Joachim et Pauline ont deux mamans. Tout s'est toujours bien passé, mais lorsqu'elle rentre au lycée, Pauline va être confrontée aux préjugés et, peu à peu, se renfermer sur elle-même.
L'histoire est racontée du point de vue de Joachim, qui va nous parler de sa "frangine" mais aussi du reste de sa famille.
Un beau roman qui aborde des sujets actuels : homoparentalité, harcèlement ; et des sujets intemporels : amour, famille...
Voici un petit bijou dont j'avais beaucoup entendu parler et que je suis contente d'avoir enfin lu (mais pourquoi ai-je donc tant attendu !?)
Joachim et Pauline ont deux mamans. Leur père, ils ne le connaissent pas, c'est un donneur de sperme en Belgique. Pour autant, ils ne se sont jamais vraiment posé de questions. Mais quand Pauline entre au lycée et que les autres élèves commencent à la harceler à cause de ses parents, toutes ses certitudes volent en éclat. Alors que Joachim, en terminale, n'a jamais eu à souffrir du regard des autres, Pauline est beaucoup plus en difficulté. Elle se renferme sur elle-même et semble s'éteindre petit-à-petit. Heureusement, son frère est attentif et fera tout pour l'aider à remonter la pente.

Le narrateur est Joachim. Il ne se place pas vraiment au centre du récit. C'est plutôt la famille qui est au centre, les liens entre chaque membre. Entre le frère et la soeur, entre les deux mères, entre les mères et leurs enfants, mais aussi entre les petits-enfants et leurs grands-parents.

Ce roman nous présente une histoire somme toute assez simple. Pas de grande tragédie ni de drame, seulement la vie quotidienne, qui est parfois belle mais parfois très dure. Les personnages avancent et font des choix, parfois difficiles mais toujours assumés.

Au-delà de la réflexion sur l'homoparentalité et sur le harcèlement, de nombreux thèmes intéressants sont traités en arrière-plan. Les relations familliales au sens large et les choix de vie, les classes sociales, la fin de l'adolescence, le métier d'éducateur...

J'ai vraiment adoré ce roman, que je trouve frais et qui se lit d'une traite. Seul bémol pour moi : la couverture qui ne me plaît pas du tout. Je trouve qu'elle fait très vieillote par son côté sepia, elle donne l'impression que l'histoire va se passer à une autre époque, alors que ce n'est pas le cas.
Lien : http://blogonoisettes.canalb..
« Parler d'homosexualité peut être délicat, encore plus quand ce sont des adolescents confrontés à la violence de l'école. Marion Brunet nous livre un roman réaliste où les réactions sont réels. »

Frangine c'est l'histoire de Blandine, cette adolescente qui fait sa toute première rentrée en seconde dans le même lycée que son frère Joachim. Frangine c'est cet amour fraternel mais aussi familial qui se compose devant vous.

L'histoire est racontée du point de vue de Joachim, parfois par un point de vue externe qui nous permet de suivre d'autres personnages. Joachim c'est ce grand frère protecteur envers sa soeur qui entre en terminale. Joachim et Blandine ne sont pas des adolescents comme les autres, ils ont une famille qui est différente des familles que l'on pourrait qualifier de « traditionnelle ». En effet, ils ont deux mamans, une qui est appelée maman et l'autre par son surnom Maline.

Imaginez une adolescente qui découvre le monde impitoyable des adolescents où la différence n'est pas tolérée. Quand les enfants souffrent d'une situation qui leur échappe. Car c'est ce que nous raconte Marion Brunet, que la vie n'est pas un monde de bisounours. Parfois il faut faire face aux remarques blessantes de ses camarades. Il faut arriver à trouver ses propres armes pour que cette douleur disparaisse. Cette rage se transforme en douleur. C'est un récit poignant, j'ai eu le souffle coupée quand Blandine perd pied. L'inquiétude de voir leur enfant changer et de ne pas savoir comment l'aider. Joachim ressent de la douleur face à l'impossibilité de faire quoique ce soit pour aider sa soeur.

L'homosexualité touche autant les enfants que les mamans, en effet on se rend compte à quel point des paroles peuvent avoir une répercussion sur ceux-ci. le rejet est aussi vécu par les mamans qui ont vécu dans le passé une situation similaire. Ce livre ne prône pas l'homosexualité comme un modèle, ce n'est pas son but car il est là pour expliquer aux adolescents de parents homosexuelles ou non ce que l'homophobie peut engendrer. de plus, ce roman parle d'adolescence que ce soit le harcèlement dont je vous ai parlé précédemment, mais aussi de l'amour et de la première fois. C'est un roman qui sous le signe de l'amour, nous happe. C'est la première fois que je lis un roman traitant de ce sujet de cette manière.
Lien : https://unehistoirede.wordpr..
Quand tu lis ce livre tu prends une claque! Marion BRUNET m'avait déjà profondément touché avec "Dans le désordre" et là je suis encore tombé sous le charme de son écriture pleine de justesse, de sincérité et d'émotions. Paru en mars 2013, dans un contexte social difficile où s'opposaient les pour et contre mariage pour tous, ce roman aurait dû être placé entre les mains de toutes et tous. Joachim, Pauline, Maline et Maman forment une famille bien plus vraie et belle que la plupart des familles dites "normales". Qu'importe qu'il n'y ait pas un papa et une maman quand il y a autant d'amour!!!

L'histoire racontée au passé par Joachim, un peu extérieur aux problèmes que rencontre sa soeur, donne plus de recul aux lecteurs. L'efficacité en est décuplée et on s'attache autant à ce grand frère protecteur, dépassé par les événements, qu'à Pauline, victime de harcèlement scolaire. Cette plaie qui aurait pu à elle seule faire le roman mais qui est liée à l'homophobie et au rejet de l'homoparentalité. C'est parfois drôle, souvent difficile mais toujours juste et je remercie l'auteure pour son franc-parler qui ajoute de l'authenticité à ce roman passionnant, dévoré d'une seule traite. Pas besoin d'en dire plus pour un très très gros coup de coeur vivement conseillé au plus grand nombre! 💗💙💚💛💜

Lien : https://journalduneternelado..
Joachim et Pauline ont une vie familiale idéale et digne d'une série télévisé, où tout va bien. Leurs parents sont les "plus cool du monde" qu'on rêverait d'avoir. Bref tout
va bien pour eux;. D'ailleurs, Pauline va rentrer en Seconde et intégrer le même lycée que son frère. Tout devrait donc bien se dérouler, avec juste le tracas de l'entrée dans un nouveau monde...
A un détail près : les parents de Joachim et Pauline sont deux mamans. Deux femmes. Et hélas, cela ne passe pas inaperçue... Joachim découvre que sa frangine vit un véritable calvaire, harcelée et méprisée par une partie de sa classe juste pour être la fille de "gouines", traitée de lesbienne et éventuelle" suceuse". Joachim tente alors d'aider sa soeur...
L'homoparentalité est un sujet bien rare dans la littérature, et surtout dans la littérature jeunesse. Et c'est bien l'originalité du roman d'aujourd"hui : nous proposer une famille parentale, montrer sa vie quotidienne et ses difficultés dans la vie de tous les jours. de plus, on se centre sur la fratrie unie et sincère...
La surprise du roman est qu'alors on s'atteindrait à ce que la narration soit celui de Pauline la victime, c'est celui de Joachim qui nous est proposé. Un adolescent rebelle, frondeur avec un langage peu châtié mais riche, qui aime beaucoup sa soeur et veut la protéger. Quant à sa soeur Pauline, c'est une fille sensible et fragile mais non moins dénuée de caractère. Avec ces deux personnages, c'est l'adolescence qui défile, celui de l'adolescence qui commence pour Pauline et l'adolescence qui se termine pour Joachim. On reconnait quelques traces de la nôtre à travers eux : l'envie de révolte, la découverte d'un nouveau monde, des sentiments et de la sexualité.
Ce qui m'a touché et horrifié, c'est de voir que l'homophobie s'attaque aussi aux enfants d'un couple homoparentale. Un sujet malheureusement peu traité dans l'actualité mais qui est pertinent et ravageur. On suit avec indignation les tourments de Pauline et on découvre la bêtise humaine qui se développe très tôt, dès le plus jeune âge chez les humains. le mécanisme du harcèlement, un des produits détestables de la bêtise humaine, est bien expliqué aussi, avec une classe qui prends un bouc-émissaire, ses meneurs, ceux qui ne veulent pas soutenir par peur d'être rejeté... un mécanisme bien trop fréquent et mis en lumière aujourd'hui. Comme Joachim, on a envie de punir les harceleurs et de venger Pauline. En revanche, j'ai trouvé que les principaux meneurs étaient un peu trop cliché, trop "méchants", alors que les meneurs sont souvent plus complexe qu'on n'y pense. Mais la dénonciation est là.
C'est aussi la critique d'une homophobie discrète mais moins visible : à travers les souvenirs d'enfance des deux adolescents, on découvre les petites piques sur leurs familles, les mots proférés par des adultes et souvent blessant (quand Pauline évoque son institutrice en primaire, j'ai failli hurler !). Et la souffrance qu'elle engendre est bien montrée hélas : Pauline reproche à ses mères de l'avoir conçu et le faire vivre dans une famille pareil avec sa particularité qui la distingue des autres, et souhaite être normal (souffrance qui peut aussi s'appliquer aux enfants d'exilés et d'immigrants par exemple mais c'est une autre histoire, même si c'est toujours la différence qui est l'enjeu).
Les personnages sont bien construits, bien qu'un peu sommaires. Les mères m'ont paru les plus réalistes, l'auteure montre qu'elles sont des parents comme les autres avec leurs qualités et leurs défauts et c'est bien dit.
En revanche, je regrette que la question du "père" est peu abordé dans le roman alors qu'elle suscite bien des questionnements et mérite de l'intérêt : qu'est-ce que cela fait de vivre sans un père ?
De même, la partie des vacances m'a paru longue, bien que cela soit la parenthèse enchanté pour l'intrigue tendue.
L'amour est aussi au centre : l'amour entre les deux mères, et surtout l'amour entre Joachim et sa copine Blandine abordé avec sincérité, et qui s'ensuit avec celui de la sexualité. La dernière partie traite d'ailleurs de leur première fois avec justesse bien qu'un peu crue, ce qui explique pourquoi le roman est à partir de quinze ans.
J'ai en revanche adoré l'écriture, à la fois simple et riche, s'adaptant au langage de l'adolescence, bien que parfois on dérive vers d'autres personnages, une écriture sincère et sensible.
Un roman que je recommande chaudement, sur un sujet qui mérite d'être exploré et qui dénonce la discrimination et l'homophobie sur les familles homoparentales, ainsi qu'il privilégie la tolérance et l'amitié. A mettre dans toutes les mains.
J'avais eu un tel coup de coeur pour « Dans le désordre » qu'il me paraissait urgent de découvrir les précédents titres de Marion Brunet.
Ce n'était peut-être pas une très bonne idée.

On retrouve pourtant le style et le goût de l'auteure pour des sujets particulièrement d'actualité (ici, la famille homoparentale et le burn-out notamment). Mais à mon sens, « Frangine » est moins abouti que « Dans le désordre », plus en retenue, comme si cette fois, l'auteure ne se permettait pas d'aller au bout des problématiques. Les situations évoquées sont brutales, douloureuses; pourtant, là où on a la sensation que tout pourrait rapidement dégénérer, les personnages résolvent leurs soucis quasiment en un tour de main, parfois à la limite du vraisemblable. J'y croyais, au début, et puis, petit à petit, je n'y ai plus trop cru.

Malgré tout, cette plume me parle, ces sujets me touchent. Peut-être ne me focaliserais-je désormais que sur les prochains romans de Marion Brunet.
Lien : https://labouquineriedecham...
Un livre qui fait réfléchir sur le harcèlement moral et ses conséquences.

Pauline, une adolescente qui vient de rentrer au lycée est harcelée par des élèves de première, car au lieu d'avoir un père et une mère, elle a deux mères. le sujet abordé dans ce livre est le harcèlement moral et l'homosexualité.J'ai bien apprécié ce livre, la façon dont Joachim aide sa soeur me touche car elle est en difficulté au lycée. Il pourrait tout faire pour l'aider, pour vaincre ses problèmes. le comportement de son frère montre que la famille est l'un des meilleurs moyens pour aller mieux, c'est le plus grand soutien que l'on peut recevoir.Les sujets abordés dans ce livre, donc l'homosexualité et le harcèlement, sont très intéressants car ce sont des sujets d'actualité. Il est abordé de manière très fine. le harcèlement touche plusieurs personnes au collège ou au lycée et ça peut après avoir des séquelles pour toute une vie. Les personnes homosexuelles sont souvent rejetées par le reste de la population, et vont aussi être victimes du harcèlement. Cela touche aussi les enfants d'homosexuels, ils reçoivent des critiques de la population, on leur dit qu'ils ne sont pas pareils, qu'ils ont deux mères ou deux pères et donc ils vont forcément être aussi homosexuels.Quand j'ai lu ce livre, dès les premiers chapitres, j'ai eu envie de connaître la fin. L'histoire m'a intriguée, ce qui est arrivé à Pauline me touche et je souhaite que cela n'arrive à personne. Ça doit être dur de vivre avec ça, en ayant la peur d'en parler à d'autres gens. Je pense que quand on est victime de harcèlement, il faut en parler et ne pas garder ça pour soi, pour ensuite être aidé.Je ne recommande pas ce livre aux gens qui aiment quand il y a de l'action, de la violence, mais je le recommande aux personnes qui aiment les histoires parlant de la famille du collège, du lycée, d'adolescents.
Chloé
J' ai aimé ce roman sur l'homoparentalité, le récit de la relation frère/soeur est touchante.C'est l'histoire de Joachim en terminale et Pauline en seconde, qui ont deux mamans. Joachim s'en sort bien,il a su se défendre des regards et moqueries par rapport à ses mères ; mais ce n' est pas le cas de Pauline. Ses premiers mois au lycée sont une vraie descente aux enfers avec des agressions morales violentes. Mais elle est intelligente ; de plus, son frère n'est jamais loin. J' ai trouvé l'histoire intéressante et les personnages fort attachants, a propos du style d' écriture est qu' il n'y avait pas de vocabulaire compliqué cependant il y'a des passages pas très compréhensible.
Andrea.M

J'avais entendu énormément de bien de ce livre, sans vraiment savoir de quoi il en retournait. Je savais vaguement que le sujet traitait de l'homosexualité, et comme j'aime beaucoup la maison d'édition Sarbacane, je n'ai pas hésité une seconde avant d'emprunter ce livre à la médiathèque ! Je ne regrette absolument pas !

L'histoire nous est contée du point de vue de Joachim, un jeune homme de dix-sept ans, qui va raconter l'histoire de sa famille. Sa mère, et son autre mère, Maline, ainsi que sa soeur, Pauline. Joachim n'a jamais eu de mal à s'intégrer, ou à se faire respecter des personnes qui se sont moquées de sa famille (puisqu'il a deux mamans). Malheureusement, en entrant au lycée, Pauline va être confrontée à la dure réalité de la vie : l'homophobie, la haine et le harcèlement scolaire.

Car oui, certaines personnes de son lycée voient d'un très mauvais oeil le fait que Pauline soit issue d'une famille homoparentale. Petit à petit, la jeune fille, considérée comme une paria, va se replier sur elle-même et Joachim, qui sent son mal-être, nous le raconte, tout en nous parlant également de la vie de tous les jours dans sa famille.

J'ai été très touchée par ce roman. N'étant pas LGBT+, je n'ai jamais subit d'homophobie, mais chaque fois que j'entendais une réflexion homophobe quelque part, cela me faisait bondir. Je bouillonnais de rage en lisant ce livre, en voyant ce que ces "camarades" faisaient subir chaque jour à Pauline. le harcèlement scolaire est un sujet sur lequel je suis particulièrement sensible (tout comme l'homophobie), d'autant plus que je l'ai vécu moi-même durant de nombreuses années.

Autant vous dire que durant ces 270 pages, j'ai été tour à tour en colère, triste, en pleurs, et contente. C'était un mélange d'émotions incroyables, je n'avais pas tant pleuré sur un livre depuis longtemps. Et à d'autres moments, j'étais attendrie par cette famille tout à fait comme les autres, n'en déplaise aux personnes arriérées et moyenâgeuses. J'ai ressenti la colère et l'impuissance de Joachim, la tristesse et le mal-être de Pauline, mais aussi leurs joies.

C'est un sujet qui n'est pas forcément facile à aborder, d'autant qu'il est sorti l'année où le débat du mariage pour tou·te·s faisait rage en France (et l'année où, victoire !, les personnes LGBT+ ont enfin été considéré un peu plus, même si le chemin à parcourir est encore très long...). C'est un pari osé de parler de ça, alors que cela devrait tout simplement être la norme. Mais pardonnez-moi, je m'emballe...

Marion Brunet a fait un travail absolument fantastique et je vous conseille vivement de faire découvrir ce livre qui, selon moi, devrait être lu dans tous les collèges et lycées, tellement il est important. C'est un coup de coeur, en ce qui me concerne.
Lien : http://anais-lemillefeuilles..
Une écriture fluide et agréable, une histoire bien ancrée dans la vie des jeunes avec leur problématique et un regard très réaliste sur le monde en particulier celui du lycée.

La famille pour refuge même si les parents sont du même sexe, le frère comme confident jusqu'à un certain point, l'envie de s'en sortir seule même si c'est difficile. Et les autres, qui sont "bêtes et méchants" par manque de réflexion, les adultes qui voient mais qui se taisent pour certains.

Un roman malgré tout très positif sur les capacités du jeune à s'imposer, l'importance de la présence des parents qui se détachent peu à peu pour les laisser s'envoler.
Lien : http://keskonfe.eklablog.com..