EAN : 9782358591959
Editions du Bastberg (09/05/2023)
4.56/5   8 notes
Si vous pouviez écrire vos rêves, que raconteraient-ils ?

Après des années de recherche, un laboratoire met au point une technologie permettant de choisir ses propres rêves avant de s’endormir. Pour Paul, ce progrès est l’occasion de s’évader d’un quotidien devenu terne et d’échapper aux fantômes du passé. Pourtant, lorsque la technologie lui échappe et que les rêves commencent à virer aux cauchemars, Paul se voit contraint d’explorer son inconscient ... >Voir plus
Que lire après L'ombre des rêvesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Ça faisait un moment que je n'avais pas été autant captivé par un roman.
L'idée de pouvoir concevoir et vivre des rêves personnalisés est hyper itnéressante, d'autant que l'auteur explore cette (bonne) idée avec finesse, en décrivant les possibilités infinies offertes par cette technologie avec un certain réalisme.
Derrière la technologie de rêve à la demande (qui est un prétexte comme on le découvre au fil de l'histoire), il y a une intrigue addictive, un peu à la façon d'un Joël Dicker ou d'une bonne série Netflix. Les rebondissements sont bien amenés et bien ficelés, j'ai été tenu en haleine dès les premières pages (attention, chaque fin de chapitre a un côté supplice, on veut tout de suite connaître la suite).
L'écriture est assez remarquable, beaucoup de poésie et de justesse, des dialogues plutôt percutants, qui apportent une réelle profondeur aux échanges entre les protagonistes.
Vincent Brunet : « l'ombre des rêves »
⭐️⭐️⭐️⭐️

Et si l'on pouvait programmer ses rêves… voilà ce à quoi Paul va être confronté, en ayant gagné un concours (sans y avoir participé) pour vivre la technologie révolutionnaire de l'entreprise technologique Morphea. un début de science fiction bien amené, et une intrigue qui captive vite, autour d'un traumatisme d'enfant. le rythme est vif, on a envie de tourner les pages pour découvrir ce qui se cache dans les rêves de Paul, et le roman prend souvent une tournure de thriller psychologique. Mais surtout Vincent Brunet écrit avec une plume sensible et poétique ; c'est ce qui séduit dans ce roman qui est bien plus qu'un thriller et explore des questions fondamentales. Comment se construisent les rêves, que révèlent-ils ou que cachent-ils…
Un premier roman à découvrir vite!
Un magnifique premier roman !
Sur la base d'une idée simple mais originale - et si on vous donnait le pouvoir de programmer vos rêves en avance ? - l'auteur développe une intrigue prenante, entre polar et science-fiction douce, tout en abordant des questions essentielles sur l'identité et la découverte de soi.
Le tout dans un language poétique et vivant, juste et touchant, bref un ouvrage que je recommande vivement !
Assez bluffé par cet auteur que je ne connaissais pas. Un roman conçu un peu comme un polar, façon enquête, avec des personnages attachants et une intrigue qui m'a bien tenu en haleine.
On me l'a offert un jeudi, je l'ai terminé le mardi suivant. On referme le livre le soir en se demandant si on va rêver la nuit (et surtout : de quoi ?).
Une belle découverte.
Quelle belle et agréable surprise ! J'ai lu ce livre sur les recommandations d'une amie qui l'avait chez elle et je viens de le refermer avec un petit pincement au coeur. Je me suis laissée emporter par l'histoire, de façon presque haletante ; le thème des rêves est riche et bien traité, les caractères des personnages sont intéressants et attachants. J'ai la sensation que ce roman va vivre avec moi pour un bout de temps.
On sent parfois la plume parfois un peu hésitante, mais toujours sincère. Pour moi, un très beau roman, que j'aurai du plaisir à me remémorer.