Je pensais que c'était juste l'histoire d'un frère qui protège sa petite soeur, mais en réalité, c'est bien plus, beaucoup plus.

Joachim est en Terminale, quant à sa petite soeur, Pauline, elle fait sa rentrée en Seconde, dans le même lycée. On le sait tous, le changement entre le collège et le lycée peut parfois être assez rude, c'est le cas pour Pauline. Leur vie est normale, sauf aux yeux de certaines personnes. Pourquoi ? Parce qu'ils ont deux Mamans : leur Maman et Maline. Tout semble bien aller, jusqu'à ce que Pauline se fasse harceler par des Premières parce qu'elle n'est pas considérée comme normale à cause de ses mères. Pauline n'a pas le choix, elle grandit, laisse son enfance derrière elle pour montrer qu'elle n'est pas ce qu'ils pensent. Sa famille le remarque, mais Pauline est muette comme une tombe. le problème est qu'il s'agit de sa petite soeur, donc Joachim ne peut pas laisser passer ça.

Joachim est un héros banal qui vit lui aussi son adolescence, comme un garçon de son âge. Pauline est plus forte que ce qu'elle montre. Ces deux héros sont une belle représentation de l'amour fraternel et de la famille. J'ai trouvé la relation entre Maline et Julie (l'autre maman) vraiment belle. Notamment grâce au fait qu'on connait l'histoire (ou une partie de l'histoire) des quatre membres de cette famille. le fait d'alterner le point de vue des personnages est intéressant car on a une vision d'ensemble sur l'histoire centrale.
L'auteur parle de thèmes assez importants : l'homosexualité, l'homophobie, la famille, la découverte de l'adolescence, l'amour et l'amitié. Peu de livres parlent de l'homosexualité ou de l'homophobie et encore moins de la façon dont ce livre en parle. Parce que Pauline est une fille et qu'elle est fragile alors elle est la cible d'insultes envers elle et envers sa famille. J'ai été assez choquée par la réaction de certains personnages, notamment des parents qui finalement, ne voient pas plus loin que leur nez. Mais dans le fond, l'auteur nous montre la triste réalité de ce monde : si on ne suit pas les normes, on est jugé et catégorisé. Mais que sont les normes ?

La plume de l'auteure est belle et fluide, elle fait en sorte qu'on soit absorbé par le texte, qu'il soit difficile de s'en détacher. le choix de couper le livre en trois parties est judicieux puisque cela montre l'évolution des personnages et de l'intrigue dans le temps. le langage familier n'est pas dérangeant, au contraire, il permet de se rapprocher des personnages et aussi d'être encore plus frappé par cette violence verbale.

Ce livre est émouvant et profondément humain. C'était un risque d'aborder ces thèmes mais l'auteur a réussi à le faire d'une belle façon. Ce livre rentre dans notre présent car je n'en doute pas que des adolescents vivent ce qu'a vécu Pauline. Une grande leçon de vie aussi bien sur l'amour, sur l'entrée dans l'adolescence que sur la famille. Un coup de coeur pour cette petite perle.
Lien : https://justinsunrise.wordpr..
J'ai lu ce livre dans le cadre d'un service presse avec les éditions Sarbacane que je remercie énormément pour leur confiance.

Un petit livre certes mais avec un thème poignant. Marion Brunet n'hésite pas à utiliser un langage très familier, ce qui d'habitude ne m'enchante guère dans la littérature, ne m'a ici pas dérangé puisqu'il était très approprié à la situation et correspondait avec l'ambiance de son roman.
Peu d'auteurs (et c'est dommage) ont osé/osent sauter le pas et écrire sur un thème tel que l'homosexualité et plus particulièrement dans ce roman, sur une famille d'un couple de lesbiennes et leurs deux enfants, eu par Procréation Médicalement Assistée donc. Un sujet très controversé et pourtant plus que d'actualité, si l'on se remémore les derniers mois et les opposants au mariage pour tous, avec le fameux "un papa, une maman". Je ne suis pas ici pour lancer le débat sur la question, ni même pour évoquer mon propre avis dessus. Ce n'est d'ailleurs pas ce que fait l'auteure. Elle se "contente" (et c'est déjà beaucoup) d'aborder de façon brillante le côté psychologique. le vécu des enfants (le rejet des autres/l'acceptation), les parents qui renient leurs enfants et leurs petit-enfants par la même occasion dû à leur orientation sexuelle (ce qui est souvent le cas malheureusement) et les problèmes de la vie quotidienne : exercer un métier qui nous plait et à la fois subvenir à nos besoins, sa première fois... Un roman très divers et complet donc.
C'est un roman qui me tient très à coeur puisque je connais une famille dans ce cas-là et je ne pouvais m'empêcher de penser pendant ma lecture que leur fils subira peut-être la même chose. Qu'il connaîtra les moqueries de ses camarades lorsqu'il rentrera à l'école. En espérant que les mentalités auront évolué dans le bon sens d'ici là.
S'il l'on prend maintenant le roman en lui même et non son thème dans sa globalité, la force de ce roman est évidemment les valeurs qu'il défend mais aussi la réalité dans laquelle il est ancré. On ne peut que se sentir proche des personnages de ce roman puisqu'ils ne peuvent pas être plus réels. On ne peut éviter d'imaginer qu'une Pauline et un Joachim existent vraiment.
Une famille banale qui connait les mêmes soucis que n'importe quelle autre famille... Et pourtant pas aux yeux de tous. A cause des préjugés, Pauline connait le harcèlement ce qui rajoute des soucis à la famille. Et le plus intéressant est que le narrateur est le seul point de vue masculin de la famille, Joachim, dont l'impuissance m'a profondément touché. Ce sentiment de paraître inutile et bon à rien alors que l'on sait pertinemment que l'on a besoin de nous.

Si vous êtes intéressés par le sujet, je ne peux que vous conseiller ce roman qui a coup sûr saura vous faire réfléchir. Je pense que ce qu'à voulu démontrer l'auteure, c'est que peut importe notre avis sur la question, on reste tous des êtres humains et de ce fait nous méritons qu'on nous respecte !
Je ne devrai pas mais c'est plus fort que moi, on a TOUS le droit au bonheur et mieux vaut deux parents qui s'aiment que deux parents qui se tapent dessus !
Lien : http://x-la-patineuse-x.skyr..
Au départ, on ne sait pas où l'histoire vas nous menez. Puis au fur et à mesure, Pauline et Joachim nous entrainent dans l'histoire, leur histoire. Joachim est le narrateur. Ce qui m'a plu, malgré que ce soit le point de vue d'un garçon, c'est qu'il se rend compte lui aussi de ses erreurs. Et il nous fait par de son point de vue en même temps c'est ce que l'on lui demande non? en toute sagesse, en nous montrant comment lui a vécu les choses, ce qu'il faisait au lieu d'être avec sa soeur, ses remords, ...

Ils ont 2 mères. Pas une mère et un père. Mais chez eux, c'est un peu le monde des bisounours. La rentrée devait bien se passer pour eux, sauf que depuis que Pauline est enfin rentrée dans la cours des grands, au lycée, elle est différente. Elle fait preuve d'une envie subite de solitude. Son frère s'inquiète mais elle préfère se taire. Et adopte un comportement étrange.

Ce récit m'a touché c'est que l'on évoque peu ce sujet dans la littérature. Encore moins dans la littérature adolescente. Ce livre nous permet donc d'avoir un regard au coeur de ce sujet d'actualité, il faut le dire. Aussi on s'y retrouve assez aisément dans ses 2 personnages. Ils sont un peu comme le Yin et le Yang. Chacun peut s'identifier à une personne de la famille

Ce roman est une petite pépite (encore ? J'en ai beaucoup mais je ne vais pas me plaindre !!). C'est un livre qui nous fait réfléchir mais qui contient de belles leçons sur la vie, les ados, le regard des autres, le monde qui nous entoure,… En plus, il se lit très rapidement (j'ai mis environ 2 heures). Je le conseille aux adolescents mais aussi aux adultes, qui veulent avoir un point de vue sur ce sujet.

Conclusion : Coup de coeur !!!
Lien : http://lamourdulivre.canalbl..
Frangine, roman tentateur. Si tentateur depuis sa sortie avec sa belle couverture, son sujet particulier et toutes ces belles chroniques autour. Et maintenant, j'ai enfin eu l'occasion de le lire. J'ai beaucoup aimé, même si je ne m'attendais pas à ça.

J'ai le même âge que Pauline, qui rentre en seconde au lycée. Pourquoi je vous dis ça ? Parce que ça m'a rapproché d'elle. Cette histoire m'a encore plus émue car les "persécutions" auraient pu arriver à n'importe quelle seconde. On découvre Joachim, narrateur de l'histoire mais pas tout à fait le héros. En dehors du fait qu'il est assez étrange que ça soit lui qui raconte, j'ai beaucoup aimé ça, c'est assez insolite. Il voit sa soeur, anxieuse, se refermer sur elle puis montrer son vrai courage. le moment de la confrontation m'a beaucoup aimé, c'est une belle leçon de courage.

L'homosexualité est ici abordée sous différents angles : durant l'enfance des enfants, par rapport aux familles, aux amis, dans leur foyer, à l'école. Les dialogues entre les deux mamans, Julie et Maline et leurs enfants sont touchants.

J'ai beaucoup aimé découvrir également les parents des deux mères. Chacun est très différent et accepte différemment le fait que leur fille soit homo. Les relations sont bien décrites et certaines en deviennent touchantes. Étant donné qu'on voit un peu aussi le point de vue d'une des grand-mère, ça m'a permis de mieux la comprendre.

L'écriture est belle et en même temps très jeune, elle m'a rapproché du narrateur. Les pages filaient à toute vitesse, je voulais toujours savoir, lire ce roman touchant et pressant, qui parle d'un problème fort et très présent aujourd'hui.

Frangine m'a touché. Il s'agit d'un presque coup de coeur, certes, mais surtout d'un sujet d'on on ne parle pas assez, un sujet qui peut être violent. A travers des personnages attachants et aux attitudes différentes, j'ai appris le courage. Un beau livre.
Lien : http://livresdecoeur.blogspo..
"Pauline et Joachim sont nés par procréation médicalement assistée. Ils ont deux mères, Julie et Maline. Pauline vient d'entrer au lycée et va faire l'objet d'insultes ou de mépris par ses camarades. Pourquoi ? Car elle a deux mères. Nous suivons alors l'histoire de cette jolie famille du point de vue de Joachim, le fils aîné, et particulièrement l'histoire de sa "Frangine", Pauline.

J'ai beaucoup aimé ce roman contemporain et familial ! Les personnages sont attachants et le principal sujet traité est d'actualité. Pauline vient d'entrer en seconde et va très mal vivre cette rentrée : elle se fera insulter par ses camarades car elle a des parents homosexuels. Joachim, frère protecteur, veut l'aider mais Pauline refuse cette aide : c'est à elle de régler ses problèmes ! Quand on voit la souffrance de Pauline, on ne peut que compatir et la soutenir surtout qu'elle subit le choix de ses parents. Son histoire m'a touchée. Quant aux deux mères, elles auront également quelques soucis à régler tant sur le plan personnel que professionnel. On s'aperçoit que cette famille est soudée, les enfants et les parents sont heureux, Pauline et Joachim sont très complices. Bref, j'ai adoré suivre cette famille !

A travers ce roman, l'auteur fait passer un message fort et subtil. J'ai beaucoup aimé partager avec cette famille attachante un petit bout de leur vie. Un livre à découvrir :)

Je remercie grandement les éditions Sarbacane pour cette jolie découverte dans le cadre de notre partenariat."
Lien : http://rexlit.wordpress.com/..
J'aurais tellement aimé faire une belle critique de ce livre, tant il m'a véritablement collé sur place.

Le ton est juste, le rythme est tel qu'on n'arrête sa lecture que la dernière page tournée, ... Bref ! Ce roman se dévore, comme les sentiments de son narrateur le ronge de l'intérieur. En effet, tout partagé qu'il est, entre son rôle de grand frère qui se rend bien compte que quelque chose a changé, chez sa petite soeur, depuis que celle-ci est entrée au lycée, et son quotidien d'ado, qui ne parvient pas toujours à assumer pleinement tous les changements qui se mettent en place à ce moment charnière de la vie. Premiers amours "sérieux", relations aux autres parfois houleuses, transformations du corps, ... Et puis, tout simplement, la vie quotidienne !

La tendresse de cet ado pour sa petite soeur et leurs deux mamans, les relations mère-fille de l'une d'entre-elles, le stress quotidien des uns et des autres, ... Tout, dans ce livre, vous prend, vous brasse et tape là où ça fait mal ! Mais c'est pour la bonne cause :)

Franchement, j'aurais aimé faire une bonne critique de ce livre, mais le mieux, c'est encore vous dire ... LISEZ-LE !

Un vrai coup de coeur !!! (vous en doutiez ?)

📚 Frangine - Marion Brunet
L'adolescence et la différence
Un dilemme sans fin
Pas simple quand on n'a qu'une envie : être comme tout le monde
Passer inaperçu
Passer entre les gouttes
Être normal
Mais qu'est-ce que la normalité ?
~
Pourquoi avoir honte d'être tel que nous sommes ?
Pourquoi avoir honte de notre famille ?
Pourquoi les autres persécutent tel ou tel individu ?
~
Un livre touchant où l'amour prédomine
L'amour contre la haine
L'amour contre la bêtise
L'amour comme moteur
L'amour pour guider nos pas et nos combats
Pauline et Joachim sont nés de PMA; ils vivent heureux et sereins avec leurs deux mères. Et pourtant...Pas facile pour Pauline L entrée au lycée ! Joachim voit bien que sa soeur ne va pas bien ; le soir elle ne traine pas à table, elle ne parle plus, elle vide sa chambre.. Joachim voudrait aider sa soeur, mais il y a aussi son histoire d'amour avec Blandine qui l'accapare.
Quand il découvre enfin ce que vit sa soeur depuis la rentrée, il est fou de rage ! Cependant Pauline souhaite faire face seule.
Une belle histoire d'amour fraternelle ; un roman sur la différence, pour dénoncer le harcèlement.
Comment bien vous parler de ce sombre roman, Frangine, de Marion Brunet, auteure de talent que j'avais découverte il y a quelques semaines avec L'été circulaire...
Frangine est un récit noir et social qui traite du harcèlement scolaire, de l'homophobie, de la cruauté des adolescents. Bon, pas franchement joyeux, allez-vous me dire. Effectivement, les thèmes abordés sont durs, mais la complicité de Joachim et de sa frangine Pauline, cette famille soudées que ces deux-là forment avec leurs mamans, réchauffent le coeur à certains moments.
La plume fluide de Marion Brunet est un véritable atout dans ce roman qui se lit rapidement : le langage est plutôt parlé, on a beaucoup de dialogues.
C'est un livre qui fait réfléchir, aussi : certaines situations familiales sont plus compliquées que d'autres et, surtout, certaines et certains de nos congénères ont des attitudes incompréhensibles face à des cas qu'ils se permettent de juger sans savoir, sans connaître.
Frangine est un véritable coup de coeur pour moi, un livre que j'ai dévoré et qui me tournera longtemps dans la tête.
Un très beau roman ado sur le harcèlement au lycée et l'homophobie. Joachim, 17ans est le narrateur. il parle de ses 2 mamans et de sa soeur Pauline qui vient de faire sa rentrée au lycée.
Marion Brunet parle avec simplicité des regards posés sur l'homosexualité l'acceptation par les parents, les amis ou le refus et le rejet.
Un roman à lire dès la 3ème...