Anne-Laure Buisine (Traducteur)
RBA Coleccionables (01/01/2020)
3.75/5   2 notes
Issue de la petite gentry anglaise, Jane Austen grandit dans un monde où les femmes étaient destinées à faire un bon mariage. Soutenue par un père conscient de son talent, la jeune femme dut consentir à de grands sacrifices pour se consacrer à sa passion, la littérature. Ecrivain réaliste très critique à l'égard du sentimentalisme, elle décrivit avec clairvoyance la société de son temps. Son œuvre romanesque la place parmi les plus grands auteurs de langue anglaise.
Je poursuis avec bonheur ma lecture des volumes de la collection RBA « femmes d'exception ». Je viens de terminer « Jane Austen », rédigé par Ofelia Ott qui a également rédigé le volume consacré à Ada Lovelace. Ces petits volumes de moins de 200 pages se lisent très facilement en un jour ou deux. Pour info, le nom de l'autrice est omis dans la notice babelio au profit exclusif de la traductrice (Anne-Laure Buisine).

En octobre 1796 Jane Austen a 21 ans, elle est la fille du recteur de la paroisse de Steventon. C'est une jeune fille indépendante non conformiste et dotée d'une grande intelligence au service d'un talent de conteuse. Elle écrit depuis toujours et vient de terminer un roman « Première impression » (titre original d'orgueil et préjugé), sans le dire à sa fille, son père tente de faire éditer son livre, mais l'éditeur refuse, bien qu'il lui soit offert la somme nécessaire pour couvrir les frais d'impression. Cet éditeur regrettera amèrement son refus, car « Orgueil et préjugés » deviendra l'un des romans les plus célèbres de Jane Austen. Jane est une personnalité très décidée à mener sa vie comme elle l'entend sans s'encombrer des conventions strictes de son époque. Elle ne souhaite pas se marier pour conserver son indépendance et avoir du temps pour écrire. Ses livres se présentent sous la forme d'histoire d'amour mais au fond ils dénoncent l'hypocrisie et la tension qui régnait entre les membres de cette noblesse anglaise non titrée à laquelle Jane était liée.
Jane dut essuyer de nombreux revers de la part d'éditeurs qui ne voulaient pas faire confiance à une femme écrivain. Finalement un éditeur lui octroie 10 livres sterling pour publier « Susan » mais il ne tient pas ses engagements et au bout de six ans le livre n'est toujours pas publié. Jane tente de récupérer ses droits, mais l'éditeur lui réclame de l'argent pour l'autoriser à faire publier son oeuvre chez un autre éditeur !

Enfin, en 1811, Jane a 36 ans, un nouvel éditeur, Thomas Egerton, accepte de la publier à condition que les frais d'impression et les annonces publicitaires soient à la charge de l'auteure, mais cette fois le contrat sera respecté.

Jane eut un destin tragique, car elle est morte prématurément en 1817 à l'âge de 41 ans d'une maladie rare, la maladie d'Addison. Ce n'est qu'après sa mort que ses romans paraîtront sous son vrai nom (Orgueil et Préjugés, Persuasion, Northanger Abbey, Emma, Raison et sentiments, Mansfield Park, Sanditon [Posthume ]).

Dans les dernières années de sa vie, à défaut de faire fortune, elle eut cependant le réconfort de constater que ses romans commençaient à avoir un certain succès.

Elle est aujourd'hui considérée comme l'une des auteures majeures de la littérature anglaise du XVIIIe siècle. On peut faire un certain parallèle entre Jane Austen et les soeurs Brontë qui ont certainement subi son influence.

Voici ce que disait d'elle Walter Scott le grand romancier anglais : « Cette jeune dame a le don le pus extraordinaire qu'il m'ait été donné de rencontrer pour décrire les relations, les émotions et les personnages de la vie ordinaire… Quel dommage qu'une créature aussi douée soit morte si tôt ». Page 185

Bien qu'on ne connaisse pas le détail de la vie de Jane Austen cette biographie nous permet d'avoir une bonne idée de l'histoire de cette femme exceptionnelle qui a su se faire une place dans la société profondément misogyne de l'époque.

— « Jane Austen », Ofelia Ott, Collection RBA les femmes exceptionnelles (2020), 185 pages.