AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782881087196
Editions de l'Aire (05/05/2012)
3.75/5   2 notes
Résumé :
Refertiliser massivement le Sahara est une planche de salut pour les problèmes lancinants de l'Eurafrique et du monde. Cette plateforme de résolution des questions du climat, de chômage et de migrations surgit dans son ampleur et sa faisabilité. C'est bien là que se jouera un tournant majeur de ce siècle, sur les terrains sociétaux, techniques, agricoles et culturels. Les institutions internationales y tiendront un rôle. Il est crucial d'en prendre conscience le plu... >Voir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Que lire après Reverdir le SaharaVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Ce n'est un secret pour personne, notre belle planète va mal, elle va très mal et la faute est à rejeter sur l'Homme qui peuple la Terre.



L'Homme n'a pas su prendre soin de ce que notre belle planète avait de plus beau. Il y a eut beaucoup de déforestation, tout ça pour l'appât du gain. Aujourd'hui, notre planète se meurt, l'Australie doit faire face à une catastrophe climatique d'une grande ampleur. Il ne reste plus que nos yeux pour pleurer... Ou pas ! On peut encore agir, il n'est pas trop tard, en tout cas, je caresse l'espoir qu'il n'est pas trop tard pour sauver la Terre, pour nous sauver nous.



Il est urgent d'agir aujourd'hui car demain il sera peut-être trop tard. Il va falloir se retrousser les manches et ne pas avoir peur de mettre la main dans la terre pour travailler d'arrache-pieds pour redonner ses titres de noblesse à notre belle planète. L'auteur propose dans cet ouvrage de reverdir le Sahara. Au début, je me suis dit que c'était insensé, comment voulait-il que l'on fasse ? Puis, en lisant le livre, j'ai appris qu'il y a plusieurs années de cela, le Sahara était vert ! On comprend donc que c'est possible mais pour cela, il faudrait que tous les pays de la planète mettent la main au porte-feuille pour aider cette utopie, ce rêve à devenir réel.



Alors si il faut des moyens techniques, financiers, il faut aussi des moyens humains car cela ne va pas se faire tout seul. Rome ne s'est pas construite en un jour, il en va de même pour ce chantier utopique qui pourrait voir le jour si tout le monde le voudrait. Mais nous savons tous que ce ne sera malheureusement pas le cas parce que tout le monde a une vision du monde bien à lui, parce que tout le monde interprète les catastrophes naturelles comme il l'entend mais le fait est là, la planète a lancé de nombreux appel à l'aide et maintenant, elle est en train de s'embraser...



Si l'idée est bonne, elle est malheureusement surréaliste et irréalisable à moins que tout le monde fasse cause commune et avance d'une même voie/voix. A l'intérieur du livre, il y a une magnifique carte :





Tout ça pour vous dire que ce livre très bien conçu nous donne l'espoir qu'une vie meilleure est possible si tout le monde y mettrait du sien... A découvrir !




Lien : https://leslecturesdeladiabl..
Commenter  J’apprécie          00
Le réchauffement climatique étant inéluctable et ses conséquences catastrophiques, il est urgent d'agir. le constat est évident, mais comment faire ? La tâche n'est-elle pas colossale ? Peut-on faire autre chose que ralentir l'effondrement ? Edi Buchter propose rien moins que reverdir le Sahara. Est-ce réaliste ? En la situation actuelle, évidemment non, mais il se prend à rêver une communauté internationale qui en serait vraiment une et qui prendrait le taureau par les cornes afin de créer un lieu nouveau – une utopie, certes, mais géographiquement possible – où l'on pourrait reloger les exilés, où l'on pourrait faire renaître l'agriculture, où l'on pourrait faire reculer le désert et où l'on pourrait empêcher l'escalade du réchauffement. Il faudrait pour cela d'énormes moyens financiers et matériels, qui équivaudraient à une véritable économie de guerre contre le désert, et il faudrait croire qu'un autre monde est possible, comme le répète un slogan qu'il est de plus en plus difficile à prendre au sérieux. le projet pharaonique d'Edi Buchter, dont il mesure la difficulté, j'avoue ne pas y croire, parce que pour qu'il ait une chance de fonctionner, il faudrait une révolution des mentalités, une révolution économique et surtout une révolution politique. Celles-ci viendront à n'en pas douter, mais trop tard, étant donné la puissance des forces de l'argent, et elles aboutiront – elles aboutissent déjà, pensons au Printemps Arabe – à des guerres et à plus de catastrophes encore. Vision noire ? Sans doute. Edi Buchter peut-être sauvera le monde. Il est nécessaire que quelques illuminés – quelques lumières ! – continuent le combat même s'il semble perdu. L'espoir fait vivre.
Lien : https://www.lie-tes-ratures...
Commenter  J’apprécie          20


autres livres classés : utopieVoir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs (2) Voir plus



Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
3237 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre

{* *}