EAN : 978B095SY2V1C
Editions Complicités (25/05/2021)
4.88/5   8 notes
Meven a atteint son objectif : il a retrouvé son rang et obtenu des terres. La naissance d’un fils lui assure l’avenir. Pourtant, il n’est pas satisfait. Obnubilé par l’idée de récupérer le comté de son père, il décide de régler cette affaire une fois pour toutes.\n\nDans une Bretagne en guerre civile et attaquée par les Vikings, le comte de Hauberger n’hésite pas à mettre en danger tout ce qu’il a construit pour satisfaire son obsession.
Que lire après Memento mori, tome 2 : La terre des ancêtresVoir plus
Bonsoir les amis ,
Connaissez- vous Stéphane Bourles ? Non ? Il faut vite y remédier à cela sans tarder.
Stéphane Bourles est un auteur historique , passionné, il a tout d'un grand. Il me fait penser à Franck Ferrand.
Le premier roman de sa saga , Memento mori m'avait énormément plue .
Le second tome est époustouflant ! le spectre et l'épée est bien au - dessus . Je l'ai lu , une première fois sans correction. Là , je l'ai reçu sous sa forme définitive , et quelle surprise , merci à la correctrice ! Ce livre est magnifique , la couverture est splendide.
Le roman , parfait : nous retrouvons Meven.
"Meven a atteint son objectif : il a retrouvé son rang et obtenu des terres.."
Quelles richesses dans ce roman : le comté de Bretagne , que je ne connaissais pas l'histoire est raconté avec finesse , connaissances , tout pour attirer votre attention.
J'aime l'Histoire et Stéphane m'a comblée , dans ce second tome . Son écriture fluide , minutieuse m'a apportée beaucoup .
Je ne connaissais pas cette période ou si peu ! Stéphane a remédié à tout cela .
J'ai apprécié le rôle de la femme , une fois de plus.
N'hésitez pas à découvrir cet auteur , il en vaut la peine !
Un super deuxième tome de la série pour moi !
Après avoir suivit un Meven guerrier dans le T1, j'ai vraiment beaucoup aimé le voir devenu comte, face à des responsabilités envers ses gens et sa famille, dont avant il ne se souciait pas. Ces responsabilités lui offrent une très bonne évolution qui marche vraiment bien, et qui fait plaisir !
Même si j'ai trouvé que certains passages vont trop vite, surtout au début du roman, principalement à cause de dialogues rapportés, et non vécus, en plus de transitions très rapides entre les scènes, j'ai beaucoup aimé retrouver les personnages du T1, et en découvrir de nouveaux qui viennent les bousculer !
Enfin, comme dans le T1, j'ai adoré les scènes de bataille ! Je les trouve vraiment énergiques et bien décrites, je ne m'y perdais jamais, et on y ressent bien les enjeux et les pertes !
En une mot, c'était une très bonne lecture pour moi, et j'ai vraiment hâte de voir la suite de cette série !
📚Retour de lecture 📚
Memento Mori Tome II : La terre des ancêtres de Stéphane Bourles - auteur
Un deuxième tome époustouflant que j'ai presque dévoré d'une traite !
On retrouve le personnage principal Meven, devenu comte de Hauberger, et qui va tenter de récupérer les terres de son père dans le royaume de Bretagne.
Entre luttes intestines, stratagèmes politiques et des personnages criants de vérité, ce bel ouvrage est à la hauteur de mes espérances.
La plume de Stéphane se fait encore plus fluide et je l'ai trouvé vraiment très agréable à lire.
Férue d'histoire, j'ai appris de nombreux faits sur cette période très peu connue.
D'ailleurs, ces ouvrages ont trouvé naturellement leur place aux côtés de ceux de Ken Follet dans ma bibliothèque !
J'ai également apprécié la manière dont l'auteur a montré le rôle prépondérant de la femme à cette époque au travers du personnage d'Agnès, la femme de Meven.
Si vous êtes amateurs d'Histoire et que vous aimez les livres qui se lisent tout seul, alors foncez, cet auteur est fait pour vous.
Pour ma part, j'attendrai et je lirai avec beaucoup de plaisir et d'impatience la suite donnée à cette magnifique épopée.
Je l'attendais cette suite, depuis longtemps. Et bien je ne suis pas déçu, bien au contraire. L'histoire est toujours aussi fluide, et on sent une maturité dans l'écriture. On ne s'ennuie jamais, on découvre plein de choses sur le moyen age, et on continue de s'attacher aux personnages. Vivement la suite !
Je viens de terminer le tome 2 de la saga et j'ai retrouvé les personnages avec beaucoup de plaisir.
Tout comme le tome 1, le récit écrit au présent nous place au coeur de l'histoire, la petite et la grande.
Pas de temps mort dans ce récit fluide d'où l'on a du mal à s'extirper pour revenir à la réalité.
J'attends la suite avec impatience…

Agnès, qui constate le danger qu'il y a à rester sur la défensive, malgré tous les efforts de son frère, décide d'intervenir. Pour galvaniser la troupe, rien de tel que de montrer l'exemple. Elle avance donc en première ligne et commence à se battre avec toute la férocité dont elle est capable. Malheureusement, elle manque encore de force après son accouchement, et manipuler épée et bouclier l'empêche de se montrer dangereuse. Au lieu de renoncer, elle jette son bouclier et prend son épée à deux mains pour donner des coups plus puissants. Tudal, qui ne s'éloigne pas d'elle depuis qu'elle a revêtu son armure, arrête de se battre et la suit avec son bouclier pour la protéger, comme il avait fait avec Meven au siège de Paris. Pour cela, il n'hésite pas à se mettre en danger pour protéger sa maîtresse, pour qui il a de l'estime et de l'admiration, même s'il la trouve aussi totalement imprudente et bien trop téméraire.
Je viens de terminer le tome 2 de la saga et j’ai retrouvé les personnages avec beaucoup de plaisir.
Tout comme le tome 1, le récit écrit au présent nous place au cœur de l’histoire, la petite et la grande.
Pas de temps mort dans ce récit fluide d’où l’on a du mal à s’extirper pour revenir à la réalité.
J’attends la suite avec impatience…