Voici un très beau roman dont je n'attendais rien de particulier, me laissant juste emporter dans cette lecture sans trop savoir où j'allais, sachant simplement que j'avais beaucoup aimé le précédent roman de cette auteure, Miniaturiste. J'en sors comblée, étonnée presque d'avoir autant aimé ! Pas loin du coup de coeur…

J'ai rapidement été emportée par l'histoire (ou les deux histoires, même) de ces femmes, contées avec une superbe plume. le style de Jessie Burton est un régal littéraire, à la fois libre et recherché, pur, spontané ; il m'a totalement conquise. J'ai relevé quelques passages marquants au fil de ma lecture, mais l'ensemble du roman est d'une grande finesse, d'une exquise maturité, c'était un plaisir que de se glisser dans les pages et suivre avec fluidité le destin des personnages.

Cette prose parfaitement maitrisée est le point fort du roman. Elle permet de sublimer son intrigue tout autant tortueuse que rayonnante et fascinante. le destin entremêlé de ces femmes à des époques différentes se dévoile au fur et à mesure des chapitres, me tenant clairement en haleine jusqu'à la dernière page, dans un suspense d'abord subtil puis allant crescendo. Les personnages sont d'une justesse incroyable ; elles portent le roman par un véritable souffle féminin, ce que j'ai beaucoup apprécié, en faisant une ode à la féminité, la maternité, et surtout à la liberté face à cette dernière.

A travers les recherches que Rose décide de mener pour retrouver les traces de sa mère, on est emporté dans une grande quête d'identité qui touche tous les personnages ; j'ai été très touchée par la façon dont Jessie Burton traite de cette quête, cette recherche et besoin d'affirmation de soi-même, entre fuite et réalité, entre séparations et rencontres, entre passé et présent. Et puis, bien sûr, j'ai apprécié le fait que tout parte de la littérature, d'avoir été plongée dans les coulisses de l'écriture, l'édition ainsi que celles du cinéma et de la création artistique en général… Les romans de Connie vont s'avérer être le noeud de l'histoire d'Elise et Rose, et c'est autour d'eux que se tisse l'intrigue ; un élément qui ne peut laisser de marbre aucun lecteur !

Ce livre est d'une telle richesse, je ne m'attendais pas à être autant transportée. Malgré une histoire complexe et tourmentée, j'ai trouvé qu'il en ressortait beaucoup de luminosité, de confiance, d'évidences...

En toute honnêteté, je trouve que le titre ne rend pas véritablement compte ni hommage à la profondeur du roman. Si le travail de traduction est excellent, le choix du titre me laisse mitigée ; il aurait été traduit littéralement par « La confession ». Je ne me rends pas compte s'il est adapté ou non car la signification n'est pas parfaitement similaire en français, mais « Les Secrets de ma mère » est un titre qui est selon moi un peu bateau et assez réducteur par rapport à la richesse du contenu.

Je remercie infiniment Babelio ainsi que les éditions Gallimard pour l'envoi de ce roman, qui vaut vraiment la peine d'être découvert, même si l'on peut rester parfois assez sceptique devant la littérature blanche. Je n'oublierai pas cette lecture, que je recommande sans hésiter à tous !
Lien : https://lauradesmotss.wordpr..
Rose a 35 ans, elle a été abandonnée à six semaines par sa maman, ne sait rien d'elle et passe sa vie à la chercher. Elise à 23 ans et devant les marques de désamour de Connie, sa compagne, elle fuit leur maison de Los Angeles.

A 30 ans de distance, l'histoire de ces deux femmes, de Londres à la Californie, est racontée en parallèle. Avec fureur, avec passion et servie par une belle langue classique. Les secrets de mes mères explore le monde du cinéma, comme celui de la création littéraire. Mais aussi et surtout celui de la psyché humaine.

Le hic? J'avais tellement aimé l'originalité et la créativité de Miniaturiste et de la Fille au Lion de l'Anglaise Jessie Burton que ce dernier opus m'a un peu déçue. Tant pis, je lui reconnais cependant de grandes qualités même si je ne lui accorde que trois étoiles.

PS: merci à Babelio et Gallimard pour cette lecture.

Lien : https://www.instagram.com/bc..
La quête désespérée de comprendre la raison qui a pu conduire à être abandonnée bébé peut conduire à des décisions radicales et surprenantes.
Et un génération avant une jolie jeune fille peut être fascinée par la liberté que donne la vie mondaine et le succès littéraire dans une société pas tendre pour la liberté des femmes.
Ce double récit est passionnant et tous les personnages sont intéressants avec leurs fêlures et leur appétit de vivre.
Original et prenant.
Comme pour les deux premiers l'écriture est belle.
J'ai écourté quelques nuits pour continuer cette rencontre avec ces deux insaisissables femmes: Connie et Elise, et connaître plus rapidement le destin de Rose.
Une petite déception.... quelle drôle d'idée de couper la jaquette de ce livre alors que comme les deux précédentes leur originalité était un plus?
Depuis longtemps l'envie me titillait de lire Jessie Burton . Pour je ne sais quelle raison je ne l'ai pas fait avant aujourd'hui. J'étais pourtant persuadée que l'univers de l'anglaise me plairait. Et je ne me trompais pas ! La sortie de Les secrets de ma mère aux éditions Gallimard en cette rentrée littéraire a été l'occasion de sauter le pas, et je n'ai pas été déçue.
⠀⠀⠀⠀⠀
Deux époques se révèlent de chapitre en chapitre, les années 80 et aujourd'hui. L'autrice excelle dans la mise en place et le maintien d'une intrigue sophistiquée qui nous tient en haleine tout en nous offrant une longueur d'avance sur l'héroïne. On y parle de cinéma, de littérature, de création, d'ambition, de filiation, de maternité et de la condition de la femme.
⠀⠀⠀⠀⠀
Le talent de Jessie Burton s'exprime clairement dans le développement de ses personnages tous plus saisissants les uns que les autres. L'intrigue est chouette, prenante. L'écriture est précise et fluide.
⠀⠀⠀⠀⠀
J'ai très envie de découvrir les autres romans de l'autrice.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Bien que "Les secrets de ma mère" n'est pas le genre de livre qui me laissera des marques ou un souvenir impérissable, je reconnais avoir passé un bon moment.

Rose a été abandonnée par sa mère lorsqu'elle était encore bébé et a été élevée par son père.
C'est sa quête pour retrouver la trace de celle qui lui a manqué qui est l'objet du roman.

Il est construit en alternant deux périodes.
La période actuelle consacrée à la vie de Rose et son rapprochement de Connie, l'ancienne amie de sa mère, pour tenter de découvrir ce que cette dernière est devenue.
La période se situant dans les années 80 et qui est l'histoire de Connie et Elise (sa mère).

Mon résumé est un peu réducteur mais c'est globalement ça, l'histoire n'est pas très originale.
Peu de protagonistes, on ne se perd pas dans ces allers retours successifs, aucun risque.

Pas très originale donc mais pourtant assez addictive et bien construite. On a sans cesse l'impression qu'il va se passer des choses importantes et cela jusqu'à la fin...et d'ailleurs il se passe des choses, on ne s'ennuie pas.
Au risque de faire un mauvais jeu de mots, je dirais cependant que la fin m'a un peu laissée sur ma faim...

Une lecture agréable qui traite malgré tout de sujets forts : l'homosexualité entre femmes, le poids de l' enfance, la difficulté à être mère, l'acceptation de soi, la résilience.
Y a pas à dire, Jessie Burton, elle sait raconter les histoires ! Même si Miniaturiste reste mon préféré, ses trois romans m'ont captivée.
Dans celui-ci, elle alterne deux époques : les années 80 avec l'histoire d'Elise et l'époque contemporaine avec l'histoire de Rose. Il s'agit en fait de la même histoire, celle d'une mère et de sa fille, et surtout d'essayer de comprendre pourquoi la fille a du grandir sans sa mère. Ca tourne beaucoup autour du secret, des mensonges, de la fuite, des choix de toute une vie et de la maternité. Tout pour me plaire et en effet, j'ai beaucoup aimé !
Pour avoir énormément apprécié les deux romans précédents de Jessie Burton, Miniaturiste et Les filles au lion, j'étais impatiente de me plonger dans Les secrets de ma mère !
En 1980, Élise Morceau rencontre Constance Holden. Les deux femmes tombent amoureuses l'une de l'autre, et commencent une relation. Élise est une jeune femme et se cherche encore ; tandis que de son côté Constance est une personne décidée et écrivaine à succès. Lorsque le dernier roman de Constance est en cours d'adaptation pour le cinéma, l'écrivaine décide d'aller à Los Angeles pour suivre la progression du tournage, entraînant Élise avec elle. Mais si Constance se régale de l'atmosphère particulière de la ville et de cette frénésie, de son côté Élise regrette leur vie précédente... Une soirée va bouleverser le statu quo et faire déborder le vase, poussant Élise à prendre une série de décisions.
Quelques années plus tard, en 2017. Rose Simmons a été élevée par son père célibataire, et cherche désespérément des informations sur sa mère, Élise Morceau, qui a disparue sans laisser de traces. Son père finit par lui révéler que la dernière personne à avoir vue sa mère est Constance Holden, qui vit désormais pratiquement recluse depuis de nombreuses années.
Avec Les secrets de ma mère, Jessie Burton nous entraîne en alternance dans deux époques, avec des femmes différentes. Que ce soit Rose ou Élise, ce sont deux femmes qui sont en quête d'identité, qui se cherche, grandissent au fur et à mesure... le lien entre ces deux femmes : Constance Holden. Elle a été l'amoureuse d'Élise, puis la patronne/amie/mentor de Rose. Car en apprenant que Constance a connue sa mère, Rose postule à une offre d'emploi pour être l'assistante de Constance, sans lui révéler toute la vérité sur elle-même.
Peu à peu, en naviguant entre ces différentes femmes et les différentes époques, on en apprend davantage sur la jeunesse d'Élise, et comment elle a été amenée à prendre certaines décisions. de son côté, Rose va découvrir Constance, quelques bribes de la vie de sa mère, mais va surtout se découvrir elle-même et ce qu'elle souhaite réellement.
Comme avec Miniaturiste et Les filles au lion, Jessie Burton campe dans Les secrets de ma mère des personnages féminins forts et complexes, et évoquant des sujets intéressants et toujours très actuels. Que ce soit la quête d'identité, l'absence d'un parent, les sentiments amoureux, la maternité... Tout cela est très bien décrits, détaillés, fouillés et passionnant. Mais Les secrets de ma mère nous entraîne aussi dans les coulisses de l'écriture, de l'édition et du cinéma, et c'est passionnant d'avoir un roman parlant de manière aussi vivante de la création artistique !
Que ce soit l'alternance passé/présent, la quête identitaire, le milieu artistique, cette disparition d'Élise, ou la relation entre Rose et Constance, j'ai de nouveau été embarquée par l'écriture et l'histoire racontée par Jessie Burton ! Les secrets de ma mère est un roman passionnant, féminisme, très vivant... du très bon du début à la fin, je recommande !

(Voir mon avis sur mon blog.)
Lien : http://chezlechatducheshire...
Après avoir adoré Miniaturiste, un peu moins accroché à Les filles au lion, je me suis plongée dans le dernier roman de l'autrice.

J'ai aimé suivre Rose, jeune londonienne en couple avec un garçon qui a acheté son food-truck et puis c'est tout.

Rose à qui son père dévoile un jour que sa mère a bien connu une autrice célèbre : Constance Holden. Rose qui décide, sur un coup de tête, de se faire embaucher par cette fameuse Connie vieillissante.

Mais Connie ne souhaite pas parler de son passé.

Nous suivons dans le même temps le parcours de la mère de Rose, Elise Morceau, depuis sa rencontre avec Connie jusqu'à sa disparition, leur séjour à Los Angeles pendant l'adaptation en film du premier roman de Connie, Elise qui s'éprend du mari de la meilleure amie de Connie. Elise qui tout le temps fuit.

J'ai aimé la blessure encore vive de Connie, des années après, car Elise fut son grand amour.

Un roman autour de personnages féminins compliqués, blessés mais passionnantes chacune à leur manière.

L'image que je retiendrai :

Celle des barres de chocolat de Connie dévore toujours avec sa tasse de thé.
Lien : https://alexmotamots.fr/les-..
En ce qui me concerne, j'ai préféré et de loin, les deux autres titres (Miniaturiste, et Les Filles au lion) que j'ai trouvé plus abouti que le présent titre.
Malgré l'alternance entre passé et présent tentant de donner des réponses aux interrogations de l'héroïne - Rose Simmons - de nombreuses questions restent sans réponses.
Le dénouement, quant à lui, laisse un petit goût d'amertume au vue du mystère qui plane toujours sur le devenir des personnages. Mais peut être est-ce voulu par Jessie Burton, et, cela même, si celui - ci a été, à mon sens, quelque peu bâclé.
Malgré un ressentit mi figue mi raisin, Jessie Burton étant une romancière que j'apprécie énormément, je n'ai pas regretté une seule seconde ma lecture.