C'est l'histoire de Rose, une jeune femme qui cherche sa mère disparue et découvre le lien qui pourrait la mener vers elle : l'ex-amante de sa mère, Constance.

Londres 1980, par un après-midi d'hiver dans le parc Hampstead Heath, Elise rencontre Constance et tombe rapidement sous son charme. Constance est une écrivaine à succès dont le dernier roman va être adapté au cinéma. Pour assister au tournage du film, elles partent ensemble à Los Angeles, une ville fascinante mais étrange qui va fissurer le couple. Elise est mal dans sa peau. Un jour, elle surprend une conversation, elle prend alors une décision qui changera sa vie à jamais.

3 décennies plus tard, Rose cherche des réponses sur Elise, sa mère qui l'a abandonnée alors qu'elle était bébé. Son père lui révèle que la dernière personne à l'avoir vue était Constance ; cette dernière s'est retirée de la vie publique depuis très longtemps et vit seule.

C'est mon 1er roman de Jessie Burton. Un roman agréable, bien rythmé, avec une intrigue bien menée jusqu'à la fin.
Les thèmes sont nombreux, habilement traités : l'homosexualité féminine, les secrets de famille, la maternité, l'amitié, les séparations et retrouvailles
Elise, Constance et Rose, les héroïnes du roman sont très différentes les unes des autres mais toutes très crédibles.
Premier roman de cet auteur que je lis, et je dois dire que c'est d'abord l'étrangeté de la couverture qui m'a attirée. Quel étrange lapin vert ! Et puis, j'ai lu le titre. Tout ceci inspire du mystère.
L'histoire se passe sur deux époques, deux histoires de femmes. En 1980, Élise rencontre une célèbre écrivaine Constance Holden, qui l'entraîne avec elle à Hollywood où son premier roman doit être adapté.
En 2017, Rose, trentenaire anglaise, qui a été élevée par son père après la disparition de sa mère apprend de lui qu'elle était très proche de la romancière avant sa naissance. Elle part à la recherche de celle ci.
Un roman feministe sur la quête d'identité, qui nous entraîne dans les milieux littéraires. Cette lecture me donne envie de découvrir les autres romans de cette auteur.
Miniaturiste, de Jessie Burton avait été un coup de coeur pour moi, donc quand j'ai vu que Les Secrets de ma mère allait sortir, je me suis fait un plaisir de le lire. Ce roman, c'est un peu l'histoire de 3 femmes, maillons d'une même chaîne où une mère, Élise, et sa fille, Rose, sont reliées grâce au maillon central : Connie, autrice à succès des années 80. Rose a 34 ans et n'a aucun souvenir de sa mère, partie, disparue alors qu'elle n'avait que quelques mois. Elle a bâti une vie qui commence maintenant à lui sembler vide, et son père s'en aperçoit un peu avant elle ; il lui donne alors un indice pour retrouver sa mère : Connie Holden. À partir de là et par un concours de circonstances, la vie de Rose se bouleverse. Mais va-t-elle retrouver Élise ?
Jessie Burton sait donner corps à sa fiction ; en la lisant, c'est un peu comme si les décors et les personnages poussaient et évoluaient autour de nous. La psychologie des personnages est aussi à la fois juste et originale. Et en refermant ce livre on se dit : Est-ce que je fais vraiment ce que je veux de ma vie ? C'est un roman aussi bien introspectif que dépaysant (on passe par l'Angleterre, la Bretagne, la Californie et New York,…), et aussi bien nostalgique (des années 80) que contemporain, #Instagram. La femme et son statut tiennent une place centrale chez l'autrice, et en tant que lectrice, c'est rassurant de se sentir ainsi comprise, car les réflexions des personnages tombent justes.
Jessie Burton est vraiment une écrivaine qui m'a conquise.
Après le Miniaturiste, un autre roman envoûtant.
Je ne m'attendais pas au vu du titre à ces histoires de femmes hors des sentiers battus. de nos jours à 30 ans d'intervalle, on découvre le parcours de 2 femmes, parcours assez similaires dans la recherche de soi.
Elles manquent toutes les 2 de confiance en elles et c'est une 3e femme qui va la leur donner et leur permettre involontairement de prendre leur envol.
Ce n'est pas un thriller et pourtant on ne peut pas lâcher l'intrigue.
L'histoire est originale, bien construite et l'écriture fluide.
J'en redemande, je vais bien sûr lire « les filles au lion » qui est en fait son premier paru en espérant le prochain.
Les livres de Jesse Burton sont toujours très bien construits et attachants. Celui là ne fait pas défaut. Très dense mais finalement il est important de prendre le temps. Deux histoires dans la même histoire puisque le pitch est une fille qui cherche sa mère et pour cela va se faire embaucher chez son amante. Cette quête va permettre à l’héroïne de se découvrir. J𠆚i beaucoup aimé ce livre
Une femme élevée seulement par son père va vouloir en savoir plus sur sa mère disparue à sa naissance. Pour cela elle va fréquenter l'ancienne maîtresse présumée de sa mère au moment de sa disparition. Il s'ensuit un livre fait de flash-back entre la vie de sa maman et son amante trois décennie plus tôt et la rencontre actuelle entre notre héroïne et l'ancienne maîtresse de sa mère.

Cela aurait pu générer un véritable suspens mais l'auteure a privilégié le réalisme et le drame psychologique. J'ai toujours dit que je préférais qu'un livre décrive ce qui se passe à l'intérieur (sentiments, ressentis) qu'à l'extérieur (action, décor) et à ce niveau ce livre m'a vraiment plu.
Deux petits bémols cependant, l'écriture est agréable mais aurait pu être un peu plus personnelle et acérée, le sujet s'y prêtant. Ensuite le livre est quand même long et il ne se passe pas toujours grand-chose, surtout au moment présent puisque l'héroïne n'ose pas aborder le sujet qui lui tient à coeur.

Autant vous dire que j'ai lu d'une traite les cent dernières pages quand le dénouement est apparu. Plus que la quête de sa maman, c'est la quête de son identité qui se révèle être est en jeu.

Un bon livre psychologique donc qui prend son temps d'aller au fonds des choses. J'ai hâte de découvrir les autres livres de l'auteure.
La quête désespérée de comprendre la raison qui a pu conduire à être abandonnée bébé peut conduire à des décisions radicales et surprenantes.
Et un génération avant une jolie jeune fille peut être fascinée par la liberté que donne la vie mondaine et le succès littéraire dans une société pas tendre pour la liberté des femmes.
Ce double récit est passionnant et tous les personnages sont intéressants avec leurs fêlures et leur appétit de vivre.
Original et prenant.
Depuis longtemps l'envie me titillait de lire Jessie Burton . Pour je ne sais quelle raison je ne l'ai pas fait avant aujourd'hui. J'étais pourtant persuadée que l'univers de l'anglaise me plairait. Et je ne me trompais pas ! La sortie de Les secrets de ma mère aux éditions Gallimard en cette rentrée littéraire a été l'occasion de sauter le pas, et je n'ai pas été déçue.
⠀⠀⠀⠀⠀
Deux époques se révèlent de chapitre en chapitre, les années 80 et aujourd'hui. L'autrice excelle dans la mise en place et le maintien d'une intrigue sophistiquée qui nous tient en haleine tout en nous offrant une longueur d'avance sur l'héroïne. On y parle de cinéma, de littérature, de création, d'ambition, de filiation, de maternité et de la condition de la femme.
⠀⠀⠀⠀⠀
Le talent de Jessie Burton s'exprime clairement dans le développement de ses personnages tous plus saisissants les uns que les autres. L'intrigue est chouette, prenante. L'écriture est précise et fluide.
⠀⠀⠀⠀⠀
J'ai très envie de découvrir les autres romans de l'autrice.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Bien que "Les secrets de ma mère" n'est pas le genre de livre qui me laissera des marques ou un souvenir impérissable, je reconnais avoir passé un bon moment.

Rose a été abandonnée par sa mère lorsqu'elle était encore bébé et a été élevée par son père.
C'est sa quête pour retrouver la trace de celle qui lui a manqué qui est l'objet du roman.

Il est construit en alternant deux périodes.
La période actuelle consacrée à la vie de Rose et son rapprochement de Connie, l'ancienne amie de sa mère, pour tenter de découvrir ce que cette dernière est devenue.
La période se situant dans les années 80 et qui est l'histoire de Connie et Elise (sa mère).

Mon résumé est un peu réducteur mais c'est globalement ça, l'histoire n'est pas très originale.
Peu de protagonistes, on ne se perd pas dans ces allers retours successifs, aucun risque.

Pas très originale donc mais pourtant assez addictive et bien construite. On a sans cesse l'impression qu'il va se passer des choses importantes et cela jusqu'à la fin...et d'ailleurs il se passe des choses, on ne s'ennuie pas.
Au risque de faire un mauvais jeu de mots, je dirais cependant que la fin m'a un peu laissée sur ma faim...

Une lecture agréable qui traite malgré tout de sujets forts : l'homosexualité entre femmes, le poids de l' enfance, la difficulté à être mère, l'acceptation de soi, la résilience.
Troisième roman de l'autrice, après notamment « le Miniaturiste » qui avait eu un beau succès critique, « Les secrets de ma mère » nous propose deux récits en miroir d'une mère et de sa fille. Au début des années 1980, Elise Moreau rencontre une écrivaine en pleine gloire, Connie Holden qui va devenir son amante. Trente ans plus tard, Rose Simmons, jeune femme en proie aux doutes sur sa vie, se lance à la recherche de sa mère qu'elle n'a jamais connue.
Un superbe roman, prenant et émouvant, d'une belle profondeur psychologique, qui aborde aussi bien la création artistique, le milieu hollywoodien, la maternité, mais également la recherche identitaire. le tout servi par une écriture limpide et poétique. Une belle oeuvre romanesque à découvrir ! J'ai hâte désormais de lire le second roman de Jessie Burton, "Les filles au lion" que j'espère aussi bon que ce beau roman !