EAN : 9782812320910
Editions du Chêne (26/05/2021)
4.31/5   16 notes

Prince des Enfers domptant un euve de lave, Satan bestial et poilu, Lucifer sculptural au regard halluciné, bête hybride suppliciant des âmes pécheresses, rebelle déchu et mélancolique. Le diable est bien plus qu’une créature rouge et noire dotée de cornes et d’une longue queue.
Retrouvons-le sous le pinceau de Fra Angelico, Ensor, Memling, Klee, Bouguereau, Cézanne...

Ça, c’est de l’art, une collection pour (re)découvrir les artistes e... >Voir plus
Que lire après Diable Voir plus
"Le diable, je suis bien obligé d'y croire, car je le sens en moi !" Charles Baudelaire
Dans ce nouveau titre de la collection Ca c'est de l'art, Alix Paré s'attaque à celui qu'on appelle Satan, Lucifer, Belzébuth, à celui qui nourrit bien des mythes et des légendes, à celui qui fascine et effraie à la fois : le diable !
C'est sous le pinceau de Fra Angelico, Cézanne, Klee et de à travers 40 oeuvres connues et méconnues que l'auteur nous invite à découvrir ses différents visages, tantôt tentateur, tantôt hideux et souvent accompagné de monstres repoussants. On a aimé :
-les pages introductives qui reviennent sur les attributs du diable, le bestiaire diabollique,
-la découverte d'oeuvres d'artistes célèbres restées dans l'ombre comme le jugement dernier de Michel Ange
-la diversité des oeuvres mis en lumière
-les encadrés qui expliquent la différence entre chimères et gargouilles, le chiffre 666, les ponts du diable et bien d'autres focus passionnants
Lien : http://www.baz-art.org/archi..

[John] Martin est passionné par les visions apocalyptiques. Peu d'artistes illustrent mieux que lui le concept alors récent du sublime, cette terrifiante beauté qui transporte la génération romantique. (40)
Pour se venger du cardinal Biagio da Cesena qui a décrété devant lui et le pape que les figures nues de la Sixtine étaient "dignes des bains publics et des tavernes", Michel-Ange aurait réalisé son portrait dans le visage du démoniaque Minos. On ne saurait mieux illustrer le principe d'humanisation du mal. (32)
[Le philosophe irlandais Edmund Burke] oppose le beau, dont d'esthétique [sic] est plaisante, au sublime, c'est-à-dire la beauté puissante et dangereuse dont la force peut aller jusqu'à nous détruire. (76)

Videos de Alix Paré (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Alix Paré
Fantastique Gustave Doré de Alix Paré et Valérie Sueur-Hermel aux éditions du Chêne https://www.lagriffenoire.com/1099897-divers-arts-fantastique-gustave-dore.html • • • Chinez & découvrez nos livres coups d'coeur dans notre librairie en ligne lagriffenoire.com • Notre chaîne Youtube : Griffenoiretv • Notre Newsletter https://www.lagriffenoire.com/?fond=newsletter • Vos libraires passionnés, Gérard Collard & Jean-Edgar Casel • • • #lagriffenoire #bookish #bookgeek #bookhoarder #igbooks #bookstagram #instabook #booklover #novel #lire #livres #conseillecture #editionsduchene