AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782896627981
286 pages
Mortagne (11/04/2018)
3.25/5   6 notes
Résumé :
Comment en suis-je arrivée là ? Comment ai-je pu perdre le contrôle de ma vie à ce point, sans m'en rendre compte ? Tout marchait pourtant très bien pour moi. A l'école, avec ma meilleure amie Elodie, avec ma famille et dans mes cours de danse hip-hop?J'étais convaincue de ne pas être une « droguée ». J'ai commencé à consommer seulement pour m'améliorer, dans un contexte bien précis : ma participation à un rap battle. Je le faisais pour les bonnes raisons. Et je sav... >Voir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Que lire après ToxikVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Après La rage de vivre et Taguée, Emmanuel Lauzon signe avec Toxik son meilleur roman pour adolescent. On sent l'évolution dans l'écriture comme dans la construction du récit. Les phrases sont plus fluides, le vocabulaire est diversifié (tout en restant parfaitement crédible) et l'auteur s'amuse ici avec la langue grâce aux divers slams des personnages.
C'est le récit qui est toutefois le plus fort. le cadre est réaliste : Kellyann est déjà fragilisée par des parents absents, un père très exigeant, et puis elle tombe amoureuse, ce qui fait qu'elle a envie d'essayer plein de choses et se retrouve plus vulnérable. D'ailleurs, Emmanuel Lauzon a habilement évité les clichés : la relation entre Kellyann et Christophe est certes malsaine puisqu'elle entraine Kellyann vers des risques de plus en plus grands, mais il n'est pas question de violence conjugale, de prostitution, autant d'éléments qui auraient rendu le portrait trop sombre et changé le message. Ici, on se concentre sur le parcours de Kellyann et sur toute la difficulté de s'en sortir justement parce que son amoureux est gentil et qu'elle est bien avec lui.
Si j'ai seulement serré les dents un peu devant un brusque retournement dans la réaction du père à la toute fin, l'ensemble du roman est vraiment bien mené : crédible, accrocheur, authentique. Chapeau.
Lien : http://sophielit.ca/critique..
Commenter  J’apprécie          00


Lire un extrait
Video de Emmanuel Lauzon (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Emmanuel Lauzon
Emmanuel Lauzon, auteur du roman La rage de vivre de la Collection Tabou, vous invite à une conférence sur le TDAH (Trouble Déficitaire de l'Attention avec hyperactivité).
Livres les plus populaires de la semaine Voir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten


Lecteurs (25) Voir plus



Quiz Voir plus

j'ai la mémoire qui flanche !

Ces sacrés romains m'auraient "rebaptisé" Hercule ?

Vrai
faux

18 questions
256 lecteurs ont répondu
Thèmes : culture générale , mythologie , antiquitéCréer un quiz sur ce livre

{* *}