Citations sur Jésus prend la mer (7)

Pâques approchait et, à l'école, cela voulait dire le chemin de la Croix ainsi qu'un rappel quotidien en classe de catéchisme de la faiblesse et de la déloyauté de la nature humaine. Lorsqu'il avait eu le besoin d'eux, les compagnons du Christ avaient taillé la route pour le laisser trinquer tout seul. J'ai pu mesurer un peu mieux le sens de la trahison, ce printemps-là. (Page 166)
Voilà comment j'en suis arrivé à un de ces moments dans la vie où on finit par se rendre compte qu'il n'y a pas de réponse aux grands mystères : pourquoi les innocents souffrent, pourquoi la maladie et la guerre existent, etc. J'ai également compris que ce qu'on appelle le destin est généralement déterminé par deux ou trois décisions ordinaires qui, en apparence, ne semblent pas avoir plus d'importance que de cracher son chewing-gum à travers la grille d'une bouche d'égout.(Page 52)
Réécoutez "Pledging My Love" un de ces jours et osez me dire que vous ne seriez pas prêt à larguer votre baraque de banlieue et à pousser votre patron du haut d'un toit pour retrouver vos 17 ans et trainer à nouveau au drive-in
- Ça va, mon choux ? m'a demandé la serveuse, une grosse rousse avec des avant-bras comme des jambons, et un parfums qui devait sentir jusqu'à Flagstaff.
- Moi ? Très bien. Sauf que je suis sans doute le type le plus con qui ait jamais mis les pieds dans votre restau.
- Non, ça c'est mon ex-mari. Y a des douches pour les routiers au fond. C'est la maison qui offre.
Avec un clin d'œil, elle a ajouté :
- Prends ton temps, cow-boy.
La face cachée de l'Amérique n'avait pas que du mauvais. (Page 53)
Installé dans l'arrière-boutique d'un coiffeur, Cool Daddy Hopkins était assis à son bureau avec, devant lui, un gros ventilateur, un hot-dog aux haricots rouges dégoulinant de fromage fondu et une bouteille de bière Mexicaine. Il avait une peau dorée tachetée de grains de beauté, comme si une voiture l'avait éclaboussé en roulant dans une flaque de boue. Sa veste et son gilet étaient suspendus au dossier de son fauteuil, ainsi que son Derringer 8 mm, rangé dans un holster. Au niveau des dessous-de-bras, des auréoles de sueur s'étalaient sur sa chemise en soie argent. (Page 48)
Le quartier noir de Houston était un monde à part. Même les flics qui patrouillaient - on ne leur refilait que des voitures pourries, souvent toutes cabossées - étaient noirs. A presque tous les coins de rue, on trouvait des bars, des baraques de marchands de grillades et des stands de cireurs de chaussures. La musique était partout, elle sortait des radios, des juke-box, des églises, deux, trois vieux faisaient un boeuf sous un chêne. Rendez-vous compte : dans le quartier noir les magasins de disques n'existaient même pas. Pour acheter ses 78 et ses 45 tours, il fallait aller au salon de beauté ou chez le coiffeur. Les patrons de ces établissements accrochaient des haut-parleurs à leur devanture et passaient les derniers disques sortis, et, toute la journée, dans les rues, résonnaient les airs de Gatemouth Brown, de Lavern Baker et des Platters. (Page 48)
Je n’ai qu’un regret. Personne ne s’est donné la peine de nous expliquer pourquoi on nous a laissés tomber. (Passage de l’ouragan Katrina sur La Nouvelle-Orléans). Tandis qu’avec Miles on est emportés vers le large, j’ai envie de lui poser la question. Puis un drôle de truc se produit. Dans l’eau, à côté de nous, apparaît la grande sculpture de Jésus sur la croix, celle de l’église en stuc au bout de ma rue. Il est sur le dos, les bras écartés, effleuré par les vagues. Les trous dans ses mains sont pareils aux pétales des bougainvillées sur le mur de l’église. Je lui demande ce qui s’est passé là-bas.
Il me regarde longuement, comme si j’étais long à la comprenette.
- Ouais, je vois ce que tu veux dire, j'enchaine, de peur de passer pour un con. C'est bien ce que je pensais. (Page 189)