Presses de l'Université de Paris-Sorbonne (11/12/2008)
Si le jardin enchante, le labyrinthe captive ; tous deux traduisent notre rapport à l'univers. Déclinée d'Homère à Borgès, l'image du labyrinthe dénote l'harmonie du cosmos, les errances de la vie comme les circonvolutions de la pensée. Le jardin, quant à lui, " est la plus petite parcelle du monde et puis c'est la totalité du monde ", rappelle Foucault, un enclos dans lequel, et par lequel, une mise en ordre se déploie, de la nature tout entière. Ce sont les liens ... >Voir plus
Que lire après Le jardin comme labyrinthe du mondeVoir plus
Le labyrinthe est un symbole universel récurrent au fil des siècles. Son image est reproduite dans tous les arts : plastiques, décoratifs, littérature, poésie, architecture, sculpture…et le paysagisme que l'on appelait auparavant l'art des jardins. Pourquoi un tel engouement ?
Le rapport entre nature et culture, le naturel et le construit (p 212) reflète notre conception de l'univers tel que nous l'envisageons, à notre échelle. Il détermine notre façon de penser, rêver, agir. La forme labyrinthique dévoile une angoisse ou une interrogation, une épreuve ou un jeu, une façon de transcender physiquement les méandres de notre esprit curieux. Cette forme, un moment démodée, semble éternellement renaître de ses cendres, tel le phénix qui jamais ne meurt.
Lire plus sur http://anne.vacquant.free.fr/av/index.php/2022/10/26/herve-brunon-dir-le-jardin-comme-labyrinthe-du-monde/

Le jardin apparaît converti en un « résumé de la vie », que l’on peut parcourir physiquement – ou encore spirituellement – en une brève promenade.
Le labyrinthe se trouve par conséquent identifié comme la forme spatiale la plus complexe par le tracé des allées, représentant le summum du dessin architectural de jardin.
Internet. L’infinie toile arachnéenne […] pour répondre […] à un autre concept cognitif d’origine végétale, théorisé par Deleuze et Guattari : le rhizome »[…]. »
la conservation des jardins, dont la « permanence éphémère » se cristallise en quelque sorte dans le labyrinthe, structure fragile et labile.