AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782878271478
30 pages
Rackham (25/04/2012)

Note moyenne : /5 (sur 0 notes)
Résumé :
Tel Caron, le passeur du Styx, un Arlequin en noir et blanc nous fait traverser un marais brumeux vers une banlieue jadis prospère et à présent désertée où ne demeurent plus que les laissés pour compte.

Ce sont les perdants, les rebuts d’une crise qui leur a ôte travail, dignité et espoir ; ils traînent d’un bistrot minable à un immeuble lépreux, survivant au jour le jour de combines et de menus larcins. Cette ville qui se délite autour d’eux les oppr... >Voir plus
Que lire après Samedi répitVoir plus
Citations et extraits (1) Ajouter une citation
- Alors on commence ?
- Un instant... Rappelle-moi les règles.
- Ecoute bien. Si je te lance une pierre, tu devrais l'esquiver. S je te lance une pomme , tu ne bougeras pas et tu encaisseras le coup. Si je lance un écureuil, tu devras le frapper. C'est clair.
- Tu m'as bandé les yeux. Comment je peux savoir ce que tu vas lancer ?
- T'inquiète pas, je vais l'annoncer. Allons-y maintenant.
Commenter  J’apprécie          20

Video de Andrea Bruno (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Andrea Bruno
Tel Caron, le Passeur du Styx, un Arlequin en noir et blanc nous fait traverser un marais brumeux vers une banlieue jadis prospère et à présent désertée où ne demeurent plus que les laissés pour compte. Ce sont les perdants, les rebuts d'une crise qui leur a ôte travail, dignité et espoir ; ils traînent d'un bistrot minable à un immeuble lépreux, survivant au jour le jour de combines et de menus larcins. Cette ville qui se délite autour d'eux les opprime et les anéantit, au point que leur désespoir n'arrive même plus à se muer en révolte mais se cristallise dans une haine stupide et aveugle. En racontant une banale histoire de vol de voiture, Andrea Bruno se concentre sur un bref instant de la vie de ces êtres perdus (le titre du livre est pris d'un poème de Samuel Beckett « Samedi répit / plus rire / depuis minuit / jusqu'à minuit / Pas pleurer. ») qui en résume toute l'existence. Bruno raconte son pays avec un lucide pessimisme ; il répand son encre noire sur la blancheur aveuglante du papier, travaille la matière ; il contraint la lumière et la fait jaillir de ses pages au réalisme sombre et à la métaphore visionnaire. Samedi répit est une bande dessinée forte, puissante, qui séduit par la beauté violente de ses images et interroge par l'extreme noirceur de son propos.
+ Lire la suite
autres livres classés : pessimismeVoir plus
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus

Autres livres de Andrea Bruno (1) Voir plus

Lecteurs (1) Voir plus



Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
3188 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre

{* *}