EAN : 978B0046Y0EC0
Fleuve Editions (30/11/-1)
Premiers contacts entre Terriens et Martiens ! Les Martiens essayent d’établir une tête de pont sur Terre. Malgré la guerre froide, américains et russes vont-ils s’entendre pour le bien de la Terre ?
« On crut ce jour-là, dans le monde entier, qu’une guerre effroyable venait d’éclater. C’était bien une guerre, et même une guerre fantastique, mais point celle que l’on pensait. »
FLEUVE NOIR Anticipation fusée Brantonne n° 40 (1954) - B.-R. BRUSS La Gue... >Voir plus
Que lire après La Guerre des soucoupesVoir plus
Le premier volume était pas terrible et bien le second est pire.

C'est toujours bien écrit et puis c'est tout. L'histoire est d'un banal : les Martiens attaquent la terre pour se venger suite à ce qui c'est passé dans le tome précédant. mais l'humanité va s'unir pour les repousser et va finir par triompher. J'espère pas trop spoiler. Les russes qui en prennent plein la gueule lors de cette première attaque se mettent au service des américains, qui sont tellement forts et tout ça. le reste de l'humanité on verra plus tard pour les prévenir, quand on aura plus le choix. De là, y a un type, qui dans le un n'était pas grand chose, qui prend la tête de tout, imaginant plein de trucs supers utiles, car c'est un génie comme on en fait pas dans la vraie vie, et menant les hommes au combat comme un vrai commandant militaire, chose qu'il n'a jamais était. Et tous ceux qui sont au pouvoir, dont les deux présidents, le russe et l'américain, le laissent faire sans rien dire, bien au contraire. Je vous épargne la fin, aussi pitoyable que celle du tome 1, et tout aussi vite bâclée.
Vous aurez compris que tout cela n'est pas bien sérieux, pour pas dire risible. Au moins ça m'a fait rire un petit peu.

Pour conclure, même s'il y a une ou deux bonnes idées dans le 1er, ça ne vaut pas le coup de s'attarder sur cette mini-série qui par chance ne comporte que deux tomes, ce qui est déjà un et demi de trop.
Bon... comment dire... le premier volume avait beau ne pas être folichon, il ne renfermait rien de vraiment honteux. Certes, l'intrigue était cousue de fil blanc et assez simpliste mais elle tenait la route, à sa manière. On ne peut pas dire la même chose de cette suite. Entre les clichés, les maladresses, les lourdeurs, les raccourcis scénaristiques et l'incapacité de l'auteur à positionner ses personnages ou à les crédibiliser, rien ne va plus.

L'article complet sur Touchez mon blog, Monseigneur...
Lien : https://touchezmonblog.blogs..

-Le 26 octobre dernier six soucoupes volantes se sont posées à Golgoringrad. Elles étaient pilotées par des Martiens. Je n'ai jamais vu personnellement ceux-ci, mais d'après les descriptions qui m'en furent faites, ce sont des êtres de petites tailles, assez horribles d'aspect, ressemblant à des navets verdâtres plus ou moins recouverts de feuilles d'artichauts.