AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782290363164
416 pages
J'ai lu (07/09/2022)
3.73/5   15 notes
Résumé :
Metz. Lisa, 18 ans, a été violée puis étranglée. Le corps de Mélanie, 24 ans, est retrouvé peu de temps après. Elle a subi le même sort, avant de se faire défoncer le crâne à coups de cric. L'affaire est confiée au commandant Samuel Steiner, encore auréolé du succès de sa dernière enquête. Persuadé qu'il s'agit d'un duo d'assassins, Steiner est troublé par un article sur le procès de Francis Heaulme : le mode opératoire des deux meurtres est identique à celui du tue... >Voir plus
Que lire après Dans l'ombre de l'autreVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Première lecture de cet auteur que je ne connaissais pas.
Je l'ai croisé sur un salon du livre une première fois.
Son côté Jack Sparrow avec l'oeil charbonneux, le petite sourire et les nombreux bijoux m'avaient attiré l'oeil (le mien cette fois).
L'année d'après, je me suis donc rapprochée de son stand. J'avais fait une petite sélection sur Babelio auparavant.
Le livre que je voulais en priorité n'y était pas !
Bon, je me suis donc rabattue sur celui-ci.

Moi qui aime les thrillers je suis servie.
En effet, Fabio M.Mitchelli s'appuie sur une histoire vraie pour écrire la sienne.
Les meurtres de Francis Heaulme, le "routard du crime". Je connaissais de nom mais je n'avais pas connaissances les victimes, des actes, des lieux...
Ca ne m'empêchait pas de dormir avant alors que maintenant...ça fait froid dans le dos !
Il utilisait des complices pour tuer !

L'auteur alterne son histoire avec des passages qu'il a pris sur l'affaire Heaulme (commentaires du tueur, articles de presse, interrogatoires).
On se rend compte, encore une fois, que les auteurs de crimes, quel qu'ils soient, sont passés à côté ou même carrément dans les mains de la justice.
C'est terrifiant de se dire que des actes, sur des enfants, peuvent les faire basculer du côté ombre (obscur de la force, oui, je l'ai placée !).
Dire que Heaulme a tenter de se suicider ! La vie ne tient pas à grand chose alors autant en profiter.

Il n'y a pas à dire, lire un thriller et lire un thriller qui contient une part de réelle, c'est pas du tout la même chose.
Ce côté un peu malsain, dérangeant...reste un peu après avoir refermé le livre et ça, alors qu'on n'est pas directement touché par l'affaire.
Commenter  J’apprécie          180
Au cours du procès de Francis Heaulme sur le double meurtre de Montigny-les-Metz, deux jeunes femmes sont tuées à quelques jours d'intervalle à Metz.
Le commandant Steiner, en charge de l'enquête, va devoir s'entourer des meilleurs spécialistes pour résoudre ces sordides faits divers.
Son ami psychologue le met en relation avec l'ex gendarme Jean François Abgrall, connu pour être celui qui est entré dans la tête du "routard du crime", afin d'avoir un point de vue comportemental de leur suspect.

Glaçant ! Avec ce polar, Fabio M.Mitchelli tisse la toile de son intrigue en jouant avec des faits biens réels. À plusieurs moments la tension était telle qu'il m'a fallu faire des pauses durant ma lecture. Les détails des crimes d'un des pires tueurs en série français font froid dans le dos lorsqu'ils sont associés à la justification tirée des procès verbaux de l'époque.
Et pourtant..... Ce n'est rien comparé à la fiction détaillée de la plume directe et mordante de l'auteur, qui fait de son personnage principal un enquêteur humain et non caricatural pour lequel on éprouve une grande empathie.
Et là c'est le piège, on vacille, les tourments du commandant deviennent nos angoisses. En pleine perdition, on désire fermer les yeux pour mettre fin au cauchemar tout en voulant connaître le dénouement.

Fabio M.Mitchelli mérite de sortir de l'ombre des plus grands auteurs français pour se faire une place sous les projecteurs. Ce roman, mêlant fiction et passé judiciaire français bien réel, met à rude épreuve le palpitant des lecteurs.
Commenter  J’apprécie          120
Un tueur sévit dans les rues de Metz. Il semblerait même qu'il soit un copycat s'inspirant du parcours meurtrier du tueur en série Francis Heaulme. le juge Magnan place tout ses espoirs en Steiner qu'il charge de mettre la main dessus et qui lui permettra de combler ses ambitions politiques.

Un roman policier qui s'inspire de faits réels pour créer le parcours criminel de ce tueur en série. Un roman sombre qui réussit à nous tenir en haleine jusqu'à la fin. J'aurai préféré une fin plus définitive mais bon ce n'est que mon ressenti.
Commenter  J’apprécie          40
Un grand merci à Babelio et aux éditions J'ai lu pour ce livre sympathique. J'ai été prise dès le début par ce polar basé sur les faits de l'affaire Francis Heaulme. le concept est vraiment pas mal : une fiction en parallèle de faits réels. Un peu troublant au début mais très agréable à lire. Troublant car on ne sait pas toujours ce qui relève de la fiction ou de la réalité. Ça m'a un peu perturbé parfois... mais j'avoue que le rythme de lecture (chapitres courts, datés, avec pas mal de rebondissements) est très plaisant. Une très bonne lecture !
Commenter  J’apprécie          10
Je ne connaissais pas l'affaire Francis Heaulme et je l'ai découvert grâce à l'auteur Fabio M.Mitchelli.

Le sujet abordé est angoissant, mais tellement bien écrit que l'on s'y plonge sans problème. On y apprend pas mal de choses comme les procédures judiciaires.

Les personnages sont très intéressants, surtout le personnage de steiner qui est le flic responsable de l'enquête, c'est un flic lambda qui a des problèmes personnels et qui doit gérer une enquête complexe. L'enquête à un très bon rythme, ses addictifs, il n'y a aucune longueur et la fin laisse vraiment sans voix.
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (3) Ajouter une citation
L'art de manipuler des marionnettes existe depuis l'Antiquité, commandant, il suffit juste de choisir de solides ficelles...
Commenter  J’apprécie          70
Greg sentait qu'il venait de mettre le doigt sur des éléments sérieux, des pièces qui cherchaient à s'imbriquer les unes dans les autres. Quelque chose de noir tentait de remonter des profondeurs, de percer les ténèbres et d'éclater au grand jour. Sa mémoire allait devoir exhumer de leurs tombes les affaires criminelles sur lesquelles il avait travaillé ces quinze dernières années. Sa mémoire allait devoir libérer le monstre...
Commenter  J’apprécie          10
S'enfuir ou se battre pour vivre.
Ni l'une ni l'autre de ces deux solutions qui avaient permis à l'être humain de traverser deux cent mille ans d'évolution ne furent possibles. Lilianne hurla alors, laissant l'instinct de survie se résumer à un cri.
Commenter  J’apprécie          10

Videos de Fabio M. Mitchelli (12) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Fabio M. Mitchelli
Fabio Mitchelli - Le loup dans la bergerie | Booktrailer
autres livres classés : copycatVoir plus
Les plus populaires : Polar et thriller Voir plus


Lecteurs (58) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (6 - polars et thrillers )

Roger-Jon Ellory : " **** le silence"

seul
profond
terrible
intense

20 questions
2873 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , thriller , romans policiers et polarsCréer un quiz sur ce livre

{* *}