Histoire simple, au scénario original et efficace, Serge Brussolo décrit dans le « le chien de minuit » la vie de sdf organisés en gangs et squattant les toits de Los Angeles. Ces marginaux n'en descendent jamais et grâce à d'ingénieux systèmes, passent d'immeuble en immeuble et parcourent ainsi des rues entières.
Leur défi : grimper jusqu'au 40ième étage d'un luxueux immeuble du 1224 Horton Street, le seul immeuble de L.A. dont le toit résiste encore. Celui-ci est gardé par Dogstone, surnommé le Chien de minuit, ancien militaire du Vietnam qui veille scrupuleusement sur la tranquillité de ses locataires huppés et indifférents. Au risque de se faire jeter dans le vide ...

C'est un court roman d'anticipation, une véritable dystopie urbaine qui m'a accrochée. Pas mal de thèmes sont abordés : la chute sociale, la superficialité des rapports humains, la déshumanisation de la société, l'individualisme. Un livre que mon fils a étudié en classe, la raison pour laquelle il s'est retrouvé dans ma PAL. Un auteur qu'il me faut continuer à découvrir.
"Le Chien de Minuit"...du grand Brussolo assurément. Un thriller court, racé...Stylistiquement, l'auteur est au mieux de sa forme.

David (décidément Serge aime beaucoup appeler ses héros comme ça), après un malheureux concours de circonstances, se retrouve à la rue, lui qui bossait dans une maison d'édition réputée, écrivant des romans à succès, mais dont la figure médiatique (et auteure officielle) n'était autre qu'une mannequin jouant son rôle (car, dixit son éditrice, les histoires de David ne pouvaient être écrites que par une femme...une telle sensibilité, vous comprenez).

D'emblée, on comprend que David n'a pas la carrure pour survivre à la jungle urbaine de L.A et, sans le concours de Ziggy,clochard magnifique et ancien surfer, il y serait sans doute resté. C'est d'ailleurs Ziggy qui le persuade d'intégrer un gang de "frontclimber", des laissés pour compte qui vivent sur les toits de la ville, sur un territoire bien précis, et qui évitent à tous prix de redescendre dans la rue. Chaque clan (les noirs, les latinos etc...) essaye d'étendre son espace vital et de se faire respecter. Un immeuble en particulier les obsède, celui du 1224 Horton Street, défendu par un redoutable concierge, le Chien de Minuit...

Aucun temps mort dans cette histoire rythmée, peuplée de personnages haut en couleurs. On y croise le fantôme de Kerouac, et on y fait écho à Bret Easton Ellis (période "American Psycho") par l'évocation d'une violence absurde, venue du bitume, et non des bureaux "poudreux" de wall street. Une sorte de réponse du clodo au trader, en somme. Peut-être même que certains y verront une parenté avec Manchette (pour l'aspect social ausculté)...Un classique de Brussolo ? Je dis oui, sans hésiter.

Nouvelle incursion dans l'univers déjanté de Serge Brussolo.
Pas de surprise avec lui, Brussolo fait du Brussolo et c'est très bien.

L 'auteur nous emmène cette fois sur les toits de Los Angeles où une bande de marginaux doit éliminer un concierge d' une grande cruauté en escaladant l 'immeuble dudit concierge pour en prendre le contrôle.

Les personnages sont très bien creusés, l' intrigue évolue bien et le tempo est très relevé.
C'est facile à lire, c'est décalé et c'est un régal à lire.

Un Brussolo très réussi qui vous fera passer un très bon moment de lecture.

Excellent roman, original et traitant de sérieux problèmes, allant des sdf aux yuppies nantis et se terminant en thriller à suspense à revirements inattendus, avec une dernière touche optimiste.
Les deux personnages principaux sont David devenu clochard suite un à un licenciement pour faute professionnelle et Ziggy un ex-surfeur qui vit aussi dans la rue.

La vie est trop dangereuse en bas, les clochards se font agresser, alors ils veulent rejoindre un gang qui vit sur les toits des immeubles.

On apprend comment David en est arrivé là (une histoire de livre !), pourquoi il a peur du vide, pas facile pour aller habiter tout là-haut quand il faut sauter d'immeuble en immeuble au dessus des ruelles.

Leur intégration dans un gang leur fera réaliser des actions incroyables et dangereuses.

J'ai dévoré ce livre !!!!!! L'histoire est très prenante et la tension monte progressivement.

C'est un livre qui change, le thème est original et plus j'avançais dans ma lecture moins je pouvais m'arrêter, il fallait absolument que je sache ce qui allait leur arriver.

Lien : http://pages.de.lecture.de.s..
C'est passionnant, super, fantastique, génial ! Quels qualificatifs pour définir les romans de cet auteur ?