Glénat - Fayard (09/01/2019)
4.25/5   2 notes
Charles le grand, dit Charlemagne, devient roi des Francs en 768 à la mort de son père, Pépin le bref, premier roi de la dynastie carolingienne. Son épopée est celle d'un fils de grand seigneur parvenant au sommet du pouvoir en Europe en construisant un nouveau système politique. Chrétien convaincu, il poursuit constamment un objectif affiché comme religieux: promouvoir partout et le plus loin possible la société chrétienne, par tous les moyens, qu'ils soient milita... >Voir plus
Que lire après Les grands personnages de l'histoire en BD : CharlemagneVoir plus
Comme pour le volume consacré à Vercingétorix, j'ai tout de suite accroché au style graphique de cette bande dessinée. Là encore le travail fait à partir des faits historiques et le parti pris de se concentrer sur les événements marquants de la vie de Charlemagne sont un vrai régal. Ici, il y a plus de matière pour donner vie à ce grand personnage. On voit l'importance que la religion avait à cette époque dans la vie des gens et surtout de ce roi qui deviendra empereur. Là aussi, on entrevoit les enjeux politiques et stratégiques d'un royaume aussi vaste où vivent des gens différents quant à leurs coutumes, leurs langages et leurs croyances.
De nouveau, le dossier en fin de volume est très intéressant pour savoir ce qui est vrai et ce qui a été rajouté sur des suppositions par les auteurs. Au final, je me suis rendu compte que l'on ne s'intéressait pas assez à ce genre de personnage dans notre éducation.
Pour conclure, j'ai encore passé un bon moment de lecture avec ce tome-ci. Et j'espère un jour, trouver ceux sur Jeanne D'arc, Alexandre le grand et bien d'autres.
Lien : https://la-bibliotheque-du-l..