Citations sur Le manoir des sortilèges (20)

... J'ai côtoyé bien des seigneurs à jolie figure qui cachaient des âmes vicieuses. Tu es comme toutes les filles, tu as la tête farcie d'histoires de chevalerie, de contes courtois ! Tous ces fiers paladins ont été dressés à tuer dès l'âge de 7 ans. Ils ne savent ni lire ni faire l'amour à une femme, mais ils n'ont pas leur pareil pour fendre un cheval en deux ou décoller une tête d'un revers de lame. Tout le reste n'est que mensonge de troubadour. Il faudra bien que quelqu'un le dise un jour.
_ Nous sommes sur une terre magique, murmura la fillette. Toute cette partie de la forêt est pleine de pierres levées. On dit qu'elles marquent les tombes des dieux anciens, et qu'on les a posées sur la poitrine des géants de jadis pour les empêcher de se relever.
Cette "peau de reptile" était-elle en relation étroite avec le serpent de la Genèse ? Lilith avait-elle prémédité cette ressemblance ?
"Un serpent de laine, songeait l'écuyer. Un serpent magique qui prendra vie dès que Tara aura tricoté le dernier pouce de fil, et qui nous étouffera dans ses anneaux."
La crinière de Foulques était jaune comme les blés, son nez bien dessiné, sa bouche gourmande. Cela dit, il puait autant que le cul d'un âne. Il saignait d'une plaie au front, et l'on pouvait voir, sur le haut du crâne, la cicatrice d'un coup d'épée qui lui avait enfoncé l'os. Les cheveux ne poussaient plus autour de cette boutonnière rosâtre qui évoquait une bouche aux lèvres crispées. Etait-ce là l'origine de sa folie ?
Quelle mort étrange pour un si terrible guerrier! Avoir survécu à tant de combats pour mourir d'un coup d'aiguille à tricoter dans la nuque...Il y avait là quelque chose de dérisoire et d'insultant, comme si la camarde avait voulu infliger un ultime camouflet à ce moissonneur de vies qui l'avait pourtant servie avec grand zèle.
Gilles s'avouait décontenancé. C'étaient là de bien curieuses occupations pour une sorcière ! Il s'était attendu à découvrir un antre noir comme l'enfer, empli de crapauds séchés, de crânes édentés, de serpents bouillis, au lieu de cela, il visitait l'atelier d'une honnête travailleuse qui n'avait pas épargné sa peine. Il n'y comprenait rien. Les accusations de magie noire pesant sur Lilith de Niel relevaient-elles de la pure calomnie ? Pourquoi pas ? Son accession au statut de châtelaine avait pu aviver la jalousie des autres bergères et fomenter une cabale.
Dans nos pays, peu de gens connaissent l'existence de la poudre noire, et ils n'ont pas encore pressenti les applications militaires qu'on pourrait en tirer. Pour l'heure, c'est toujours un secret d'initiés. Un secret ramené par les grands voyageurs, et qui se transmet en murmurant. Quand il deviendra public, l'art de la guerre en sera radicalement transformé, et toutes vos belles armures ne serviront plus à rien. Ce n'est qu'une question de temps. [...]
Gilles hocha la tête. Les discours de l'Égyptienne ne l'avaient qu'à demi convaincu. Qu'est-ce qu'une femme pouvait bien connaître à l'art de la guerre ? Si les prodiges qu'elle venait d'évoquer existaient réellement, on aurait dû en entendre parler depuis longtemps car le monde était vieux aujourd'hui, et tous ses secrets connus. Les clercs le répétaient à l'envi : on n'inventerait plus rien, c'était certain.
C'était comme si la nuit avait décidé de s'attarder à l'intérieur du château. Elle stagnait au fond de certaines chambres, n'attendant que le coucher du soleil pour reprendre son état liquide et couler dans les corridors. Gilles n'aimait guère cette idée. Selon les prêtres, rien ne devait se faire la nuit – pas même les enfants ! – car les ténèbres grouillaient d'infestations malignes.
S'il avait davantage été porté sur la religion, il aurait prié, mais il venait d'un village aux croyances pétries de bonnes légendes gauloises, et il n'avait jamais vraiment réussi à assimiler le catéchisme des moines. Gargan et Bélen lui semblaient souvent plus réels que le Christ; toutefois il se gardait bien d'en faire état, sachant la chose dangereuse.
Commença alors une attente interminable. Gilles, mourant de faim, essayait de calmer les élancements de son estomac en grignotant quelques pommes sauvages dont l'acidité lui agaçait les gencives. Au fur et à mesure que s'écoulaient les heures, la peur montait en lui.
Lors d'une halte, prenant pitié de la jeune sorcière muselée, il coupa des lamelles de fruit et les lui glissa entre les lèvres, à travers les brides du harnais qui lui tenait les mâchoires serrées. Elle déglutit en gardant les yeux baissés. L'horrible appareil de la muselière ne permettait pas de se faire une idée de sa physionomie. Son visage comprimé par les lanières offrait pour l'heure une allure presque porcine. Gilles faisait attention de ne pas approcher les doigts trop près des dents de la jeune fille, de peur qu'elle ne lui croque les phalanges.
Foulques de Braz ne parlait presque plus, et quand sa voix résonnait sous le casque, c'était pour répéter ce qu'il avait déjà raconté un peu plus tôt.
Alors que le soleil se couchait, il devint pourtant véhément.
-Quand la lune est pleine, une malédiction me force à commettre mille vilenies qui me font honte, haleta-t-il soudain. C'est pour me punir. Elle m'oblige à me conduire comme jamais ne le ferait un paladin. Je ne puis m'en empêcher, je suis forcé d'accomplir ces horreurs. Et mon nom se couvre chaque fois d'opprobre. Ah ! comme j'ai honte...
Il ajouta quelque chose, mais sa voix était maintenant trop faible pour qu'on puisse le comprendre.