Cher Mr Bill Bryson,
Ceci est une candidature pour devenir dans un avenir plus ou moins proche la future Mme Bryson (quand vous vous serez lassé de l'actuelle).
J'aime vos livres, tous, inconditionnellement, vos récits de voyages cocasses, vos essais scientifiques, vos divagations, vos biographies à se tordre de rire, vos souvenirs, vos étonnements, vos colères et vos incrédulités.

Vous me faîtes rire, vous réussissez toujours à m'émouvoir que vous me parliez de votre copain obèse qui s'essaie à la randonnée, que vous décriviez le fonctionnement d'un broyeur à ordures, que vous relatiez vos souvenirs d'enfant qui découvre un escalator, que vous me racontiez les petites villes américaines dans lesquelles il ne se passe rien et ne se passera jamais rien, au point que certains habitants ne savent pas toujours s'ils attendent la mort ou le prochain repas, selon ce qui se présentera en premier....

Bref, je vous lis depuis des années et c'est toujours avec un immense plaisir. "Motel blues" est le livre par lequel je vous ai découvert, il a donc une place à part et je le relis régulièrement.

Bon, concernant ma demande initiale, je me rends bien compte qu'il va y avoir un petit problème d'éloignement géographique et que mon anglais est un peu sommaire... sans compter que je ne suis peut-être pas la seule à postuler, je vais donc réfléchir encore un peu (d'autant que mon ami me fait rire aussi à la réflexion !)
Par contre, j'attends votre prochain livre avec impatience !
Une traduction impeccable, un récit savoureux qui peut nous décomplexer : il y a beaucoup de ploucs dans l'Amérique profonde, et ils s'ennuient ferme. Quant aux touristes américains en voyage dans leur propre pays, ce sont des moutons obèses, qui suivent la lumière des boutiques de souvenirs. Malgré tout, le français que je suis reste fan de l'Amérique !
Je conseille particulièrement l'orgie alimentaire dans un restaurant qui sert à volonté, typique de nos sociétés modernes (p.188 de l'édition Payot) ou encore le ton absurde de l'auteur (c'est une qualité) quand il indique que dans sa chambre d'hôtel il peut toucher les quatre murs en même temps (p. 194)!
La prouesse de l'auteur : nous faire rire et innover à chaque Etat, quand bien même les choses à voir sont identiques.
Fin des années 80. le nostalgique Bill Bryson, américain exilé en Angleterre, décide de partir sur les routes américaines, en partant de sa maison d'enfance à Des Moines, un peu comme lorsque la famille partait en vacances quand il était enfant, écumant les motels miteux, cherchant les bons plans et les visites culturelles, voguant de déception en déception...
Au final Bill va traverser tous les états continentaux des USA moins 10. Impressionnant ! Pour chaque état, il raconte les paysages, ses pauses (ah, les descriptions des "diners" cradingues, des serveuses mal grattées, des bleds paumés avec seulement une station service et un Burger King...). Fidèle à son style plein d'autodérision, d'ironie et de gentille moquerie, Bill Bryson nous fait faire un voyage hilarant (certains passages me font rire encore rien que d'y penser) mais sans concessions pour ses concitoyens !
Sans doute un peu daté, mais au final ça n'a pas dû beaucoup changer, juste empirer !
e pense que Dominique avait encore raison , quand on a pris le virus Bill Bryson, on va au bout de son plaisir et on lit tout ce qu'il a écrit.

J'ai de nouveau été séduite par « Motel Blues » , c'est drôle et profond à la fois.
C'est remarquablement traduit, mais j'observe qu'il a fallu qu'un couple s'y mette , sans doute une femme d'origine française et un homme de langue anglaise.
Je ne sais pas pourquoi mais j'imagine que, même s'ils ont beaucoup travaillé , ils ont dû aussi beaucoup s'amuser, pour nous offrir toute la saveur de l'humour de ce grand observateur des comportements humains.
J'ai aimé la tendresse qui l'attache à son père un peu radin, mais qui a su faire aimer la vie à ses enfants .

Avec Bill Bryson nous partons donc à travers ce vaste , très vaste pays.
Motel blues : Bill Bryson est né à Des Moines (Iowa) et de retour aux États Unis il décide de parcourir le pays sur les traces des voyages que sa famille a effectué durant son enfance. Il laisse volontiers transparaître sa tendresse pour son père qui choisissait les motels les plus miteux, adorait visiter les vieux champs de bataille où rien ne subsistait et a toujours refusé d'aller voir les séquoias..., et brosse un portrait drôle et sérieux de l'Amérique profonde d'aujourd'hui (enfin, des années 80)
Lien : http://en-lisant-en-voyagean..
Un roadtrip le long de l'Amérique profonde, de la côte est à la côte ouest, en passant par le middle west, Bill nous narre ses épopées et ses rencontres avec un ton forcément caustique mais bien souvent hilarant. Nous y apprenons également pas mal d'informations historiques concernant des lieux ou des entreprises. N'attendez pas un guide de voyage et des informations « utiles », ceci n'est qu'un récit de ses aventures. Je n'ai qu'une envie désormais, prendre 3 mois de vacances, louer une voiture et suivre son tracé à la lettre.
Une belle immersion à travers les États-Unis. L'auteur raconte, avec humour, son road trip à travers le pays, et pose, au passage quelques souvenir d'enfance. Je me suis laissé embarqué par ses péripéties, et nous donne, au passage quelques leçons d'histoire et nous raconte la réalité du caractère des Américains. J'ai passé un très bon moment, et il me tarde de lire d'autre aventure de l'auteur .
Voici un livre que j'ai déjà prévu d'offrir à deux personnes pour ce Noël. Ne le cherchez pas dans le rayon des romans : Motel Blues est un récit de voyage. Bill Bryson écrit principalement des récits de voyage, aux USA, en Angleterre, en Australie… Il est américain et vit en Angleterre ; à la trentaine, il retourne aux Etats-Unis pour un vaste road-trip en voiture. Motel Blues collationne en 400 pages la traversée de 38 états, plus de 22000 km et une quantité invraisemblable de fous rires. Sans plaisanter, je crois que ma voisine de train m'a maudite sur plusieurs générations tellement je me bidonnais en lisant Motel Blues.

Bill Bryson est à la fois drôle, perspicace, méchant, délicieusement catégorique, pince-sans-rire, très américain et très critique des américains. Il est très fort : son livre est une vraie lecture plaisir, mais on y apprend en même temps énormément de choses. En cette période de (post)élections américaines, offrir Motel Blues c'est offrir à vos amis l'occasion de comprendre un peu mieux ces gens étranges…

Un extrait ? En voici un lors de son passage à New York, p. 197 ; je précise que le livre a été écrit en 1989.

Sur la 5ème Avenue je suis allé visiter la tour Trump, le nouveau gratte-ciel. Donald Trump, un promoteur immobilier, est progressivement en train de prendre le contrôle de New York en construisant partout des gratte-ciel qui portent son nom. Je suis donc entré pour voir à quoi ça ressemblait. le hall d'entrée du bâtiment était du plus mauvais goût, tout en laiton et en chrome, avec du marbre blanc veiné de rouge rappelant ces trucs qui vous obligent à faire un détour quand on les voit sur le trottoir. Et là il y en avait partout, sur les sols, sur les murs, au plafond. On se serait cru dans l'estomac de quelqu'un qui vient de manger une pizza. « Incroyable », marmonnai-je, tout en poursuivant mon chemin.

Si avec ça vous n'en savez pas plus sur le nouveau président américain, il vous reste à offrir une édition du New York Times à vos proches pour Noël, ce qui est nettement moins sympa je trouve.

Et pour les esprits curieux que les récits de voyage rebutent, je conseille Une histoire de tout, ou presque, du même auteur.
Lien : https://lesmecaniquesimagina..
Un livre que j'ai lu 4 fois . Et à chaque la même envie de voyager ...
C'est un livre de Bill Bryson qui raconte son pèlerinage aux États-Unis. Alors qu'il revient au pays pour la première fois depuis longtemps après la mort de son père, Bryson décide de partir quelques mois sur les routes des États-Unis pour retrouver les lieux de son enfance et aussi pour observer les particularités des petits patelins de son pays natal. Il raconte ses arrêts dans les bars et motels miteux, les visites touristiques aux prix exorbitants qui vous rendent stupides, les paysages majestueux de certains états, le plus souvent jumelés à des maisons d'une pauvreté désespérante.

Bryson porte un oeil certes ironique sur son pays natal, mais on sent aussi que malgré tout, il a un amour inconditionnel et sans doute mal assumé pour son pays. On traverse 34 états avec lui, et c'est comme si on était avec lui, sur le siège passager de sa Chevette.

Le lecteur de ma version audio est hilarant. Il imite tous les accents des États-Unis avec une adresse étonnante, ce qui ne manque pas de rajouter un petit punch au livre.

En bref, c'est un Bill Bryson comme tous les autres : il vous étampe un sourire sur les lèvres le temps des quelques heures que vous passez en sa compagnie.
Lien : http://lecturesdisabelle.blo..