3,9

L'univers de Tim Burton mais en poèmes, j'adore. J'ai adoré cette plongée dans un univers que j'apprécie déjà en temps normal, et qui ici prend une forme nouvelle sans dénaturer la chose.
Chaque petit poème a son petit dessin, et dans un univers un peu sombre tout lecteur déjà fan de Burton appréciera ce petit recueil !
De petites nouvelles narrant la drôle de vie d'enfants pas comme les autres: l'enfant qui avait des clous dans les yeux, l'enfant robot, celle qui fixait…

Complètement burtonien mais à lire en anglais, la traduction étant trop empruntée par rapport au texte original.
🌳 « One day in the park
I had quite a surprise.
I met a girl
Who had many eyes.

She was really quite pretty
(And also quite shocking!)
And I noticed she had a mouth,
So we ended up talking.

We talked about flowers,
And her poetry classes,
And the problems she'd have
If she ever wore glasses.

It's great to know a girl
Who has so many eyes,
But you really get wet
When she breaks down and cries. »

🌳 Voilà un recueil de poèmes bien singulier et particulier ! Tim Burton, à l'image de ses films, crée un univers qui lui est propre et qui mêle à la fois tendresse et cruauté, douceur et amertume, espoirs et faux-semblants. D'un cynisme saisissant, il dépeint les attentes d'êtres tantôt féériques, tantôt monstrueux, mais toujours en quête d'amour. Ainsi, nous faisons la connaissance de la fille avec plein d'yeux, l'enfant huître, un enfant robot ou un Bébé ancre.

🌳 Complètement déglingués, presque mutants, ces êtres tout droit sortis de l'imaginaire du cinéaste réussissent, malgré leur aspect bien répugnant, à nous attendrir, tant leur besoin d'amour et leur soif de normalité sont saisissants. Ils sont imaginaires certes, mais ils sont plus humains que jamais et l'on se reconnaît un peu en chacun de ces personnages. Si leur laideur est leur caractéristique, ils s'élèvent pas leurs désirs les plus profonds, ou justement sombrent dans des abysses de désespoir et de tristesse.

🌳 C'est à la fois déroutant et plein de sens, c'est moche et c'est beau, c'est vrai et c'est faux : c'est à l'image de la vie, de son éternelle ambivalence.

PS: cette version est bilingue mais je vous conseille les textes en anglais, assez faciles et si musicaux. Dommage que la traduction française ne rende pas hommage aux textes initiaux.
Quel joli et intriguant petit volume, que celui de ces portraits écrits et illustrés par Tim Burton!
Je me suis laissé bercer dans ces rencontres horrifiques, tristes et parfois drôles. Une jeune humanité mutante et déglinguée défile devant les yeux du lecteur, accompagnée de la musicalité propre à la poésie.
Quelle imagination et quelles évocations, de la part de ce cinéaste talentueux!
Cela ne surprend qu'à demi, lorsqu'on a vu les films du maître!
De quoi peupler mes songes de l'enfant-robot ou de Bébé Ancre, en anglais ou en français puisque la jolie édition est bilingue!
Est-il nécessaire de préciser que l'on s'aventure dans un univers bien particulier, celui de Tim Burton ?
Est-il nécessaire de mentionner qu'on y rencontre des enfants tout à fait étranges, dotés de caractères et de caractéristiques fantastiques ?
Est-il nécessaire de mentionner que ce compte pour enfant ne ressemble à aucun autre, tant dans sa poésie qu'au travers ses personnages ?

Je ne suis pas certaine qu'il soit nécessaire de mentionner tout ça, je me contenterais donc de préciser qu'il s'agit d'un livre inhabituel bourré de charme et d'illsutrations merveilleuses.
On reconnaît bien dans ce recueil de poésie la "patte" de Tim Burton. Un poème, une histoire d'enfant, et des enfants bien singuliers. Pour qui aime l'humour noir et veut découvrir une forme de poésie contemporaine. le recueil étant en français et en anglais, on peut donc apprécier de lire le texte original.
Un recueil de poésie qui m'a beaucoup plu. J'ai été charmée par le double texte français/anglais et par la rythmique des mots.
Fantasmagoriques, ces récits sont empreints de mélancolie et de l'atmosphère si caractéristique qui se dégage de chaque oeuvre de l'artiste.

Au total, ce sont pas moins de 46 poèmes que nous livre Tim Burton; des histoires nous présentant des personnages pas comme les autres, ténébreux, meurtris par leur apparence, par leur vision unique de voir la vie, ou par des destins tragiques.

Au travers de ces nombreux textes, aussi différents les uns des autres qu'ils se complètent, d'une certaine façon, le cinéaste, ici poète et illustrateur, évoque le rejet dû à la différence, de la difficulté d'être et/ou de se sentir à part, seul et divergent dans une société qui, bien trop souvent, glorifie l'équivalence ou l'unification des gens par leurs ressemblances. Impossible de ne pas ressentir quelque chose de fort en suivant les (més)aventures de ces héros et héroïnes auxquels on s'attache en un clin d'oeil. de ressentir l'envie de les protéger, aussi. Bien que tragiques, ces textes ne manquent pourtant pas d'humour grâce aux vers que Tim Burton égrène, accompagnés de nombreuses illustrations. Ce mélange d'amusement et de compassion face aux terribles épreuves que subissent les protagonistes est déstabilisant, c'est parallèlement ce qu'on recherche dans un ouvrage de l'auteur.

Les sentiments éprouvés face à l'univers de cet artiste sont difficilement explicables, on aime ou pas; pour ma part je l'adore, c'est donc avec jubilation et fascination que j'ai dévoré ce recueil. C'est le coeur étreint mais le sourire aux lèvres que nous lisons ces poèmes avec, au choix dans cette édition bilingue, la traduction recherchée de René Belletto, qui relève le défi de rester au plus près des vers originaux tout en parvenant à faire des rimes en français, ou la version anglaise; rien de plus charmant, cependant, que de découvrir les mots de Tim Burton, facilement compréhensibles.
Lien : https://letoucherdespages.bl..
Une petite pépite ce recueil ! On replonge avec plaisir dans l'univers de Tim Burton, on retrouve bien sa patte dans les dessins mais aussi dans le style d'écriture. Bref, j'ai vraiment adoré. Si je peux vous donner un conseil : le lire en VO. Car en version française, la traduction est vraiment mauvaise et on perd l'empreinte de Burton que les fans aiment tant....
:-)

Poèmes chantants.
Graphismes charmants.
Personnages dérangeants.
Ce Tim Burton est dément !
Et comme j'admire son talent...