AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Durandal tome 1 sur 4
EAN : 9782302010864
48 pages
Soleil (23/06/2010)
3.89/5   18 notes
Résumé :

Depuis des générations, Durandal est l'épée des comtes de Bretagne. Roland sait qu'un jour, l'arme lui appartiendra. Mais à la mort de son grand-père, une femme mystérieuse vient réclames l'épée au nom d'un ancien pacte qui lie la terre de Bretagne et l'Islande.

Que lire après Durandal, tome 1 : La marche de Bretagne 1Voir plus
Mjöllnir, tome 1 : Le Marteau et l'enclume par Peru

Mjöllnir

Olivier Peru

4.02★ (281)

3 tomes

Lancelot, tome 1 : Claudas des Terres Désertes par Istin

Lancelot

Jean-Luc Istin

3.75★ (262)

4 tomes

La Geste des Chevaliers Dragons, tome 0 par Ange

La Geste des Chevaliers Dragons

Ange

4.00★ (2086)

33 tomes

Critiques, Analyses et Avis (5) Ajouter une critique
Cette série des Éditions Soleil, inspirée par la Chanson de Roland, s'intéresse à Durandal, l'épée des comtes de la marche de Bretagne, frontière ouest du royaume franc établie par Charlemagne.
Dans ce premier album, Ambroise, compagnon de Charlemagne et actuel comte de la marche de Bretagne meurt au combat. Durandal, son épée, ne revient pas au nouveau comte mais est récupérée par une mystérieuse islandaise, dame Edda, au grand dam du jeune Roland, jeune adolescent éduqué tant physiquement qu'intellectuellement par maître Turpin.
Au même moment, la Bretagne se soulève, agitée en sous-main par Ganelon, comte de Quimper, qui rêve de devenir comte de la marche.
Soulèvement également en Islande qui voit le parti de dame Edda renversé au profit de celui de dame Oddrun qui veut faire de Roland son roi.

Bon premier album de présentation, rien à redire la-dessus. Mon gros problème provient des dessins de Gwendal Lemercier que je trouve franchement horribles. Dans chaque case, je ne reconnais jamais qui sont les personnages : Ganelon, Charlemagne, Guillaume de Bretagne se ressemblent, de même que dame Edda et dame Oddrun !

Malgré tout, je vais laisser sa chance au produit et faire abstraction du graphisme en lisant le tome suivant.
Commenter  J’apprécie          40
Au cours d'une bataille contre les Saxons, le comte des Marches de Bretagne, Ambroise, meurt en protégeant Charlemagne. Son petit-fils Roland doit hériter de la légendaire épée familiale, Durandal. Mais celle-ci soulève bien des passions et est confiée à un mystérieux ordre religieux islandais.

Au vu du résumé, cette BD était faite pour moi: une épée magique, des héros, des prêtresses, un culte scandinave, des batailles, le tout sur fond historique. C'était tentant!

Malheureusement cette lecture m'a laissée sur le bord du chemin. J'ai trouvé le propos assez confus, et ce d'autant plus que j'ai eu du mal à distinguer les personnages les uns des autres. Les visages se ressemblent tous plus ou moins, ça n'aide évidemment pas à s'attacher à eux.

Si on fait abstraction des personnages, les dessins sont plutôt chouettes. Il y a de beaux décors et la galerie à la fin de l'album est très sympa. Mais dans l'ensemble, ça n'a rien de spécial par rapport aux autres BD du genre, je dirais même que ça se fond dans la masse de celles qui ne marquent pas le lecteur.

Dommage, parce que l'histoire avait du potentiel, mais c'était vraiment trop embrouillé pour moi. Je ne lirai pas les tomes suivants.
Lien : https://bienvenueducotedeche..
Commenter  J’apprécie          60
Alors que disparait Ambroise, Comte de la marche de Bretagne lors du conflit avec les Saxons, les forces humaines et spirituelles basculent. La famille alliée de Charlemagne perd de son pouvoir en Bretagne alors qu'une femme mystérieuse vient réclamer l'antique Durandal...
Roland, le jeune petit-fils plein de fougue est hors de lui : la fascination pour l'arme légendaire brûle déja en lui. A travers un dessin travaillé et documenté, la légende du héros de Roncevaux vient se nourrir aux sources celtes.
Commenter  J’apprécie          40
Une série de BD en 4 tomes, bonne idée ça change des sagas à rallonges. L'idée de reprendre la légende de l'épée de Roland « Durandal » est une bonne idée, on parle trop souvent d'Excalibur qui est plus connue. Je n'ai cependant pas accroché au récit où il ne se passe pas grand chose. J'ai également été déçue par les dessins et ne suis pas certaine de vouloir lire la suite. le temps le dira...
Commenter  J’apprécie          10
pas mal pas mal
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
- Archevêque Turpin : Je te dérange, Roland ?
- Roland : Non... Je réfléchissais.
- Archevêque Turpin : Alors j'ai ce qu'il faut pour ça !! Distillée et bénite par mes propres soins. Gl gl gl
Commenter  J’apprécie          40

Lire un extrait
Videos de Nicolas Jarry (20) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Nicolas Jarry
Terres d'Ogon 4  Guerres d'Arran 2
autres livres classés : FrancsVoir plus
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus


Lecteurs (49) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5227 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}