Durandal tome 1 sur 4
EAN : 9782302010864
Soleil (23/06/2010)
3.89/5   18 notes

Depuis des générations, Durandal est l'épée des comtes de Bretagne. Roland sait qu'un jour, l'arme lui appartiendra. Mais à la mort de son grand-père, une femme mystérieuse vient réclames l'épée au nom d'un ancien pacte qui lie la terre de Bretagne et l'Islande.

Que lire après Durandal, tome 1 : La marche de Bretagne 1Voir plus

La Geste des Chevaliers Dragons

Ange

4.00★ (2086)

33 tomes

Cette série des Éditions Soleil, inspirée par la Chanson de Roland, s'intéresse à Durandal, l'épée des comtes de la marche de Bretagne, frontière ouest du royaume franc établie par Charlemagne.
Dans ce premier album, Ambroise, compagnon de Charlemagne et actuel comte de la marche de Bretagne meurt au combat. Durandal, son épée, ne revient pas au nouveau comte mais est récupérée par une mystérieuse islandaise, dame Edda, au grand dam du jeune Roland, jeune adolescent éduqué tant physiquement qu'intellectuellement par maître Turpin.
Au même moment, la Bretagne se soulève, agitée en sous-main par Ganelon, comte de Quimper, qui rêve de devenir comte de la marche.
Soulèvement également en Islande qui voit le parti de dame Edda renversé au profit de celui de dame Oddrun qui veut faire de Roland son roi.

Bon premier album de présentation, rien à redire la-dessus. Mon gros problème provient des dessins de Gwendal Lemercier que je trouve franchement horribles. Dans chaque case, je ne reconnais jamais qui sont les personnages : Ganelon, Charlemagne, Guillaume de Bretagne se ressemblent, de même que dame Edda et dame Oddrun !

Malgré tout, je vais laisser sa chance au produit et faire abstraction du graphisme en lisant le tome suivant.
Au cours d'une bataille contre les Saxons, le comte des Marches de Bretagne, Ambroise, meurt en protégeant Charlemagne. Son petit-fils Roland doit hériter de la légendaire épée familiale, Durandal. Mais celle-ci soulève bien des passions et est confiée à un mystérieux ordre religieux islandais.

Au vu du résumé, cette BD était faite pour moi: une épée magique, des héros, des prêtresses, un culte scandinave, des batailles, le tout sur fond historique. C'était tentant!

Malheureusement cette lecture m'a laissée sur le bord du chemin. J'ai trouvé le propos assez confus, et ce d'autant plus que j'ai eu du mal à distinguer les personnages les uns des autres. Les visages se ressemblent tous plus ou moins, ça n'aide évidemment pas à s'attacher à eux.

Si on fait abstraction des personnages, les dessins sont plutôt chouettes. Il y a de beaux décors et la galerie à la fin de l'album est très sympa. Mais dans l'ensemble, ça n'a rien de spécial par rapport aux autres BD du genre, je dirais même que ça se fond dans la masse de celles qui ne marquent pas le lecteur.

Dommage, parce que l'histoire avait du potentiel, mais c'était vraiment trop embrouillé pour moi. Je ne lirai pas les tomes suivants.
Lien : https://bienvenueducotedeche..
Alors que disparait Ambroise, Comte de la marche de Bretagne lors du conflit avec les Saxons, les forces humaines et spirituelles basculent. La famille alliée de Charlemagne perd de son pouvoir en Bretagne alors qu'une femme mystérieuse vient réclamer l'antique Durandal...
Roland, le jeune petit-fils plein de fougue est hors de lui : la fascination pour l'arme légendaire brûle déja en lui. A travers un dessin travaillé et documenté, la légende du héros de Roncevaux vient se nourrir aux sources celtes.
Une série de BD en 4 tomes, bonne idée ça change des sagas à rallonges. L'idée de reprendre la légende de l'épée de Roland « Durandal » est une bonne idée, on parle trop souvent d'Excalibur qui est plus connue. Je n'ai cependant pas accroché au récit où il ne se passe pas grand chose. J'ai également été déçue par les dessins et ne suis pas certaine de vouloir lire la suite. le temps le dira...
pas mal pas mal

- Archevêque Turpin : Je te dérange, Roland ?
- Roland : Non... Je réfléchissais.
- Archevêque Turpin : Alors j'ai ce qu'il faut pour ça !! Distillée et bénite par mes propres soins. Gl gl gl

Lire un extrait