Jusqu'à la dernière page j'ai espéré que cette abracadabrante histoire trouve un dénouement qui rattraperait le livre.
Mais même pas.

J'ai cru lire un mauvais scénario de Dongeons & Dragons: un paladin victime d'une terrible malédiction (à moins que ce ne soit d"une maladie mentale?), son écuyer et une magicienne égyptienne (?) fouillent de fond en comble un vieux chateau enchanté par sa précédente magicienne de propriétaire... A la recherche du temps perdu? Non: à la recherche d'un manuscrit qui contiendrait l'enchantement libérateur du paladin.

Le chateau, défendu par une horde de moutons sanguinaires (j'en aurais ri si le roman avait été humoristique), se révèle plein de pièges, déjoués laborieusement, un par un, chapitre par chapitre ... un scénario de D&D je vous disais.

Bonne nouvelle: ces moutonneries m'ont ouvert l'appétit et grâce à ce livre, j'ai récupéré un peu de combustible pour allumer un prochain méchoui ...

Bêêêêhh

Non, non, non et non ! Pourtant j'apprécie beaucoup en général ce qu'écrit Serge Brussolo. je garde d'excellents souvenirs du "Syndrome du scaphandrier" ou du "Carnaval de fer". Mais cette histoire abracadabrante de moutons démoniaques, de vraies-fausses sorcières et de chevalier cannibale est bien difficile à avaler. On retrouve par moments le talent de conteur de Brussolo et son goût pour les rebondissements, mais au final, j'ai eu bien du mal à croire à ce moyen-âge en carton pâte !
Attention : Brussolo a écrit d'excellents bouquins par ailleurs, à ne pas négliger !