Ca commence par un tournoi, qui dure, qui dure, chevaux éventrés, poitrails défoncés, corps humains disloqués sous les armures, et la pluie qui noie tout, la boue qui s'infiltre partout, l'apocalypse...Gilles est un écuyer particulièrement apte à s'occuper d'un chevalier et de son armure, mais ce tournoi signera pour lui un changement radical : son maitre ayant été tué par Foulques de Braz, celui-ci l'emmènera comme butin.

Ca continue par une chevauchée infernale à travers les campagnes et les forêts, en compagnie d'une jeune sorcière que l'inquisiteur a muselée avant de l'envoyer accompagner Foulques dans sa recherche d'un mystérieux grimoire vers un sombre château. Loups féroces, os glacés par le froid hivernal, nourriture rare, et cerise sur le gâteau : ce Foulques de Braz n'est qu'un monstre sanguinaire ne se repaissant que de rats ou pire, de petits enfants .

Ca persévère dans l'horreur avec l'arrivée au château d'une vieille sorcière, gardé par des moutons maléfiques et semé de pièges.

Des aventures, des rebondissements, il y en a !
Des sévices, des excès, des révoltes, des morsures, des meurtres, du sang.
De la folie, de la sorcellerie, de l'amour.
Quelques invraisemblances, aussi, autant dans la forme que dans le fond.
Bref, on ne s'ennuie pas et c'est bien écrit, même si la trame m'a paru assez simpliste.

Si vous voulez savoir comment ça se termine, suivez Gilles, il vous protègera, c'est un bon gars.
Roman de Serge Brussolo assez original, puisque l'on suit Gilles, un écuyer qui va se retrouver à changer de maître suite au décès du sien qu'il avait jusqu'à présent toujours servit. Ce nouveau maître est en réalité un monstre qui se nourrit de la chair des enfants, et qui a prit connaissance d'un grimoire existant dans un manoir, c'est donc avec son écuyer et une jeune sorcière qu'il va aller chercher ce fameux grimoire. Nous allons donc les suivre à travers une forêt infectée de loups affamés, de fées voleuses de souvenirs, de brigands et de bien d'autres choses peu rejouissantes. Ce roman est bien construit, très plaisant à lire, l'histoire sort de l'ordinaire mais je n'ai pas été transporté par ce livre. Je récidiverai malgré tout avec cet auteur que j'apprécie assez.
Livre lu en 2009 dont je viens de retrouver la fiche de lecture :-) En voici mon avis :-)

J'ai bien aimé ce livre bien qu'un peu bizarre et morbide de temps en temps. Il se déroule du temps du Moyen-Âge donc il y a des actes de cannibalisme et des façons de traiter toutes les femmes comme des catins, des garces...

C'est l'histoire d'un jeune écuyer, Gilles, qui voit mourir son maître durant un tournoi hors norme. Par conséquent, il devient la propriété du vainqueur, qui se trouve être un ogre d'enfants.

Son nouveau maître va accepter une mission donnée par un prieur faisant parti de l'Inquisition. Cette mission consiste à retrouver au coeur d'un manoir un grimoire de sorcellerie dont la possession confère des pouvoirs maléfiques.

Commence alors pour l'écuyer un dangereux voyage en compagnie d'un monstre et d'une sorcière égyptienne, sachant lire contrairement aux 2 autres.

Si on ne m'avait pas donné ce livre, je n'aurais sans doute jamais lu de livres de cet auteur :-) Maintenant, c'est fait, je peux passer mon chemin ^^ Je n'ai pas adhéré à son écriture. L'histoire semblait intéressante au début mais un peu trop morbide à mon goût.

Je vous laisse juge du style de Serge Brussolo.

Sur ce, bonne lecture :-)
Une bonne histoire moyenâgeuse de Brussolo, toutefois en retrait par rapport à la princesse noire ou bien l'armure de vengeance.

L'auteur maitrise cette époque, ça se ressent, mais trop de passes-passes scénaristiques pour expliquer des choses presque "surnaturelles" par du réel. Brussolo n'aime pas le surnaturel et il est orfèvre dans cet art, par sa connaissance historique, contextuelle, des techniques de l'époque dans de nombreux domaines (plantes, médecine, matériaux, coutumes, etc.)
Cela discrédite un peu l'histoire qui est demeurant très sombre, violente et glauque.
C'est quand même pas mal et on se pique au suspense.
J'ai lu ce livre dans l'édition de 1999.
Je transcris la quatrième de couverture.
_ Gilles, le jeune écuyer, voit mourir son maître au cours d'un tournoi. Devenu la propriété du vainqueur, le voilà dès lors contraint de servir un étrange chevalier à l'armure couverte de rouille. Un baron dont personne n'a jamais vu le visage. Ce guerrier invincible souffre à la nuit tombée de maux inexplicables et terrifiants.
Peu à peu le doute s'empare de Gilles : ne serait-il pas devenu à son insu le valet de cet ogre mystérieux qui, depuis quelque temps, écume les campagnes pour arracher leurs enfants aux paysannes? le chevalier et l'émule de Barbe-Bleue ne font-ils qu'un?
Commence alors pour l'écuyer un dangereux périple qui va faire de lui le complice d'un monstre, et l'entraîner aux confins de la peur.

Une quête aventureuse où s'affrontent des personnages en proie aux superstitions de leur époque. Un mystère dont la clé se trouve enfouie quelque part au fond d'un château piégé dont nul, à ce jour, n'est ressorti vivant. "

Monsieur Brussolo a beaucoup d'imagination, mais je suis restée extérieure aux événements.

A la mort de son maître lors d'un tournoi, Gilles l'écuyer échoie, selon les traditions, au vainqueur, Foulques de Braz, un chevalier maudit qui ne se défait jamais de son armure ni ne dévoile son visage.
Ce dernier accepte de l'inquisiteur une mission dangereuse dont personne n'est jamais revenu vivant mais qui l'aiderait à lever la malédiction qui semble peser sur lui : retrouver le grimoire de la défunte sorcière Lilith de Niel. Pour ce faire, Gilles et Foulques sont accompagnés de Tara l'Egyptienne, prisonnière condamnée par l'Eglise pour sorcellerie et la seule à savoir lire.

Autant le dire tout de suite, j'ai été déçue par ma lecture. Et pourtant, celle-ci avait débuté sous les meilleurs auspices me faisant littéralement dévorer les 200 premières pages. Jusqu'à la découverte de la bibliothèque diabolique en fait. A partir de là, j'ai commencé à trouver le temps long. Et pourtant tous les ingrédients étaient réunis pour me conquérir : une plongée dans un univers médiéval très bien reconstitué, du merveilleux et des superstitions, un chevalier mystérieux et damné, l'écriture agréable de l'auteur qui a un véritable talent de conteur, des ruses originales (j'ai adoré les passages avec les moutons tueurs) !
Mais plusieurs éléments m'ont déçue : j'aurais aimé que Brussolo s'attarde et développe certains passages (la psychologie des personnages par exemple) et au contraire ne s'étale pas autant sur d'autres (les pièges de la bibliothèque qui prennent des pages et des pages sans qu'on en voit le bout !); je ne me suis attachée à aucun personnage; certains personnages secondaires m'ont semblé inutiles; je n'ai jamais éprouvé la peur décrite en 4ème de couverture; la fin est vraiment tirée par les cheveux.

Apparemment, Brussolo s'est basé sur des légendes médiévales existantes (je n'ai pas fait de recherches pour connaître lesquelles) pour construire son livre et cela m'a séduit au début; mais l'auteur en fait trop : on a l'impression qu'il cherche à caser toutes les légendes qu'il a compulsées (ou inventées) pour son livre (le passage avec les pierres levées m'a achevée!). Pareil pour l'immense érudition de Tara : chaque piège a une explication rationnelle (ce qui est bien en soi, les superstitions et les prétendus maléfices étant combattus par la raison), mais du coup, ceci alourdit le récit et le rend moins crédible car j'ai vraiment du mal à adhérer au fait que Tara puisse fournir autant de réponses scientifiques dans ce monde régi par l'obscurantisme. La profusion de légendes et d'explications rationnelles donnent donc un côté factice à l'histoire.

Pour conclure, une lecture très rapide et agréable mais qui me laisse sur ma faim. Une atmosphère mystérieuse très bien retranscrite avec des idées de pièges et des fausses pistes originales mais ces atouts sont parfois mal exploités.
Lien : http://parthenia01.eklablog...
Arétalogie: récit de choses merveilleuses, surnaturelles. L'arétalogue est l'interprète des choses surnaturelles, le conteur de choses merveilleuses.
Malédiction, grimoires mystérieux et sorcellerie ! Passionnant comme toujours.
Lien : http://lesbonheursdesophie.o..