Ce livre, la première fois que je l'ai vu sur un blog, j'ai su qu'il me le fallait à tout prix. Cette couverture alliée au titre m'évoque un moment de bonheur et de complicité entre un frère et une soeur, je la trouve tout simplement magnifique. Il ne m'en aurait pas fallu plus pour l'acquérir mais, en plus, le thème m'intéressait. Bref, lorsque je me suis rendue à la librairie en étant bien décidée à me le procurer, j'ai dû demander au libraire de démonter son "décor" car le seul exemplaire disponible se trouvait en vitrine (quand je vous dis que je le voulais absolument)...

Environ trois semaines plus tard, je n'ai plus pu résister, je l'ai sorti de ma PAL... Et quel plaisir ! Ce livre est un coup de coeur et je sens que ça va être très compliqué d'en parler tant il y a de choses à dire.

Joachim et Pauline sont donc frère et soeur et la particularité de leur famille, c'est qu'ils ont deux mamans. L'homosexualité est un thème assez peu abordé en littérature, il me semble (il faut dire aussi que je n'ai jamais cherché de livres sur ce sujet) et ce roman en parle à la perfection. Surtout qu'ici, il s'agit du point de vue des enfants de ces deux femmes. Et à travers ce récit, j'ai pu comprendre que les problèmes pour des enfants ayant des parents de même sexe ne venaient que du regard des autres. Rien que pour cela, je remercie l'auteure de m' en avoir fait prendre conscience car n'ayant aucun homosexuel dans mon entourage, tout ce que je peux entendre au sujet de l'adoption ou des fécondations in vitro pour ces personnes, c'est via les médias.

D'ailleurs, ce roman, il met une bonne claque aux préjugés. Il est percutant, certains passages sont durs mais, surtout, révoltants. J'ai très bien ressenti les difficultés éprouvées par ces adolescents.

De plus, j'ai beaucoup aimé tous les personnages de ce livre. Ils sont tellement réalistes, tellement touchants. Joachim et Pauline représentent parfaitement ce que sont les liens entre un frère et une soeur pour moi. Julie et Maline forment un couple sympathique, fort et courageux. A eux quatre, ils forment une famille heureuse qui respire le bonheur et l'amour. Et autour de ce petit noyau, il y a beaucoup d'autres personnes qui gravitent, et elles m'ont toutes plues.

Plus largement, d'autres thèmes sont abordés dont le harcèlement moral (lié dans ce cas à l'homosexualité des parents). J'ai aimé la façon dont l'auteure à régler le problème dans son roman. Il est également question d'amitié, de famille, des premiers amours, du regard des autres,...

Et encore plus largement, ce livre raconte l'adolescence sans prendre de gants, avec beaucoup de justesse et simplicité. D'ailleurs, l'écriture est dynamique, claire et précise, l'histoire est contée dans le langage des jeunes.

Je n'aurai qu'un tout petit reproche à formuler : j'aurais aimé que l'histoire avec "Mamie-Françoise" soit un peu plus approfondie. Mais c'est vraiment un détail et cela ne gâche en rien le plaisir que j'ai eu à lire ce roman.

En quelques mots :

Ce livre est une pépite à mettre entre toutes les jeunes mains, et entre toutes les moins jeunes aussi. C'est un appel à la tolérance et au respect de la vie et des choix de chacun. Plusieurs thèmes sont abordés en plus des parents homosexuels et le tout est rédigé dans un style concis et efficace. C'est un joli coup de coeur pour moi et je vous invite vraiment à découvrir ce superbe roman !
Lien : http://books-all-around.blog..
Dans ce roman, #marionbrunet met en exergue un sujet rarement évoqué dans la littérature : l'homoparentalité.

Joaquim est en terminal, si pour lui tout se passe relativement bien, ce n'est pas le cas de sa soeur Pauline, victime de harcèlement à cause de sa situation familiale.

Alors que leur schema familial est remis en cause, la fraternité fait bloc contre les préjugés, la méchanceté, l'exclusion, Joaquim est d'un soutien sans faille pour sa soeur.

Marion Brunet rentre dans le vif du sujet et expose des problématiques à travers le point de vue des enfants : l'intolérance dont ils sont victimes, le la manque d'ouverture d'esprit et puis les documents administratifs non adaptés à chaque famille. A côté de ça, nous suivons cette famille authentique, dans son quotidien avec ses joies et ses tracas, en bref une famille, une vraie pleine de belles valeurs
Joachim 17 ans fait son entrée en terminale. Tout se passe comme sur des roulettes pour lui. Même s'il vit dans une famille différente aux yeux des autres parce qu'il a 2 mamans, il a toujours réussi à faire taire les autres. C'est une autre paire de manche pour sa soeur Pauline, 14 ans. Elle fait son entrée au lycée, mais n'a pas les mêmes armes que Joachim. Rapidement, Pauline va se rendre compte que les choses ne sont pas si simples que ce qu'on lui a toujours fait croire. Et même bien pire que ce qu'elle aurait pu imaginer.

L'homosexualité, le harcèlement scolaire. Des sujets difficiles à aborder et qui ont été ici amenés avec beaucoup de douceur et de bienveillance. Cette famille est bienveillante. Peut-être trop. Pauline n'est pas préparée à ce qui l'attend dans ce monde.
Une histoire belle et révoltante. le harcèlement scolaire que subit Pauline m'a vraiment touché. Ce qu'elle subit au quotidien n'y est pas vraiment décrit, si ce n'est quelques bribes. On observe, comme son frère, les conséquences de ce harcèlement. le renfermement, le changement d'attitude, la solitude, l'envie de disparaître. L'histoire est racontée par Joachim, qui assiste impuissant à tout cela. Ce point de vue est très intéressant et l'amour qu'il porte à sa soeur est très émouvant.
Une lecture que j'ai trouvé très belle et que je recommande vivement.
Joachim, élève de Terminale est bien dans ses baskets, bon élève, bien entouré par sa bande de copains et très amoureux de Blandine mais l'arrivée au lycée de sa jeune soeur Pauline lui cause des soucis. Pauline a changé, ses débuts au lycée se passe très mal et il s'aperçoit qu'elle est harcelée. La raison?
ils sont tous deux par PMA et ont deux mères, Joachim n'a jamais eu de problème avec cela, Pauline veut elle s'en sortir toute seule et mettre fin à son harcèlement. Heureusement pour elle, ses harceleurs ne sont pas très courageux et Pauline déterminée à prendre le dessus...
J'ai beaucoup aimé ce roman, d'une part car les sentiments et la psychologie des adolescents sont particulièrement bien décrits, d'autre part car c'est un sujet dont on parle encore peu. C'est une belle façon de faire réfléchir les lecteurs et d'apporter plus de tolérance!
Waouh ! Quelle claque que cette magnifique histoire d'amour entre un frère et une soeur, et au sein d'une famille. En littérature jeunesse nous avons plus l'habitude de lire les frictions dans les fratries, la jalousies. Mais rien de tout ça. Et malgré tout nous ne sommes pas au pays des Bisounours, comme le dit Pauline, qui l'apprend à ses dépens. Rien n'est occulté de la violence (qu'elle soit physique ou verbale, le résultat est le même) à l'égard des personnes qui choisissent un autre mode de vie que celui que la bienséance veut imposer.
Malgré des passages qui peuvent heurter un peu les lecteurs de collège (à partir de la 3e, c'est mieux), un excellent roman pour ensuite engager la discussion.
Harcèlement scolaire.
L'héroïne est lycéenne et harcelée car ses mères sont homosexuelles.
Son frère et ses amis vont l'aider mais elle va devoir apprendre à se défendre toute seule pour ne plus souffrir de la bassesse des attaques de ces gros bras.
Lien : http://legrenierdelacelestin..
Pauline vient d'entrer au lycée en seconde dans le même lycée que son frère Joachim mais très rapidement elle est la cible de harcèlement. le sujet principal étant l'homophobie, les deux mères de Pauline et Joachim étant en effet homosexuelles.
Pauline dépérit et Joachim tente d'intervenir malgré l'interdiction de sa soeur.

Un bon roman qui traite subtilement et très naturellement à la fois l'homosexualité et le harcèlement.

Un roman qui se dévore.
En commençant Frangine, je savais plus ou moins à quoi m'attendre et pourtant cela ne m'a pas empêché d'être touchée par cette famille « pas comme les autres ». Joachim et Pauline ont deux mamans et cela embête pas mal de monde. Et c'est exactement ça, le thème de cette lecture. L'intolérance, l'irrespect, la stupidité des uns et la cruauté des autres. Mais cela parle aussi de l'amour à l'état pur. Qu'il y a une différence dans cette famille seulement s'il y a quelqu'un pour la montrer, pour la pointer du doigt, pour s'en moquer ou tout simplement pour faire souffrir.

J'ai beaucoup aimé cette lecture parce qu'elle traite d'un sujet d'actualité très présent depuis quelque temps et montre à quel point les gens deviennent cons lorsque leur petit monde est un peu bousculé. A quel point la différence est mal vue.

C'est simple, j'ai adoré chacun des personnages. Même les « cons » parce qu'ils étaient remplis de réalisme et montrent toute l'étendue de la connerie humaine. Quant à Joachim, Pauline, leurs mamans et leurs amis étaient touchants. D'ailleurs, une mention spéciale à la douce et gentille Pauline que j'affectionne tout particulièrement et qui évolue totalement du début à la fin du récit. On la voit grandir et devenir forte.

C'est un très beau roman, qui, je pense, pourrait faire changer certaines mentalités ou au contraire, les rendre encore plus virulentes. Parce que ce livre montre que les personnes réticentes à l'homoparentalité ont des raisons de l'être, mais cela montre aussi que si les gens étaient moins fermés d'esprit cela se passerait très bien.

En bref, c'est un petit roman avec une grande histoire que je recommande à tous. Que vous fassiez partie du clan des cons ou de celui des gentils.
Lien : http://monjardinpresquesecre..
Joachim a 17 ans, il rentre en terminale, sa soeur Pauline rentre en seconde. Pour lui, c'est quasiment la routine, pour elle, c'est le grand écart entre le petit collège où elle connaissait tout le monde et ce grand lycée. Joachim va mettre du temps à comprendre qu'il se passe quelque chose de grave. Leurs mères, Julie et Maline, voient bien qu'il y a un truc qui cloche mais la vie les bouscule elles aussi...

C'est toujours un immense coup de coeur à cette deuxième lecture ! J'adore que l'histoire soit racontée par Joachim. J'adore la justesse du récit, le fait qu'on ait expliqué moins de choses à Pauline parce qu'elle est la deuxième et que ça a déjà été expliqué à son frère... En tant que parent, je sais qu'on fait ce genre d'erreur...
Je l'ai relu parce que j'ai l'opportunité de rencontrer l'autrice dans 15 jours et je voulais avoir le texte bien en tête... et j'en suis heureuse !!!