Citations sur Le Chien de minuit (17)

( àpropos du surf )
- C'est comme une sorte de grand rodéo, tu comprends ? expliqua-t-il . Un rodéo où les chevaux seraient liquides. On saute sur le dos de la vague et on essaye de s'y maintenir le plus longtemps possible, jusqu'à qu'elle rue et nous éjecte. Ce n'est pas sans danger, comme le croient les imbéciles. Quand la vague est puissante, elle peut t'écraser en te retombant dessus. Tu imagines ? Des tonnes de flotte te martelant la colonne vertébrale ? Il y a pas mal de surfers qui finissent leur carrière dans des fauteuils roulants, les jambes en miettes, d'autres se noient car la pression les empêche de remonter à la surface. Ça m'est arrivé une fois...On est plaqué au fond, le ventre dans le sable. Ouais...C'est un rodéo, et l'écume c'est comme la crinière des broncos. Quand tu es là-haut, tu chevauches des milliers de litres d'eau, ça gronde, ça roule sous ta planche. C'est comme si tu te tenais en équilibre sur le dos d'un dinosaure. Tu vois ce que je veux dire ? Un dinosaure qui galoperait vers la plage. C'est énorme, ça enfle, c'est comme une tempête, un raz-de-marée. Et toi tu es au sommet. Tu domines le cataclysme. Tout est petit autour de toi, tout est minuscule. Même un type au volant d'une voiture de course ne peut pas ressentir ça. Une voiture c'est un moteur, ça pue, c'est plein de graisse. Un avion c'est pareil, c'est une espèce de chalumeau volant qui crache le feu par le croupion, mais la vague...La vague ! C'est la nature que tu enfourches, tu piges ?
David, jeune homme mystifié par le monde de l'édition, se retrouve sans abri dans un Los Angeles divisé en deux mondes que tout oppose. Ceux du bitume et de l'asphalte devenus les proies de la faim, de la soif et de la violence urbaine vivent en effet dans les marges d'une société aisée qui se retranche derrière des buildings de verre et d'acier inaccessibles. Aidé par Ziggy, un jeune surfeur déchu, David survit tant bien que mal sans perspective d'avenir jusqu'au jour où il est amené à quitter la rue pour partir à la conquête des toits où la vie est réputée plus sûre sans toutefois être dénuée d'obstacles. Et le premier d'entre eux que David devra affronter est assurément sa peur du vide mais la détermination et la fougue de Ziggy lui permettront de dépasser ses peurs primaires pour se rapprocher plus assurément de l'homme brave et responsable qu'il se doit d'être pour évoluer et construire sa destinée. Inclus dans un gang de jeunes gens maîtres du territoire sur lequel ils ont posé les pieds, David et Ziggy connaissent dès lors une existence plus sereine, plus proche des horizons célestes et loin du macadam sur lequel ils ont frôlé la mort à de multiples reprises. Cependant, là-haut, la guerre des gangs fait rage et David et Ziggy se rendent bien vite compte qu'ils ont été recrutés pour jouer un rôle déterminant pour mettre un terme à ces conflits et c'est au péril de leur vie qu'ils se retrouvent condamnés à affronter le terrible Chien de minuit.

Dans ce très court roman d'anticipation, Brussolo esquisse le visage d'une ville américaine gangrenée par une soif du matérialisme alimentant les inégalités sociales entre les classes aisées et les pauvres. Le parcours de David, qui possède toutes les caractéristiques du anti-héros, ressemble à celui d'un roman initiatique et c'est avec plaisir et angoisse que nous suivons son évolution au fil des pages. Les personnages secondaires sont hauts en couleur et nous fascinent par la part de mystère qui nous empêche de savoir immédiatement s'ils sont foncièrement bienveillants ou malfaisants envers David. Ainsi, Ziggy nous intrigue par ces deux visages. Tour à tour mentor faisant preuve de sagesse et dont les bons conseils sont toujours à prendre et jeune homme perturbé traquant la femme parfaite pour l'assassiner, on ne sait, à l'instar de David, si on peut lui faire confiance. L'intrigue reste simple mais elle est efficace et le roman se lit incroyablement vite, en raison de sa brièveté et de sa faculté à nous inciter à tourner la page pour connaître la suite. Le seul regret subsiste dans la peinture trop rapide du Chien de minuit, personnage saisissant qui reste trop mystérieux et que l'on aurait souhaité plus complexe, plus développé. C'est toutefois un bon roman que je ne peux que conseiller tant il est intéressant et agréable à lire.

Plus il les côtoyait, plus il était persuadé qu'aucune de ces épaves n'aurait été capable d'accepter à nouveau les contraintes et la discipline d'une vie normale.
Les clodos ne sont jamais malades, ils ne peuvent pas se payer ce luxe. En cas de guerre atomique, on serait les seuls à survivre.
C'était cela, en fait, qui attirait Ziggy : la possibilité de chevaucher les maisons et d'habiter une fois de plus le toit du monde.