AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782352075349
96 pages
Audie-Fluide glacial (20/04/2016)
3.64/5   7 notes
Résumé :
Quelques euros en poche, une soif inextinguible de bière (cervesa !), un espagnol rudimentaire (cervesa por favor !) : Bienvenidos a Mexico !
Nos routards 2.0 sont à pied d'oeuvre pour vous faire découvrir le Mexique dont aucun guide ne vous parlera jamais. Ce parcours sinueux et chaotique est avant tout une escapade au pays de la Tequila et accessoirement à celui des aztèques, mayas, mixtèques, olmèques, toltèques, zapotèques, Quetzalcóatl, Moctezuma, chol... >Voir plus
Que lire après El guido del crevardoVoir plus
Les Bidochon, tome 1 : Roman d'amour par Binet

Les Bidochon

Christian Binet

3.85★ (6757)

22 tomes

Jean-Claude Tergal, tome 1 : Garde le moral ! par Tronchet

Jean-Claude Tergal

Didier Tronchet

3.82★ (749)

10 tomes

Carmen Cru, Tome 1 : Rencontre du 3ème âge par Lelong

Carmen Cru

Jean-Marc Lelong

3.99★ (997)

8 tomes

Litteul Kévin, tome 1 par Coyote

Litteul Kévin

Coyote

3.74★ (1490)

10 tomes

Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
El Guido del crevardo, guide touristique d'un genre nouveau, met en scène trois protagonistes partis au Mexique en quête des endroits à visiter, des bons plans et des mauvais, pour restituer au lecteur les précieuses informations dont il aura besoin pour faire le voyage. On apprend par exemple comment reconnaître un bon restaurant d'un attrape-touriste tout juste bon à coller la chiasse ( plus il a l'air miteux, plus c'est bon signe), on y trouve également des pages d'histoire du pays ( vues par leurs narrateurs), un bestiaire marin érotique (je vous laisse découvrir), des consignes de sécurité à respecter à tout prix (ex : ne donnez pas à manger au taxi après 19h, ou il se change en vilain gremlim ; ne vous habillez pas en vivant le jour de la fête des morts, etc.), le tout arrosé d'une bonne dose de bière, de caca et de vomi (c'est un album fluide glacial, quand même, si c'est pas un peu scato c'est pas rigolo).
Visuellement, c'est assez réussi, la lecture est plaisante, et mine de rien, malgré la caricature permanente, on apprend beaucoup de choses sur ce pays. J'ai un peu regretté que ce soient surtout les aspects négatifs qui soient mis en avant, mais en même temps c'est de l'humour noir, si l'auteure ne faisait que s'extasier devant tout ce qu'elle voyait ça n'aurait plus du tout été le même genre de BD.
Il y a aussi une critique de fond sur le tourisme de masse, même si on ne peut pas oublier que les trois compères y participent allègrement avec leurs excursions organisées... mais disons que c'est pour les besoins de l'écriture du Guido del crevardo.
J'ai beaucoup aimé les pages avec une seule illustration, que j'ai trouvées très réussies.
J'ai cependant parfois eu une impression de fouillis, d'un empilement désordonné d'éléments disparates, qui m'a par moments un peu lassée.
Mais cela reste un très bel album et une bonne expérience de lecture. Bravo à l'auteure pour son sens de l'observation et son humour !
Commenter  J’apprécie          30
Pour commencer, je tiens à remercier Babelio et Fluide Glacial pour l'envoi de cette BD. Ça m'a permis de découvrir notamment le blog de Camille Burger, l'auteure: http://cam-hill.blogspot.fr/ Elle a vraiment inventé un guide de voyage en BD, il est juste complètement loufoque, imprécis et c'est fait exprès, mais on y retrouve quand même des repères historiques, géographiques, des infos sur les transports, les hôtels, les restos...
Bon on ne peut pas dire non plus que les touristes embarqués dans ce voyage soient des baroudeurs, des routards comme on les imagine. Ils ne sont pas politiquement correct, sinon ce serait chiant et autant lire un vrai guide, ils donnent leur avis sur la société, les traditions, la gastro-nomie (qui dit bouffe épicée, chaleur suffocante et fluide glacial, dit forcément touristas carabinées!) mais aussi les nids-de-poules sur les routes, les usines à touristes, les temples et leurs centaines de marches, la botanique, les bières...
Pour résumer: on accompagne les héros avec plaisir, on en apprend "oune poquo" sur le Mexique mais pas trop non plus, on se moque de leurs galères tout en se reconnaissant parfois, c'est assez réussi et complètement déglingué!
Commenter  J’apprécie          40
j'ai choisi de demander cette BD parce que la couverture m'a tout d'abord interpellée, ainsi que le titre. Un guide de voyage pour le Mexique en BD ? Original et intéressant. Je connaissais peu de choses de la culture mexicaine, et je voulais en apprendre plus.



J'ai été assez décontenancée au début par les dessins qui sont perturbants : les personnages sont des animaux et le dessin est particulier. Mais je me suis assez rapidement habituée et encore une fois les illustrations sont originales. Dans cette BD, l'auteure présente son road-trip à travers le Mexique, faisant étape dans plusieurs villes. J'ai adoré voir représentées ces villes et leurs monuments et paysages.

Par contre, j'ai parfois eu du mal à comprendre l'humour de l'auteure : elle souligne beaucoup le négatif qu'on peut y trouver avec de l'humour noir, et parfois certains mots espagnols sont utilisés, sauf qu'on ne peut pas savoir si ils sont inventés ou réels... ça induit un peu en erreur. Par exemple, dans les mots que je connaissais, fontanero veut bien dire plombier, mais la bière s'écrit cerveza, sans s ! Cette BD est assez courte (moins de 100 pages), mais amplement suffisante pour nous présenter les villes à travers lesquelles ils sont passés, traitant à la fois de leurs soucis personnels de voyageurs comme de ce qu'ils voient.

Au final, c'est un voyage que j'ai apprécié faire malgré quelques points que j'ai relevé. Très clairement, ça change des guides de voyage qui présentent tout le positif qu'on peut trouver là-bas. Avec cette BD, c'est objectif (voir même un peu trop !) et ça nous donne malgré tout un tour d'horizon sympa de la culture mexicaine avec quelques leçons d'histoire (après vraies ou fausses, je ne sais pas...).


¡ Quiero ir a Mexico !
Lien : https://livresdecoeur.blogsp..
Commenter  J’apprécie          20


critiques presse (2)
BDZoom
06 mai 2016
Les guides de voyages sont souvent sérieux, savants et bien écrits. Avec Camille Burger, le propos est tout autre : raconter et dessiner le voyage (...) dans un ton franchement familier et décapant.
Lire la critique sur le site : BDZoom
Sceneario
27 avril 2016
Un très bon album à la fois dépaysant et rafraîchissant !
Lire la critique sur le site : Sceneario
Citations et extraits (2) Ajouter une citation
Oune poquo de Historio...
En 1519, Hernan Cortés, alors en pleine conquête du Mexique, décida de s'arrêter à Cholula pour un moment de détente avant d'aller se payer Moctezuma 2 (Roi des Aztèques) et de faire main basse sur son or...
Les Indiens du coin, sympas, les invitèrent à une petite sauterie.
- Hé les amis!! ça vous dit un barbeuk?
- Campaï!!!
- Mezcal? Cocaïne?
Mais pas de bol... La soirée tourna mal... Et les conquistadores furent contraints de tuer tout le monde... 15 000 personnes massacrées en une journée selon la police.... 3 000 selon les organisateurs.
- C'est pas notre faute, c'est Moctezuma qui...
- Fini de rigoler les pré-chicanos!!!
Commenter  J’apprécie          30
- Je ne sais pas comment font les gens pour bouffer ces trucs...
- Demande à un mexicain de bouffer de l'andouillette pour voir s'il trouve ça bon...
- Je me sens bizarre...
- Arrête ta parano...
Commenter  J’apprécie          30

Lire un extrait
Videos de Camille Burger (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Camille Burger
¡ Bienvenidos a Mexico ! Camille Burger a parcouru le Mexique avec sa bande de copains et est revenue à Paris un carnet de croquis bien rempli. Aujourd?hui, elle partage avec nous ses inoubliables aventures dans cet ouvrage enthousiasmant, entre roman graphique et carnet de voyage déjanté... Un bel album Fluide Glacial, dans toutes les bonnes librairies !
autres livres classés : bande dessinéeVoir plus
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus


Lecteurs (17) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5176 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}