Louise Courteau éditrice (02/12/2010)
3.75/5   10 notes
La langue des oiseaux, c’est la langue des anciens alchimistes qui l’employaient afin d’exprimer un propos transgressif sans se faire emprisonner ou tuer par les bonnes âmes de l’époque. Avec leur utilisation des jeux de mots, des rébus, des expressions populaires, avec leur emploi des mots dans leur sens étymologique ou leur invention de néologismes, ils s’écartaient à la fois de la norme linguistique et de l’idéologie de ceux qui l’imposaient. Ils montraient un no... >Voir plus
Que lire après La langue des oiseauxVoir plus
La langue est d'abord un code sonore. le son résonne dans l'inconscient ( Lire à ce sujet la somme "Entendre les mots qui disent les maux", de Christian Dufour).
Une parole résonne plus qu'elle ne fait sens.
Lire, c'est intel-lisant.
Jeux de mots, mots imagés, associations phonétiques, l'auteur multiplie les expressions, les décodages fondés sur l'étymologie, les idées, les quatre éléments, les mots cachés. Il attire l'attention sur le double sens d'affection, par exemple, à la fois sentiment et maladie. Il démonte aussi les anagrammes. Les lettres de la moutarde AMORA, agencées autrement donnent AROMA.
Le vague à l'âme nous fait divaguer.
Le politicien veut avoir le dernier mot.
La langue est un JEU, met en valeur le JE.
C'est dément ciel. Jouer avec les mots, c'est du sérieux.
Le propos est ludique, étonnant, révélateur.
Les mots renversent le cours des choses ou inversent un propos. Ce tempérament bouillant me laisse de glace.
La langue des oiseaux m'a enflammé ; je suis tout feu flamme.
Touffu, Baudoin Berger? du tout ! Surtout un formidable manieur d'une langue dont la profondeur nous échappe tellement les mots valise la vide de sa substance.
Gaffe ! Un sens peut en cacher un autre.
La langue des oiseaux, c'est la langue des alchimistes, inventée par eux pour se transmettre leurs secrets à l'abri des indiscrétions profanes.
Cet essai se propose de nous en dévoiler certains aspects. Il traite essentiellement du double sens des mots : le sens premier, le seul auquel on s'attache en général, mais aussi le sens caché, accessible par une lecture phonétique.
Ainsi, les « mots » peuvent être aussi les « maux » ; la « maladie » peut provenir du « mal à dire », etc.
Le travail est louable, intéressant et donne à réfléchir, même si parfois un peu tiré par les cheveux. On a envie, après l'avoir refermé, d'écouter le monde d'une autre manière, ou, si l'on écrit soi même, de le dire autrement.
Livre hyper fascinant pour en apprendre sur l'origine de nos mots bien souvent détournés de leur origine de départ, de ceux qui se ressemblent, ceux qui s'oppose, etc.

Si vous aimez les mots sous toutes leurs formes et la langue française, c'est un des livres que vous devriez lire!

C'est heureux qu'une langue soit plus qu'une suite de mots en vue d'un sens, d'un seul sens. Et pourtant, c'est ce que plusieurs voudraient : une langue simple, facile, ne permettant aucune confusion. C'est possible... pour une langue morte ou une langue artificielle comme l'espéranto, ou un jargon technique ou scientifique. A la limite, c'est la "novlangue" d'un gouvernement totalitaire décrit par Orwell dans son roman 1984. Une langue vivante permet l'interprétation, la projection individuelle par la place du mot dans son ensemble, par sa sonorité sa graphie, son symbole et son contexte. Plus encore, parler du langage au moyen du langage est un paradoxe auquel on ne peut échapper.
La langue de bois est le parfait exemple d'une langue creuse à défaut d'être profonde.
L'obscurité, c'est la privation de la lumière. L'obscurantisme de notre esprit, c'est le refus d'une lumière nouvelle. Quitte à fermer les yeux sur tout un pan de la réalité, nous préférons les explications qui sont "sûres et certaines".
L'expression "politiquement correct" est un anglicisme récent qui traduit bien notre hantise de la vertu. On investit le langage d'un pouvoir magique : en changeant le mot, on change la conception du réel !
É-prouver une émotion, c'est passer une épreuve.