Editions du Chêne (01/12/2021)

Note moyenne : /5 (sur 0 notes)
Rêver et faire rêver
Une rétrospective inédite des plus belles estampes et des plus grands tableaux de Gustave Doré choisis parmi son œuvre de plus de 10 000 illustrations, commentés par Alix Paré, historienne de l’art et conférencière, et Valérie Sueur-Hermel, conservateur à la Bibliothèque nationale de France.

« Gustave Doré est un artiste complet : dessinateur, graveur, peintre et sculpteur. Son génie dans l’illustration littéraire lui vaut... >Voir plus
Que lire après Fantastique Gustave DoréVoir plus
Quand le fond se met au service de la forme....
Quand la forme devient le réceptacle merveilleux du fond
Pour rendre les deux fantastiques...
Fantastique c'est bien le maître mot de cet ouvrage, il est inscrit en lettres blanches sur cette tranche noire.
La mise en page est judicieusement choisie, les reproductions des oeuvres de Gustave Doré sont exceptionnelles, les textes contextualisent à merveille les illustrations, à moins que ce ne soit l'inverse.
Elles nous permettent de découvrir les détails, la richesse, la finesse, le contraste, la beauté au service de l'oeuvre, l'oeuvre support de la beauté.

Un fantastique travail editorial,
Un fantastique cadeau idéal pour tout bibliophile,
car derrière cette couverture en relief ornée d'un fil doré qui court tel un jeu de mots avec le nom de son créateur.

Déjà en 1865 en parlant la Bible illustrée par Gustave Doré est "LE CADEAU DE NOËL IDÉAL - parmi les grands projets que Doré rêve d'accomplir depuis sa jeunesse se trouve l'illustration de la Bible. L'artiste, qui se décrit comme chrétien militant, a commencé à aborder l'art religieux dès les années 1850 à travers des dessins de presse. En 1862, un an après le succès de son illustration de L'Enfer de Dante, l'artiste soumet son projet biblique à Alfred Mame, un des plus célèbres éditeurs religieux du Second Empire. le projet met trois ans à voir le jour. Pendant ces trois années, Doré crée de nombreuses peintures et plus d'un millier de dessins, dont les illustrations du Paradis Perdu de John Milton. Les figures de Satan, des anges ou encore d'Adam et Ève sont désormais ancrées dans son répertoire iconographique. La première version de la Bible illustrée par Doré, riche de deux cent vingt-huit illustrations, est livrée dans toutes les capitales de l'Europe. le Ier décembre 1865 pour profiter des ventes de Noël. L'ouvrage est rapidement épuisé. Dans la deuxième édition de 1866 certaines illustrations ont été modifiées et elles sont désormais au nombre de deux cent trente. le succès de cette version définitive conduit Mame a rééditer l'ouvrage en 1874 puis 1882."

Gustave Doré c'est un illustrateur de génie, un peintre méconnu, un caricaturiste

Comme j'ai pu le reprendre en citation de l'incipit il écrit dans une lettre dont j'ai volontairement occulté une partie que voici :
" Je crois qu'il ne sera pas sans intérêt de connaitre ainsi par anticipation ce que sera mon oeuvre dans une dizaine d'années :
Dante : L'enfer Fait.
Dante : le Purgatoire À faire.
Dante : le Paradis À faire.
Les Contes de Perrault : Fait.
Le Don Quichotte : Fait.
L'Imitation de Jésus-Christ : Àfaire.
La Vie des Saints : À faire.
Homère : L'Illiade À faire.
Virgile : Géorgiques, Énéide À faire.
Ovide : Métamorphoses À faire.
Eschyle : Tragédies À faire.
Horace À faire.
Anacréon À faire.
Lucain : Pharsale À faire.
Arioste : le Roland furieux À faire.
Tasse : Jérusalem délivrée À faire.
Ossian : À faire.
Pages de I'Edda : À faire.
Les Niebelungen : À faire.
Le Romancero : À faire.
Les Mille et Une Nuits : À faire.
Molière : Fait.
Byron : Fait.
Spencer : À faire.
Shakespeare : À faire.
Goldsmith : À faire.
Goethe : Faust : À faire.
Schiller : Théâtre À faire.
Hoffmann : Contes À faire.
Lamartine : À faire.
Plutarque : À faire.
Boccace : À faire.
Montaigne (J.-J.) : À faire.

Au regard du travail formidable qu'il a effectué on se rend compte que certain de ses projets sont arrivés à leur terme, mais qu'elle frustration également de se dire que l'on ne pourra jamais admirer le travail qu'il aurait pu réaliser pour illustrer Homère ou Ovide. Il est décédé à 51 ans...
Mais quel patrimoine (près de 10 000 illustrations) il nous a légué, comme nous le disent les auteures Alix Paré, historienne de l'art et conférencière, et Valérie Sueur-Hermel, conservateur à la Bibliothèque nationale de France.
«  Gustave Doré est un artiste complet : dessinateur, graveur, peintre et sculpteur. Son génie dans l'illustration littéraire lui vaut d'être passé dans l'inconscient collectif, d'avoir influencé le cinéma, l'animation, la bande-dessinée et la publicité. Il est l'un des plus doués mais aussi des plus prolifiques dessinateurs du XIXe siècle. (…) Doré a touché à tout : à la caricature des hommes de son temps, au reportage de guerre, à la fable, à la poésie, au romanesque mais aussi à l'allégorie et au paysage. Il a livré des caricatures comiques et des images sérieuses, des visions épiques et des vues contemplatives, il a observé le réel tout en étant virtuose dans la fantaisie. Il nous semblait nécessaire de partager ce foisonnement et de révéler cette diversité. »

Émile Zola, dira à propos des illustrations de Don Quichotte : "On appelle ça illustrer un ouvrage  : moi, je prétends que c'est le refaire. Au lieu d'un chef-d'oeuvre, l'esprit humain en compte deux."

Un critique de l'époque affirmera de manière un peu péremptoire que : « L'auteur est écrasé par le dessinateur. Plus que Dante illustré par Doré, c'est Doré illustré par Dante. »

Et c'est bien cela que nous permet ce livre, certes imposant, découvrir certains ouvrages que l'on aurait pas lu sans les illustrations, ce fut mon cas pour le Paradis Perdu de Milton, où de redécouvrir des livres déjà lus et qui reprennent vie sous nos yeux.

Alors n'hésitez pas à entrer dans ce véritable musée de papier
C'est en lisant le dernier Beaux-arts magazine que je découvre ce bel ouvrage. Leur présentation me fait saliver car Gustave Doré fait partie de mes toutes premières découvertes livresques marquantes, dans les années soixante quand je fouinais dans "les trucs qui ne m'appartenaient pas".... :

"A 33 ans, il se plaignait de n'avoir réalisé « que 100 000 dessins ». Et il n'était sans doute pas loin du compte ! Epique et romantique, caricaturiste et romanesque, fabuliste et reporter de guerre, Gustave Doré est une saga à lui seul : les éditions du chêne lui offre un livre à la hauteur de son talent. Superbe. Hénaurme, aurait dit Flaubert. le nom du célèbre illustrateur vibre en lettres blanches sur la tranche charbonneuse : à chaque page, sous la couverture embossée d'or, se réinvente le merveilleux alliage du noir et du blanc, et tous leurs voyages, de l'Orient des Mille et Une Nuits à la Mancha de Cervantes. Une somme dont les deux auteurs, Alix Paré et Valérie Sueur-Hermel, assument pleinement la subjectivité : il faudrait une bibliothèque pour dresser l'intégralité de son catalogue raisonné ! Autre atout de cette rétrospective faite livre : elle éclaire autant sur les textes originels que sur les images qu'ils ont fait naître. de la taille-douce à la lithographie en passant par la peinture d'histoire, Doré expérimente toutes les techniques. Articulé en quatre chapitres, le luxueux ouvrage rassemble estampes, caricatures et toiles. Mais c'est bien sûr l'illustration qui a la place d'honneur dans l'ouvrage, comme dans ‘inconscient collectif. Qui ne connaît son chat botté, plume au chapeau ? Sa grand-mère surprise au lit par le loup ? Combien de dessins animés se sont inspirés de la nef d'arbres de la Belle au bois dormant, du regard terrible de Barbe Bleue ?"

Mon plus beau cadeau de Noël . Un livre somptueux d'une superbe qualité d'impresion et dont la couverture est un pur plaisir visuel et tactile. Et que dire du contenu : un florilège des plus belles oeuvres de l 'homme aux "100 000 dessins" le génial Gustave Doré . Une oeuvre multiforme , dessins , gravures,peinture , caricature, et sculpture. On n'en finit pas de s'extasier sur ses illustrations des plus grands textes , ni d'admirer ses peintures. L'ouvrage contient des notices sur les techniques , sur les auteurs et les oeuvres illustrés .
Magnifique ouvrage.
Le livre a une tranche noire qui porte son titre, bien visible, en blanc La preniere de couverture est en relief avec du doré.
A l'intérieur, on trouve une sélection d'illustrations de Gustave Doré, un auteur vraiment prolifique (mort à 51 ans; qu'aurait-il fait s'il avait eu plus de temps!?)
Seuls bémols: d'une part, le prix et d'autre part, le poids (le livre est très lourd et même avec un appui, il n'est pas facile à manipuler)

« Je conçus, à cette époque (1855), le plan de ces grande éditions in-folio dont le Dante a été le premier volume publié. Ma pensée était, et est toujours celle-ci : faire dans un format uniforme et devant faire collection, tous les chefs-d'œuvre de la littérature, soit épique, soit comique, soit tragique. Les éditeurs auxquels je fis part de mes plans ne trouvant pas mon idée pratique, m'alléguaient que ce n'était pas dans un moment où les affaires de la librairie avaient pour base le bon marché excessif, qu'il fallait lancer des volumes à cent francs, et qu'il n'y avait aucune chance de réussite à créer ce contrecourant. De mon côté, je raisonnai de manière opposée, et je basai mon espérance sur ce fait même : c'est que, dans tous les temps un art ou industrie tombe, il reste toujours quelques centaines de personnes qui protestent contre ce déluge de choses communes, et prêtes à payer ce qu'elle vaut la première œuvre soignée qui se présente. Mais ces arguments ne parurent convaincre personne, et je dus faire à mes frais le premier de ces livres : LEnfer du Dante. Le succès et la vente de ce volume viennent justifier ce que je disais ; et dès ce moment, mes éditeurs entrevirent la possibilité de faire de cette collection d'in-folio, dont sept volumes ont paru aujourd'hui et qui, suivant mes plans en comprendront une trentaine, dont voici à peu près la liste. Je crois qu'il ne sera pas sans intérêt de connaitre ainsi par anticipation ce que sera mon œuvre dans une dizaine d'années :

Je m'arrête donc là : car voilà que j'empiète sur l'avenir, et ce n'est plus de la biographie. si un renseignement spécial était nécessaire, je m'empresserais de le donner par retour du courrier.

Gustave Doré »

(INCIPIT)
Il était une fois..
Le Paradis perdu est un poème épique en dix chants, paru en 1667, Il est redistribué en douze chants, en 1674, en référence aux douze parties de l'Énéide de Virgile, Cette épopée chrétienne raconte la Genèse, la chute de l'ange rebelle, Lucifer, et l'expulsion du Paradis d'Adam et Ève. Œuvre magistrale, aux métaphores puissantes et aux descriptions percutantes, Le Paradis perdu est un des textes fondateurs de la littérature fantastique.

L'une des grandes nouveautés introduites par John Milton concerne la figure de Satan, envisagé pour la première fois comme un héros littéraire passionné, ambitieux et rebelle. En refusant de se repentir et de se soumettre à son vainqueur, il déclare : « Même en Enfer, régner est digne d'ambition ; mieux vaut régner en Enfer que de servir au Ciel. » Le thème de la rébellion, radicale et violente, est au cœur des préoccupations de l'Angleterre du XVIIe siècle, après la guerre civile et l'échec de la république d'Olivier Cromwell. John Milton, aveugle, dicte son texte à des copistes, dont ses propres filles. Cette composition, réalisée entièrement de tête, est un tour de force, d'autant plus que le poète innove aussi formellement. Il abandonne les vers rimés, à l'instar des compositions théâtrales, et les remplace par des rimes internes. Il joue avec la sonorité de la langue, avec les assonances et les allitérations.
Sa postérité est immense.
Il était une fois...
Lors d'une noce, un convive est invité par un vieux marin à écouter sa complainte, D'abord perplexe, il est rapidement hypnotisé par Ie récit surnaturel de l'homme à la barbe blanche. Celui-ci lui raconte comment son navire, pris un jour dans les glaces et la brume, a été guidé par un albatros soudainement apparu, Il confesse, sans explication, qu'il a tué cet oiseau de bon augure avec son arbalète. Ses compagnons à bord lui reprochèrent ainsi le crime, mais changèrent ensuite d'attitude et l'interprétèrent comme une délivrance, car la mer était redevenue clémente. Une malédiction s'abattit alors sur le navire qui croisa un vaisseau fantôme. Les apparitions surnaturelles se succédèrent, le navire dériva et tout son équipage mourut de soif, sauf le vieux marin qui survécut et réussit par miracle à revenir au port.
(the rime of the ancient mariner)
Il était une fois...
En reprenant l'antique tradition des satires, La Fontaine met en scène des animaux anthropomorphes dont les brèves histoires corrigent les mœurs des hommes par le rire « C'est une ample Comédie aux cent actes divers, / Et dont la scène est l'Univers. » Toutefois, en bon auteur classique et moraliste, La Fontaine souhaite aussi instruire son lecteur en l'invitant à la lucidité. Chaque fable contient une morale, la plupart du temps au début ou à la fin du poème, plus rarement implicite. Parmi les plus célèbres, citons La Cigale et la Fourmi, Le Corbeau et le Renard, Le Loup et l'Agneau, Le Lion et le Rat, Le Lièvre et la Tortue, Le Chêne et le Roseau, Les Animaux malades de la peste, ou encore Le Renard et la Cigogne.

" Se croire un personnage est fort commun en France " - Le Rat et l'Élephant
Il était une fois...
Le Roland furieux est un long poème chevaleresque de près de quarante mille vers qui prend comme toile de fond la guerre entre Charlemagne et les Sarrasins. Roland, héros éponyme, est censé être le guerrier qui trouva la mort à Roncevaux. Cependant, le texte de l'Arioste se situe dans un registre totalement imaginaire. La fureur de Roland n'est pas guerrière : elle est causée par la disparition d'Angélique, une princesse païenne dont il est amoureux, mais qui ne l'aime pas en retour.
Angélique préfère à tous ses prétendants le soldat sarrasin Medor qu'elle a soigné de ses blessures. Inspiré de la mythologie païenne, des romans médiévaux et des contes et légendes de la Renaissance humaniste, l'Arioste développe un univers exubérant et foisonnant. Son héros traverse des mers, des pays exotiques, voyage sur la lune...
À la fois érudit et précieux, nourri de références, le récit est peuplé de chevaliers, de forêts incroyables et d'héroïnes à délivrer.