AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782709622738
266 pages
J.-C. Lattès (07/01/2004)
4.75/5   2 notes
Résumé :
En passant aux Allemands pour combattre Staline, l'héroïque général de l'Armée rouge, Andreï Vlassov, pendu à Moscou en 1946, a-t-il vraiment trahi ? Cette question, l'Histoire croit l'avoir tranchée. Jusqu'à cette nuit polaire, cinquante ans plus tard, où un ermite, aux confins de la Sibérie, en livre le secret à Aurélien, un jeune journaliste français. De retour en France, ce dernier mène l'enquête. Elle le conduira vers la plus incroyable des hypothèses... Et à u... >Voir plus
Que lire après Il s'appelait VlassovVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
C'est quoi un traitre ? C'est quoi la trahison ? Voilà les questions qui me viennent à l'esprit après avoir fermé cet ouvrage. Cet homme a toujours cru en ses combats pour une grande URSS, pour gagner des guerres mais il a été confronté à tant de désaveux. L'abandon de civils à la porte d'un combat perdu d'avance mais...La mise au "placard" (et le placard en Russie c'est plutôt le goulag) de généraux compétents mais qui pour un ou deux mots différents.
Certes, il a trahi mais ne méritait-il pas au moins un procès ? Une chance ? Les alliés les ont abandonnés aussi. J'aimerais qu'une fois on les réhabilite ces hommes et ces femmes. Ces Russes qui ne croyaient pas en la grande URSS, au communiste. Ces Russes qui se sont battus contre Staline dans l'uniforme allemand mais qui voulaient combattre le communisme et n'adhéraient pas forcément au nazisme. Ces Russes voulaient changer le monde, leur monde ? Est-ce cela être traitre ? Je crois qu'être traitre c'est se trahir soi-même et ne pas obéir à ces désirs et opinions. Etre traitre c'est baisser la tête et obéir.
C'est un roman passionnant. L'échange entre les deux hommes y ait parfois curieux. Vlassov était un général héros de certaines batailles. Nul n'a droit de l'ignorer. Il a fini enterré dans la fosse commune. Un chien.
C'était simplement un homme qui au gré de son histoire a fait des choix. Il ne méritait pas de les payer le prix.
A lire pour ceux que l'histoire des oubliés intéresse !
Commenter  J’apprécie          00
L'Histoire du Général Vlassov est par elle-même une épopée. Général soviétique qui a accepté de collaborer avec les armées allemandes pour défendre cette Russie millénaire qu'il considérait comme anéantie par Staline. Jean-Christophe Buisson nous décrit une histoire, des histoires d'hommes embarqués dans cette période trouble qu'était le 20ème siècle. Il y mélange avec gout faits avérés et petites histoires humaines, rendant les protagonistes d'un réalisme déconcertant avec leurs doutes et leur tristesse.
Un superbe récit emprunt d'humanité.
Commenter  J’apprécie          20

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
"Cher Aurélien, comme tu me l'as demandé, j'ai mené mon enquête pour découvrir où se trouve la tombe du général Vlassov. désolé, personne ne sait où il est enterré. S'il l'a été. Il n'existe aucune trace de son cadavre. ce n''est pas étonnant. Les traîtres, à l'époque, on les jetait dans une fosse ou on les donnait à bouffer aux chiens. "
Commenter  J’apprécie          00

Lire un extrait
Videos de Jean-Christophe Buisson (34) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jean-Christophe Buisson
L'attaque du Haut-Karabagh par l'Azerbaïdjan est la plus récente des nombreuses crises qu'a connues l'Arménie au cours de sa douloureuse histoire.
Premier état chrétien de l'histoire et, depuis des siècles, foyer de résistance soumis aux pressions impérialistes russes et turques, c'est trop souvent dans un silence coupable et dramatiquement isolée que l'Arménie se bat pour sa survie. Lors d'une soirée exceptionnelle, le Collège des Bernardins a accueilli Sylvain Tesson et Jean-Christophe Buisson entourés de Mgr Gollnisch, Tigrane Yégavian, Nora Martirosyan et Pascal Bruckner afin de faire entendre la voix des Arméniens et de lancer un plaidoyer pour leur venir en aide.
#arménie #tesson #buisson #hautkarabagh
Chapitrage : 0:00 Attente 8:55 Discours du directeur du Collège des Bernardins 16:26 Propos de Mgr Gollnisch 23:10 Début de la table ronde 1:35:30 Propos de Pascal Bruckner 1:43:40 Questions-Réponses 1:55:00 Concert
Le Collège des Bernardins est un espace de liberté qui invite à croiser les regards pour cheminer dans la compréhension du monde et bâtir un avenir respectueux de l'homme.
Pour tout savoir de l'actualité du Collège des Bernardins, suivez-nous sur les réseaux sociaux
Facebook : https://www.facebook.com/CollegedesBernardins/ Twitter : https://www.twitter.com/CBernardins Instagram : @collegedesbernardins
+ Lire la suite
autres livres classés : armée rougeVoir plus
Les plus populaires : Littérature étrangère Voir plus


Lecteurs (10) Voir plus



Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
3186 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre

{* *}