AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Les frères Rubinstein tome 5 sur 5

Loïc Chevallier (Autre)Étienne Le Roux (Autre)Luc Brunschwig (Autre)
EAN : 9782413049395
72 pages
Delcourt (24/05/2023)
4.16/5   31 notes
Résumé :
1943, dans le camp de Sobibor, Moïse fomente une révolte avec les autres détenus. L'arrivée de nouveaux prisonniers, des soldats de l'Armée rouge, pourrait bien les aider dans leur projet d'évasion. Sept ans plus tôt à Hollywood, Salomon accepte de réécrire son scénario pour que le film soit projeté en Allemagne, Moïse s'indigne de cette compromission et va le faire savoir...
Que lire après Les Frères Rubinstein, tome 5 : Un pacte avec SatanVoir plus
Agata, tome 1 : Le syndicat du crime par Berlion

Agata

Olivier Berlion

3.90★ (121)

3 tomes

Stern, tome 1 : Le croque-mort, le clochard et l'assassin par Maffre

Stern

Frédéric Maffre

3.95★ (1099)

4 tomes

Marshal Bass, tome 1 : Black & White par Macan

Marshal Bass

Darko Macan

4.03★ (461)

10 tomes

Duke, tome 1 : La boue et le sang par Yves H.

Duke

Yves H.

2.96★ (356)

7 tomes

Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Le nouvel opus des frères Rubinstein est, comme les précédents, une histoire croisée qui donne du rythme à la narration. Donc, pas le temps de s'ennuyer. Pour nouées cet imbroglio qui pourrait perdre le lecteur, les auteurs choisissent toujours une fin de conversation comme connecteur entre deux narrations. le lien est ainsi trouvé. Et je trouve ça très cinématographique.
On y retrouve, naturellement nos deux protagonistes, Salomon, Sal', qui entretient sa renommée dans l'univers très luxueux d'Hollywood. Et Moïse, Moshe, Mo' qui regarde son frère avec gravité face à certains de ses choix comme l'adaptation d'un de ses films pour satisfaire l'Allemagne devenue nazie.
Mo est, par la suite, embauché par l'un des frères Warner, très influent à Hollywood, afin d'infiltrer la population allemande et révéler au monde entier, images à l'appui, ce qu'il s'y passe. Afin de parfaire son allemand, Moïse est envoyé, dans une famille germanophone qui s'avère appartenir à un groupuscule nazi en Amérique, le bund germano-américain..

S'insère dans cette histoire, celle du même Moïse prisonnier à Sobibor (nous sommes en 1943, soit 7 ans après). Face à l'évidence qu'aucun n'échappera à la mort, accompagné d'autres complices, il tente de fomenter une grande évasion.

L'histoire ce 5ième tome se termine par l'interview de l'ambassadeur allemand à Paris von Welczeck. Moïse, désormais à Paris, nous sommes en 1938, pose la question de l'expulsion de 17 000 juifs vers la Pologne lorsque des coups de feu sont tirés. Un officiers allemand est tué ce qui donne le point de départ d'une importante vague de violence envers les Juifs d'Allemagne.

Toujours un plaisir de retrouver le destin trépident des frères Rubinstein. Les dessins, comme la narration, sont finement travaillés, même si, quelquefois, nous souhaiterions savoir quand l'histoire se déroule.
Tout au long de l'album, nous sommes plongés dans une époque mouvementée où Hollywood, au sommet de sa gloire et bientôt de sa renommée, avait encore la possibilité de dénoncer les exactions causées, en Allemagne, contre ses concitoyens juifs.
Commenter  J’apprécie          60
Hâte de découvrir le 6e et dernier tome de cette très bonne série (en septembre !). Elle nous retrace le destin de deux frères juifs confrontés à la montée du Nazisme et à ses ravages. Les événements et les périodes de récits s'entrecroisent, la bd decrypte les différents courants de pensées de l'époque, ceux qui se battent, ceux qui s'accommodent ou qui profitent de la situation, ceux qui rêvent d'un État juif, ceux qui veulent faire corps avec la société dans laquelle ils vivent et faire Nation quelle que soit leur religion, et bien sûr le pire du pire avec les actes atroces des Nazis... le travail de Luc Brunschwig au scénario me touche chaque fois un peu plus. Une belle découverte.
Commenter  J’apprécie          120
Poursuite de la saga des frères Rubinstein en suivant deux temporalités, celle qui se passe dans le camp de Sobibor où Moise, conscient que la situation déjà difficile, risque de devenir mortelle pour tous les prisonniers si les allemands sentent la situation leur échapper sur le front, décide de mener la révolte. Parallèlement on suit la vie de Salomon et de Moise aux USA. Salomon est devenu un réalisateur respecté mais Moise a du mal à trouver sa voie. Révolté par la censure exercée par les allemands sur des films américains, il décide de s'engager dans une mission dangereuse : réaliser un documentaire sur le vif en Allemagne sur les conditions de vie de ceux qui sont considérés comme des inférieurs comme les juifs, les communistes, les malades...Une histoire invraisemblable, les péripéties sont multiples mais on commence à comprendre comment Moise finira par être arréter et être retenu dans un camp.
Passionnant!
Commenter  J’apprécie          50
Je croyais que ce tome serait le dernier mais que nenni, le 6 est annoncé à la fin de celui-ci !

On voyage ici encore entre les époques et les continents : ça commence au camp de Sobibor bien sûr où arrive un contingent de prisonniers militaires russes après la bataille de Stalingrad. de loin en loin dans le tome, des liens se tissent entre ces hommes encore robustes et les anciens du camp, dont Moïse. Il est question d'un soulèvement, les internés se préparent à une révolte.
Ca se passe aussi aux USA avant-guerre où Sal prépare son deuxième film et apprend que sa jeune femme (Rivka l'aveugle) va avoir un enfant.
Moïse de son côté cherche à retourner en Europe pour s'engager auprès de ceux qui veulent dénoncer la folie meurtrière des nazis. Il se forme pour devenir un reporter clandestin.
En fait d'enfant, Sal et Rivka ont des jumeaux.
Peu avant le début de la guerre, Moïse décolle pour l'Europe. Il passe par la France prendre des contacts, en Allemagne il commence à filmer les exactions des nazis. Ses images traversent l'Atlantique...

Un bon album qui relance la tension, je trouve. Très soigné au point de vue du graphisme et de la couleur, il nous fait vivre ces temps troublés et leur cortège d'horreurs comme si on y était.
Vivement le 6 donc, mais en espérant qu'on touche au but !...
Commenter  J’apprécie          20
La tension est toujours plus présente et le poids des nazis sur la société se fait ressentir de plus en plus. Partout dans le monde le problème juif est présent et Moise cherche sa place dans ce monde. Il veut sauver les siens, il trouve le comportement des gens inacceptable. Bientôt il s engage dans une tentative risquée au plus proche des nazis.
Encore un tome intéressant mais nous avons besoin que les choses avancent. La série ne doit pas continuer trop longtemps car elle risque de perdre une partie de ses lecteurs.
Commenter  J’apprécie          10


critiques presse (4)
BDGest
27 juin 2023
Pogroms, holocauste, aplaventrisme d’Hollywood, tout cela a un air de déjà-vu. Les auteurs parviennent toutefois à concocter une recette différente avec les mêmes ingrédients, et le résultat se montre convaincant.
Lire la critique sur le site : BDGest
BDZoom
27 juin 2023
Cette ambitieuse fresque historique qui nous conte le destin de deux frères juifs, des années 1930 à la création de l’État d’Israël, ne démérite toujours pas avec ce cinquième opus de 70 pages.
Lire la critique sur le site : BDZoom
LigneClaire
14 juin 2023
On pense pour le dessin à Maravano avec Étienne Le Roux et Loïc Chevallier, réalisme et trait fort, qui redonnent vie à une époque d’horreur qu’il ne faut pas oublier. C’est aussi l’un des mérites de cette œuvre puissante, passionnante, qui montre toute la tragédie d’une époque à jamais occulter. Et raconte dans le détail, avec les vrais noms une des très rares révoltes armées dans un camp.
Lire la critique sur le site : LigneClaire
ActuaBD
31 mai 2023
Nous suivons dans cette saga le destin de deux frères Rubinstein dans les années 1930 ayant mis le cap sur le Nouveau Monde avec son industrie immergeante du rêve : Hollywood ; Salomon y frétille comme un poisson dans l’eau, tandis que son frère Moïse, moins enclin à la compromission, se sent davantage impliqué par le sort des Juifs d’Europe sous la coupe de fascismes qui vont de montrer d’année en année de moins en moins inhibés.
Lire la critique sur le site : ActuaBD

Lire un extrait
Videos de Luc Brunschwig (47) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Luc Brunschwig
Qu'il sera riche, ce mois de juin, de plongées historiques et documentaires.
À l'approche des jeux, vous découvrirez une biographie sublime et sublimée de Jesse Owens par Gradimir Smudja. Louison et Thomas Snégaroff se sont alliés pour adapter le roman sur Putzi, le pianiste d'Hitler. Laurent Bonneau et Alain Bujak vous feront entendre le Bruit de l'eau en enquêtant dans la vallée de la Roya. Jeff Lemire proposera la fin des Éphémères. Quant à Luc Brunschwig et Laurent Hirn, ils vont clore leur immense saga, après 35 ans : le Pouvoir des innocents se termine !
autres livres classés : bande dessinéeVoir plus
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus


Lecteurs (58) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5236 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..