3,7

📗Qui c'est ce garçon?
✒️nicoledeburon
👌👌👌👌👌/5

Mon avis

Alors que je vous explique.

Déjà je rattrape mon retard de chronique accumulé ces dernières semaines 😬.

Je viens aujourd'hui avec un lecture assez "ancienne".

Une autrice doudou, qui à bercé la fin de mon adolescence.
Ma Madeleine de Proust.

J'avais ce besoin de relire ses livres qui m'ont tant fait rire.

Nicole de Buron est scénariste, elle à écrit plusieurs films dont une série notable dans les années 60 "les Saintes chéries "avec Danielle Darrieux et Daniel Gelin.

Je comprendrais que vous ne connaissiez pas cette série ni même l'autrice ( je suis vieille mais pas tant😬)

J'ai pas mal galéré à retrouvé ses livres. J'ai fouiné sur Vinted.

J'ai pu en retrouver certains et j'en suis bien heureuse.

C'est avec grand plaisir que je retrouve cette mère de famille du début des années 80.
Avec ses obligations familiales, professionnelles et maritale.

L'humour propre à l'autrice nous embarque dans son quotidien, et aborde avec bienveillance des sujets toujours d'actualité.

Elle à toujours été en avance sur son temps, en décalage par rapport aux auteurs de l'époque.

Avant- gardiste je dirais.

A l'époque je le lisais comme si j'étais Petite Chérie et je visualisais cette maman complément décalée et aujourd'hui...je suis là quadra, maman d'une ado et je l'espère pas trop casse bonbon...( Manon si tu me lis❤️)

Il y a toute une série, que j'essaie de retrouver et vous partagerai mes retours car franchement elle vaut la peine d'être lu.

Si vous avez la chance de tomber sur ses ouvrages en bouquinerie et que votre humour est affûté...je ne peux que vous inviter à lire ses livres qu'elle rédige avec Brio.

Des titres tels que
" docteur puis je vous voir avant six mois"
"chéri tu m'écoutes ? Alors répètes ce que je viens de dire"
"Où sont mes lunettes"
"Arrêtez de piquer mes sous"

Etc etc vous donne déjà une idée de ce qu'il peut se cacher derrière ceux ci .
Je l'ai lu il y a très longtemps et j'avais adoré mais j'étais petite chérie à l'époque. Je l'ai relu et j'ai re-adoré tout en étant la mère ;) Un bouquin qui s'apprécie encore plus quand on a des enfants post-bac! Et l'écriture De Buron est un délice.
De Buron Nicole
Qui est ce garçon ?
Comme à son habitude, l'auteur nous raconte des choses de la vie, des joies, des problèmes, mais toujours avec beaucoup d'humour, une écriture souple et attachante.
Pourtant derrière cet humour, cette manière de présenter les choses, c'est présenter des sujets de société, des sujets que nombre de personnes doivent régler, arranger, qui touche toutes les familles, mais à la manière dont elle en parle, on peut arriver, nous, à les voir moins graves, moins ennuyeux, moins difficile à régler qu'il n'y parait.
Petite Chérie est une adolescente, avec ses hauts et ses bas, ses rires et ses pleurs, ses rebuffades, ses désirs de fuir ou d'en finir. Oui c'est l'adolescence, pas toujours facile à gérer pour les parents.
Tout au long de ce livre, elle raconte les aventures et mésaventures de sa fille. Elle s'angoisse pour ses examens, elle surveille son alimentation, mais elle se rend compte que c'est vraiment difficile car il suffit de dire blanc pour qu'elle dise noir.
Mais toutes ces choses, bien qu'elles ne soient pas très neuves, sont quand même d'actualité, l'adolescence est l'adolescence, certes certaines choses ont changés depuis l'époque de ce livre, mais c'est pas mieux je pense, bien au contraire.
La révolte d'un adolescent est toujours la même ; l'autorité, la politique, la nourriture, les vêtements et j'en passe….
La chose ici est l'écriture, géniale, virevoltante, et quand on ferme le livre, pendant lequel on a souri presque à toutes les pages, on se sent bien, et même, si on se trouve dans la même situation que la narratrice, pourquoi pas y trouver des solutions.
Un bon moment à passer si vous voulez vous délasser tout en ayant des idées de résolutions.

Ahhh l'humour de Nicole de Buron !!! Un vrai délice. Si vous êtes un peu déprimé, je vous conseille ce remède miracle ! Vous allez rire aux éclats, parfois simplement sourire, mais surtout vous aller vous retrouver dans ces récits, vous comparer, vous superposer aux personnages, car Nicole de Buron traite principalement dans ses ouvrages de la vie de famille, la vie de tous les jours, les petits riens du quotidien, la routine et chacun y trouve son compte.
Dans « Qui c'est ce garçon ? », vous l'aurez compris, l'auteure aborde le sujet des premiers amours. Et c'est donc « Petite Chérie », l'adolescente de la famille qui cette fois est au premier plan et va engendrer lors de son premier coup de coeur la panique à bord du bateau familial, toutes sortes de questionnement, d'interrogations et d'inquiétude pour ses parents.
Du pur bonheur, toutes ces petites anecdotes, c'est tellement vrai, tellement drôle.
Un café avec les copines, à échanger sur les déboires rencontrés avec les ados qui peuplent votre maison... Beaucoup d'humour, une lecture très divertissante. Un bon moment passé.
un roman tres drole, a lire et a relire !
les amoures de Petite Cherie, ses copines et le lycee, Fille Ainée et M.gendre, l'Homme et Vous ....une charmante famille parisienne ,bourgeoise , et la maison du Lot, sous fond de revendications d'ados, avec en bande son, les ragots du quartier, une mini saga familiale, catr bientot arriveront Petit Garcon et Jolie Princesse, les petits enfants ...
Avec son style bien a elle, bourré d'humour, Nicole de Buron raconte la vie d'une mère de famille, écrivain, et les tribulations de ses deux adolescentes.Roman ou autobiographie, je me suis toujours posé la question? C'est un peu démodé mais ces chroniques de vie quotidiennes sont fraîches, légères et tellement drôles.Cette auteur à l'art de raconter et transformer des situations banales du quotidien de façon désopilante.
C'est pas trop mal écrit (scolaire), mais, c'est ni sociologique (véritablement), ni comique (véritablement), c'est affreusement cliché (comme tout bon magazine féminin d'une vieille époque, très vieille époque, la plus vieille époque qu'il soit souhaitable... mais, gosh, c'est pas un magazine, c'est un "roman") Et le pire, hélas, c'est que quelque part on y est toujours. Ce n'est pas parce que les PTT se sont transmutées en smartphone et que Ryan Air est plus usité que la bonne vieille Renault 19 pour aller dans son pavillon du Lot, que ça y change quoi que ce soit à l'affaire. En fait, oui, "ces ""gens" sont des clichés. Livre reflet... Ou pas. J'espère pas.
Bref, ne lisez pas ça ou vous risqueriez de penser comme moi.
(Parfois il faut fuir les boites à livres.)
Les tribulations d'une mère, Nicole de Buron, face à la passe "adolescente" et " jeunes mère de familles" de ses filles, le tout raconté avec l' humour inimitable qui caractérise cette auteure !
Se lit, et relit pour mon cas , avec ravissement !
Et bien que ce livre soit ancien, on y reconnaîtra nos enfants car les adolescents eux sont les mêmes, et ils nous voient toujours comme des dinosaures dépassés.
La relation mère-fille est abordée avec intelligence, délicatesse et humour à gogo !
A lire ou à relire
Difficile de faire un résumé de ce livre qui ne propose pas vraiment d'intrigue.
C'est une mère qui parle de son quotidien avec ses 2 filles. Les difficultés qu'elle rencontre notamment au moment de l'adolescence. Elle fait le comparatif avec sa vision et la leur, 2 générations différentes.

J'ai acheté un coffret publié en 2018. Je ne savais pas dans quoi je m'engageais car il n'y avait aucun résumé visible.

J'ai été surprise de constater que ce livre avait été en faite écrit en 1985. Les gens qui fument partout, même à la maternité, c'était plus que surprenant.

J'ai eu beaucoup de mal avec le style de l'auteur. Cette façon de juxtaposé de courtes phrases. Un peu comme un fil de pensées sans mot de liaison. de plus, on saute régulièrement du coq à l'âne.