Editions LC. (06/09/2018)
4.12/5   4 notes
Linette a fêté son anniversaire tout à l’heure avec quelques amis et son cousin. Elle s’est bien amusée, mais elle a mangé trop de gâteaux et elle s’est beaucoup agitée. Maintenant, elle a mal à la tête et au ventre et elle n’arrive pas à dormir. Sa maman appelle le marchand de sable, mais il ne répond pas : apparemment il a disparu ! Maintenant, personne n’arrive à dormir. Il faut absolument le ramener, car le sommeil est un bien précieux ! Linette décide de partir... >Voir plus
Que lire après Linette et le marchand de sableVoir plus
Petit conte moderne.

Histoire courte, mignonne, mais qui me laisse une impression étrange d'entre-deux, entre la veille et le sommeil, le beau et le mauvais rêve (à la fin tout fini bien). Je pense que les illustrations y participent. Sous forme de collage, elles sont originales et détaillées et créer une identité au bouquin. Elles surprennent car elles sont très différentes de ce qu'on a l'habitude de voir, en tout cas, loin de ce que j'ai lu en livres jeunesses.

C'est un ouvrage de culture et d'enseignement dans la tradition des contes merveilleux jamais vide de sens. le livre s'ouvre avec une citation de Shakespeare, on y croise une incarnation de la muse Euterpe sous les traits d'une grand-mère décédée, et on y trouve aussi des réflexions sur le stress moderne des journées trop remplies, le manque de lâcher prise... le monde des rêves apparait comme le reflet des jours et de notre psyché, une terre de tous les possibles à explorer quand vient le moment du coucher. J'y aurais rajouté quelques péripéties. C'est une histoire qui passe très vite pour l'adulte que je suis, mais facilement assimilable pour des tout-petits qui trouveraient que dormir est une perte de temps alors qu'un super voyage les attend au pays des songes.

Contente d'avoir fait une place à Linette dans ma bibliothèque.
Lu avec mes enfants, un soir avant d'aller au lit. Nous avons vraiment beaucoup apprécié ce conte, assez mystérieux, où l'on découvre Linette dans une étrange aventure mêlant magie et suspense.
Personnellement mes enfants ont été vraiment enchantés (et moi aussi). On a même discuté après sur ce qu'ils pensaient de ce qui s'était vraiment passé selon eux dans l'histoire.
Ils n'avaient pas la même façon de voir les choses et c'est ce qui fait la force de ce livre.
Suivant l'âge ou le ressentis des enfants, ils percevront des choses différentes.
Pour ma part c'est une superbe histoire, et moi, je suis fan des illustrations.

Petit coup de coeur jeunesse pour ce conte enchanteur.
Une jolie aventure, occasion d'apprendre avec la petite Linette l'importance du sommeil et du rêve, et même quelques rudiments sur le fonctionnement de ce dernier. Un Père Noël en "burn-out" , quelle idée amusante ! et qui parle de notre société où l'on ne sait plus se reposer...
A lire à tous les enfants entre 6 et 9 ans.
Lu dans le cadre de masse critique.
Histoire écrite avec beaucoup de poésie et de légèreté, émouvante et douce. J'ai, néanmoins, plus de mal avec les illustrations qui sont plus rudes et pas assez lumineuses pour ce texte.