Un petit volume, quatre histoires. La première que j'ai lue, c'est la nouvelle FUNNYWAY. Petit bijou d'horreur, cette nouvelle présente une sorte d'enfer cycliste dans lequel les damnés sont condamnés à pédaler le jour, nus sur des bicyclettes d'un autre âge, la tête dans un masque à gaz.

Plus important en taille, le court roman MANGE-MONDE présente la vie d'un artiste-artificier qui est chargé par des iliens de retailler leurs côtes afin qu'elles ressemblent à l'ancien tracé de la France territoriale. Un séisme non clairement identifié (monstre marin, cataclysme naturel?) a transformé les pays du monde en archipels. Certains terriens prennent l'option d'aller vivre sur la Lune..., d'autres nostalgiques, veulent vivre sur une micro-France: il faut donc redessiner les rives de l'île, et tant pis si on perd encore de la surface.

Un chapitrage numéroté en compte-à-rebours (de "10..." à "zéro!" - comme celui qui est compté par l'artisan qui doit faire exploser des morceaux de rives) permet de suivre la vie de Mathias, depuis le berceau jusqu'à son rêve fou, en passant par ses années à l'Ecole des Beaux-Arts et la reconnaissance sociale.

Pour un premier Brussolo, je suis satisfait de mon choix! Il ne s'agit pas de science-fiction, mais plutôt d'une sorte de récit fantastique très imagé. Lu d'un trait, cette nouvelle m'a ouvert la porte d'un auteur que je vais essayer de lire.