Editions courtes et longues (25/01/2016)
4.67/5   3 notes
Hérodote est un tout jeune hérisson. Et son prénom lui va comme un gant. Hérodote est un philosophe, cela va sans dire, qui se pose plein de questions. Par exemple, il se demande ce que fait cet ours à danser tout seul dans la forêt, et à faire ses offrandes au grand esprit. D'abord c'est quoi un grand esprit ? Est-ce que les hérissons en ont un ? À la recherche de ses réponses, Hérodote voyage dans la forêt et rencontre le renard, la huppe, le boeuf, le mouton, et ... >Voir plus
Que lire après Hérodote le hérissonVoir plus
Hérodote le hérisson est fasciné par un ours 🐻qui danse, en levant haut ses pattes, vers le ciel.
- Ô Grand Esprit des ours, reçois ces fruits et ce miel. Ô Toi qui nous protèges ! "

Il rencontre un renard qui lui parle de la Grande Renarde 🦊qui bondit dans le ciel, avec ses 2 filles, Ruse et Prudence.
-"Mais, d'autres disent que ce sont des histoires pour renardeaux, ils n'y croient pas!"

Hérodote questionne alors un viel hérisson, le Vénérable, qui lui parle seulement du "Soleil qui se lève, puis se couche."

"Le Vénérable se fait très vieux." 🦔
Se dit Hérodote, qui va interroger la belette, le lièvre, la loutre, le chevreuil, l'âne et le boeuf"...
Tous parlèrent de leur Grand Esprit...

Mouton 🐑dit:
- le Grand Esprit nous a fait don de l'amour. Nous sommes paisibles. Personne ne cherche à se distinguer. Ce qui est bon pour l'un est bon pour l'autre. Nous ne mangeons pas notre prochain (Ils sont Vegan, et il y a même un mouton noir dans le troupeau!)

L'oiseau Huppe dit: Houp, houp, houp!
"Il n'existe qu'un seul Grand Esprit. Il nous a tous faits, qu'on soit bête à bec, à dents, à poils ou à plumes."
Un seul Grand Esprit?
Corbeau n'est pas d'accord:
- Moi, je crôa que ton Grand Esprit, tu l'as inventé !

"Il y a un grand silence dans la forêt. Il y a UN GRAND SILENCE, dans la tête d'Hérodote.
Il ferme les yeux.
Des petites lumières dansent dans ses yeux clos."

Un vent léger vient caresser Hérodote. Je suis un hérisson, j'ai faim, faim et soif.
Le Vénérable est là.
-J'ai compris, je crois. Fait Hérodote.
Ensemble, ils vont contempler le ciel étoilé.

"Mais qu'est ce qui pique, ce hérisson
Qu'elle est triste, sa chanson
Quelle est la fée, dans ce livre
Qui me donnera l'envie d'vivre."
Émilie Jolie, la chanson du hérisson de Georges Brassens.
Dans ce très bel album aux accents métaphysiques, l'oeil du lecteur sera tout d'abord attendri par la délicatesse des illustrations - des monotypes de toute beauté - qui marient dans une résonance malicieuse avec les textes le flou au précis. On pénètre dans un univers forestier depuis le regard de ce jeune hérisson orphelin qui arpente le monde avec une ouverture d'esprit propre à son âge et émancipé de tout préjugé. le vert, le marron, le gris et le blanc prédominent dans cet univers et l'on aimerait pouvoir caresser cette boule de piquants si touchante avec ses yeux émerveillés et attentifs.

Au-delà de la beauté artistique de l'album, c'est le message distillé qui lui insuffle tout son intérêt. Avec subtilité et douceur, l'auteur invite l'enfant à réfléchir, à écouter les autres, à tolérer les opinions de tout un chacun et à forger la sienne. L'ouvrage a donc une dimension pédagogique et philosophique adaptée aux plus jeunes, pour qui il n'est pas souvent évident de poser des mots sur la complexité du monde. Plus qu'une histoire, cet album s'inscrit donc comme le début d'un dialogue que l'enfant pourra construire avec les autres comme avec lui-même.

Beau et profond, cet album jeunesse aborde avec tendresse la question des croyances religieuses, de la tolérance mais donne aussi et surtout un modèle positif avec Hérodote, fait d'ouverture d'esprit, de curiosité, d'envie d'apprendre, de recul critique et de capacité à construire sa propre vision du monde tout en restant attentif à celles des autres. Un message essentiel à transmettre !
Lien : http://wp.me/p12Kl4-MI

critiques presse (1)
Ricochet
09 mai 2016
Avec poésie et humour, modestie comme Hérodote, Jean-Luc Buquet construit une « petite » histoire, en écho aux contes des Lumières et aux débats d’aujourd’hui.
Hérodote a beaucoup d'amitié pour un vieux hérisson un peu bourru.
Par égard pour son grand âge, tout le monde l'appelle le vénérable.