Les premières pages forcent le respect. L'auteur, doté d'une imagination particulièrement féconde, nous plonge dans une atmosphère glauque et oppressante à souhait, et l'on prend plaisir à côtoyer les protagonistes principaux David et Julie. Cependant, même si le roman est clairement axé SF, l'intrigue devient trop vite stérile, et l'on frôle le grand "n'importe quoi". Contrairement aux autres ouvrages de Brussolo, ce récit m'a déçu.
Si on lit un Brussolo une première fois on peut être séduit (e) par l'inventivité de l'auteur mais au bout de plusieurs volumes (j'en ai lu 28 en tout) on commence à voir les obsessions: par exemple ici les corps qui explosent , la contamination , le traitement pire que le mal , le savant fou . Et aussi l'uniformité du ton (toujours glauque) , de la construction (aggravation permanente ) ,jusqu'au nom des personnages (Pauvre David) Celui-là n'échappe pas à la règle.