AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782851206046
180 pages
,Éditions EPA (13/11/2003)
3.83/5   6 notes
Résumé :
« Il y a 10 millions d'années, en Afrique tropicale, parce que la forêt disparaît, quelques grands primates se lèvent et se mettent à marcher sur deux pieds. » Yves Coppens La fabuleuse aventure des pré-humains est en route. Bientôt ils seront parfaitement bipèdes. Leur cerveau grandit, leur conscience se développe. lis fabriquent des outils, domestiquent le feu, inventent le langage articulé, découvrent les sentiments, deviennent artistes. Organisés en clans, nos l... >Voir plus
Que lire après L'Odyssée de l'espèceVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Ce livre est issu du film « l'Odyssée de l'Espèce » de Jacques Malaterre, il est donc presque exclusivement illustré par les images du film. Cela permet de changer des illustrations dessinées classiques des hominidés et donne un côté plus « réaliste » des propos de l'auteur.
L'ouvrage reste malgré tout assez classique, facile à lire mais manquant de petits paragraphes ou d'encadrés pour donner quelques infos ici et là : cela permet de faire une lecture en diagonale pour les parties qui nous attirent moins et permet de retenir les infos essentiels.
La partie « repères » est ainsi aussi trop courte, dommage car très interessante : chronologie d'apparition des différentes espèces d'hominidés, chronologie des découvertes d'hominidés dans le monde et carte de l'expansion de l'Homme sur la Terre.
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Si aujourd’hui il nous suffit d’appuyer sur un bouton pour avoir du feu, il a fallu des dizaines de milliers d’années après sa conquête avant qu’un feu puisse être allumé par la main de l’Homme. Une des techniques qu’ont pu utiliser les Homo erectus dès le début, et qui existe encore aujourd’hui chez certaines populations, consiste à faire tourner rapidement une baguette de bois entre les mains sur un autre bout de bois, afin de l’échauffer. On ajoute alors au bon moment une touffe d’herbes ou de feuilles sèches pour faire partir le feu.
Ce n’est certainement que bien plus tard que des étincelles ont pu être produites en tapant un morceau de silex sur un morceau de pyrite, étincelles qui viennent enflammer un petit tas d’herbes ou de mousse séchées. Cette technique apparue vers 30 000 ans se révélera plus rapide et plus pratique, à condition d’avoir les bonnes pierres à disposition.
Commenter  J’apprécie          00

autres livres classés : préhistoireVoir plus

Lecteurs (16) Voir plus



Quiz Voir plus

Pas de sciences sans savoir (quiz complètement loufoque)

Présent - 1ère personne du pluriel :

Nous savons.
Nous savonnons (surtout à Marseille).

10 questions
414 lecteurs ont répondu
Thèmes : science , savoir , conjugaison , humourCréer un quiz sur ce livre

{* *}