Sur le principe, j'aime ce type de récit, j'aime les aventures sur la route...J'avais donc un a priori positif et bien qu'écrit il y a un moment déjà (et que les observations sont donc à prendre avec le recul utile), le livre offre ce qu'il faut de dépaysement.

Cependant... le style est un peu répétitif, les observations - drôles en anecdotes de bistro - sont un peu simples et le temps passé par l'auteur à chaque étape trop court pour lisser la subjectivité des impressions.
Un livre de voyage instructif, qui (si vous êtes curieux), vous fera interrompre votre lecture à de multiple reprises pour rechercher des images des lieux décrits par B. Bryson, ou encore rechercher des informations sur les nombreux personnages qu'il évoque.
On retrouve dans cet ouvrage les touches d'humour de l'auteur, cependant je dois l'avouer, il m'est arrivé de finir un chapitre un peu lassé de ses aventures, une première fois au début du livre lorsque le voyage est constitué de visite de musée/maison de personnages locaux, puis dans la deuxième parti du livre dans lesquels les lieux décrits semblent tous vides. de plus, j'ai parfois eu l'impression de chapitres répétés : Voiture - Visite - Hôtel - Recherche de restaurant autour de l'hôtel - Voiture... après c'est un livre qui raconte un voyage me direz-vous.
Enfin, l'on sent que le livre a vieilli, bonne chose si vous voulez un voyage dans les Etats-Unis des années 80 (?), mais plus dérangeante si vous recherchez une vision plus moderne.
Mais encore une fois l'humour et les anecdotes que ce soit sur des personnages ou des lieux sont plaisantes, permettent de sourire et de compenser les passages moins intéressants.
Un bon moment de lecture et d'humour, où Bill Bryson brosse un portrait ironique et parfois cocasse de l'Amérique profonde.
Le texte date un peu maintenant,
l'auteur nous chante un petit air de 'c'était mieux avant',
et le comique sur les hordes de touristes ou sur les radios et télés locales peut sembler insistant,
mais j'ai apprécié le style unique et les anecdotes qui font mouche!
Peut-être pas le meilleur de Bill, mais la visite des US à travers son roadtrip, doublé de quelques perles parmi les formules dont il a le secret en fond malgré tout une agréable lecture.