EAN : 978B093ZXG9LC
BMR (31/05/2021)
4.41/5   27 notes
Ally, jeune libraire aux cheveux lilas, aime la vie qu’elle a réussi à se construire. Après un passé douloureux qui lui a laissé des séquelles, elle sait qu’elle peut compter sur le soutien infaillible de ses amis, notamment Diego.
Sentimentalement, Ally a tiré un trait sur les histoires d’amour : après avoir enchaîné les mauvaises expériences, elle ne veut pas revivre la douleur d’une rupture.
Quand Andy est engagé dans le salon de coiffure de Diego,... >Voir plus
Que lire après Rock'n'purpleVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (18) Voir plus Ajouter une critique

Rock'n'purple, un choix de titre réussi. Car, l'héroïne porte son surnom avec panache. Une fille passionnée de musique et surtout, de Rock, badass et forte d'une vue externe mais, dont l'intérieur est quasi bousillé. Fragile mais, courageuse. Depuis le décès de sa tante qui l'a élevée, une blessure profonde s'est installée dans son coeur s'ajoutant à une autre douleur déjà existante. La défection de sa mère qui a préféré puiser ses forces dans ses addictions médicamenteuses que de s'occuper de sa propre chaire. Un abandon qui lui a brisé le coeur et a impacté toutes relations futures. Et pas dans le bon sens.

Aujourd'hui, Ally parait avoir tourné la page au sein d'une nouvelle famille auprès de laquelle elle s'est reconstruite. Une amitié saine et profonde avec Diego qui lui est totalement dévoué, un amour de patron qui lui a offert un job qui lui a redonné un peu confiance, d'autres amis viendront élargir la bande pour former un cercle protecteur autour d'elle. Jusqu'à l'arrivée d'Andy qui a creusé un trou béant dans son cocon. Un talentueux coiffeur qui a su redonner toute sa splendeur à sa chevelure mais, par la même occasion, a réveillé toutes ses angoisses ! Son mutisme, ses sauts d'humeur, son mépris et son regard réfrigérant ne lui donnent qu'une envie, se recroqueviller sur elle-même. À ses côtés, elle redevient cette fille faible, celle qui manque confiance en elle et que le moindre mot et geste lui font peur ! Parfois, son regard de braise et hypnotique, qui ne la quitte pas un instant, lui envoie des signaux positifs, qu'elle lui plait, cependant, dès qu'elle s'approche de trop de lui, il ne lui offre que des humiliations. Un tel rejet lui est familier mais, venant de lui, il la blesse encore plus. Andy et ses manies de souffler le chaud et le froid commencent à lui taper sur les nerfs et raviver la tigresse qui sommeille en elle. le bad boy n'a qu'à bien se tenir, Ally lui montrera de quel bois elle se chauffe s'il continue à la malmener pour x raison. Fini de l'utiliser comme punshing ball ou comme exutoire à sa colère. Désormais, elle saura lui rendre la monnaie de sa pièce. Car, elle est comme ça Ally. Elle est gentille, compréhensive, généreuse et patiente mais, il ne faut pas la pousser dans ses retranchements. Quand elle ne se laisse pas intimider, elle sait répondre tac au tac. Ce répondant qu'elle a cultivé pour pallier la souffrance du rejet. Sa meilleure arme contre les vexations qu'elle a subies et continue à essuyer aujourd'hui.

Petit à petit, Andy se laisse apprivoiser par cette fille si spéciale, aux qualités si fascinantes qui a chamboulé ses pensées au premier regard qu'ils ont échangé. Se laisser prendre dans son piège n'a jamais été aussi exaltant pour lui. Ni aussi éprouvant. Car, si Ally calme la tempête qui fait rage en lui, elle réanime aussi le vieux démon qui l'habite. L'abandon, il connaît aussi. C'est à cause de cette peur d'être rejeté qu'il lui a mené la vie dure. Mais aujourd'hui, exit les rancoeurs, l'hésitation, le doute, les incertitudes… Pour elle, il veut tourner le dos à son passé et repartir de bon pied afin de donner sa chance à cette nouvelle complicité née entre eux. Mais, comme le dit le proverbe, chasser le naturel, il revient au galop. Et là où la confiance fait défaut, les démons reviennent plus forts que jamais !

Rock'n'purple, une histoire forte par un amour tumultueux et tourmenté et par ses fortes amitiés. Mais, aussi par les thématiques que Eljy Burton aborde avec délicatesse. Une histoire d'amour qui a du mal à évoluer à cause de l'impact du passé sur Andy et Ally. La peur de s'attacher dominent leurs émotions. La peur du rejet les pousse à commettre des erreurs, à proférer des paroles impardonnables… La dynamique d'un pas en avant pour trois en arrière prédominera tout au long. Parfois, c'était agaçant et d'autres addictif. L'auteure aborde aussi certains sujets qui font monter la tension à son paroxysme. Des thèmes douloureux auxquels les personnages sont confrontés. le deuil et la culpabilité de ceux qui restent. Les épreuves longues et épuisantes de la maladie, le harcèlement, l'homophobie… Elle aborde aussi l'acceptation de soi, accepter ses forces et ses faiblesses, faire la paix avec soi-même pour accéder au bonheur.

L'auteure nous offre une psychologie approfondie des deux personnages clés. Elle nous partagera leurs failles, leurs souffrances, cette colère qui ronge et détruit la vie en eux mais, qui reste seul exutoire à leurs maux. Andy et Ally ont cela en commun. Mais, l'amour apaisera la tourmente du doute et des incertitudes, une fois qu'ils auront accepté leurs sentiments. L'humour est aussi au rendez-vous et il viendra à point nommé adoucir ces instants où nos émotions menaçaient de déborder.

Rock'n'purple, une superbe histoire qui m'a fait vibrer à l'unisson de la musique, synonyme de quelques frissons à l'écoute de certaines chansons et aussi promesse d'une émotion si intense quand les mots me parlaient. En effet, le pavé est augmenté d'une magnifique playlist qui donnera sens à chacun des chapitres. Chaque son, chaque air, chaque rythme fera tilt au fur et à mesure de la lecture.

Bref, vous trouverez dans Rock'n'purple, tous les ingrédients pour passer un bon moment en compagnie d'Andy et d'Ally. Les personnages secondaires n'ont pas démérité. Ils ont beaucoup apporté à l'histoire que je vous laisse le plaisir de découvrir par vous-même !

Merci à BMR pour l'envoi du service presse via NetGalley !
Mya
Lien : https://lesetoilesdesbibliot..
Je remercie la maison d'édition BMR pour l'envoie de ce service presse.

Nous faisons la connaissance d'Ally, jeune femme qui travaille en librairie. Nous nous rendrons compte rapidement qu'elle a un passé douloureux, une blessure dure à panser. Elle essaie de se reconstruire petit à petit. Après des relations amoureuses houleuses, elle fait une croix sur les hommes. Elle peut compter sur son meilleur ami Diego, toujours là pour la réconforter dans ses moments difficiles. D'ailleurs celui-ci est le coiffeur d'Ally jusqu'à ce qu'il embauche un coloriste.

Une rencontre qui va bouleverser son train-train quotidien que ce soit en mal ou en bien ! Elle passera par toutes les palettes d'émotions possibles.

Elle est assez naïve et par moment, elle m'a un peu agacé ! Un petit sourire et elle revient direct vers cet homme. Elle se dit quelque chose puis dès qu'elle le voit, elle ne fait absolument pas ce qu'elle s'est dit mais tout le contraire. Malgré tout, elle a une force de caractère pour réussir à avancer après ce qu'elle a vécu par le passé plus ce qu'il va lui arriver. Elle rebondit toujours.

Andy, coiffeur/coloriste, employé de Diego. Il est mystérieux, peu loquace. Il est froid, asocial, renfermé. Il passe d'une humeur à l'autre en un rien de temps. Souffle le chaud et le froid en permanence, pas simple de suivre son cheminement même si nous en tant que lecteur, on se doute pourquoi il a un tel comportement. Comme pour Ally, son passé n'est pas des plus heureux et il a du faire face à la pire des souffrances.

Entre Ally et Andy c'est tendu. Ally a du mal à comprendre le comportement d'Andy surtout qu'il ne parle pas énormément et se braque à la moindre question personnelle ou sensible.

Vont-ils pouvoir passer outre leur blessure ?

Parviendront-ils à s'ouvrir l'un à l'autre ?

Autant le sujet de base est intéressant, comment faire le deuil d'une personne perdue ? Comment réussir à passer au delà de la douleur de perdre un proche ? Avancer dans la vie alors que d'autres ne le peuvent plus ? Des moments poignants où j'ai eu la chaire de poule et où les larmes ont coulés. Autant la relation entre Ally et Andy m'a laissé un peu perplexe…. Leur relation tourne un peu en rond . Lorsqu'un rapprochement se fait entre eux, ils s'éloignent encore plus quitte à ne pas se parler pendant plusieurs jours et faire comme si rien ne c'était passer. On a un peu ce processus tout le long du roman. Cependant, on a des rebondissements qui apportent un peu de mouvement à l'histoire.

Je vous recommande ce roman car le fond est bien emmené et les émotions bien écrites !
La première chose que je retiens de cette lecture est la plume d'Eljy. Outre le vocabulaire riche qu'elle présente, j'ai été touchée par les mots qui étaient d'une extrême justesse dans chaque situation. Toutes ces phrases sur la musique m'ont atteinte par leur profondeur. Je me suis sentie comprise dans ces passages qui illustrent l'importance de la musique et l'influence qu'elle peut avoir sur les états-d'âme d'une personne. C'est une plume porteuse d'une sensibilité rare.

En plus de la plume, j'ai adoré retrouver plusieurs thèmes importants. Ils ne sont pas simplement évoqués à la légère, mais réellement exploités. le deuil, la maladie et le pardon imprègnent l'histoire avec beaucoup de réalisme. Une beauté triste se dégage de ces passages. J'ai éprouvé avec les personnages en sentant dans quel état ils plongeaient la personne et ses proches. Eljy creuse les tabous pour montrer tous les ravages causés. C'est une lecture qui fait du bien. J'ai aussi énormément apprécié de retrouver des passages contre l'homophobie qui prônent la tolérance. On a tellement besoin de personnes comme Ally qui crient toutes ses vérités au monde en confrontant les gens à leurs préjugés…

Un des éléments que j'ai le plus aimé est cette façon que de ramener tout le monde à son humanité dans de nombreuses situations. La maladie, l'amour, tout ça ne connaît pas nos jugements de valeur et nous atteint également.

J'ai pris plaisir à voir une protagoniste avec des imperfections physiques. Ce n'est pas la représentation habituelle d'une femme parfaite, et ça m'a permis de me sentir plus proche d'Ally et de son manque d'estime. La seule chose qui m'a dérangée chez Andy est son caractère colérique, mais Ally a su l'apaiser.

Rock'n'purple dégage quelque chose de particulier, une essence, une atmosphère qui lui sont propres. Je trouve qu'il se distingue des autres romances avec un univers coloré riche en sentiments dans lequel on est immédiatement happé. C'est plus qu'une romance légère, il y a toute une dimension profonde, et j'ai adoré ! En refermant le livre après ma lecture, j'étais encore remplie de toutes ces émotions que j'ai ressenties en lisant. Rock'n'purple m'a laissé quelque chose, il a laissé une marque en moi. C'est le genre de lecture qu'on n'oublie pas parce qu'elle nous fait ressentir intensément. J'ai éprouvé avec les personnages, et cette petite bande m'a enrichie.
Avis Rock ‘n' Purple de Eljy Burton.
Une lecture intense remplie d'amour.
On part sur un léger ennemies to lover concernant l'histoire d'Ally et le beau Andy
Je ne suis d'ordinaire pas friande des romances venant de Wattpad, j'ai énormément peur des gros clichés et des red flags à foison (coucou After *vomis*)
Mais l'histoire de Ally et Andy marque je pense le début de ma réconciliation avec cette plateforme et les nouveaux auteur(e)s à en devenir. Rock n Purple est définitivement une belle découverte, l'histoire est simple utilisant des ficelles bien connues par les lecteurs d'ennemies to lover et cela m'a conquise de plus Eljy a inclus une playlist plus que génial pour accompagner notre lecture. L'histoire débute en Californie ou Ally une libraire au style rock habite, et comme souvent elle se rend chez son ami coiffeur ; Diego qui a engagé un nouveau coloriste très différent de lui ; Andy refuse de parler aux clients et est mystérieux en plus d'être lunatique il aura le don de faire piquer un fard a Ally.
Malgré tout Andy deviendra son coloriste car elle a les cheveux violets, elle devra faire avec…
De fil en aiguille Ally ce rends compte qu'elle a bien plus de point commun avec son coloriste qu'elle ne voulait le croire au départ.
Cette histoire m'a transporté dans mes souvenirs qui défilait au fil de la musique qui est je tiens à le rappeler est superbement bien choisi.
Cette histoire traite de sujets qui m'ont touché de près ou de loin ; la maladie, la perte d'un être cher, ainsi que la dépression.
Je pense pouvoir dire que cette lecture figurera dans mes meilleures lectures de 2022, elle m'a fait sourire, rire, pleurer. Et c'est tout ce que j'attends d'un livre qu'il me fasse ressentir des émotions.
Ma note est donc un 5/5

Ally est une jeune librairie dont le meilleur ami n'est autre que Diego, son coiffeur. Un jour, en allant se faire coiffer, elle découvre qu'il a embauché une nouvelle personne, Andy. Aussi beau que taciturne, Ally le prend en grippe rapidement et leur recontre fait des étincelles. Mais petit à petit, elle va apprendre à le découvrir un peu plus...

Les deux personnages principaux sont tous deux écorchés par la vie, pleins de blessures et de cicatrices. La rencontre entre les deux va être tendue car ils ont tant souffert qu'ils ne veulent plus être blesser par quelqu'un d'autre et se cachent derrière leur carapace.
Ally, même si à certains moments elle m'a agacée dans ses réactions, elle sort de ses gongs facilement au contact d'Andy, je l'ai quand même trouvée très attachantes. Ce qu'elle a vécu n'est vraiment pas évident, la vie n'a pas été tendre avec elle et elle a appris à s'entourer des bonnes personnes, même si elles ne sont pas nombreuses. Elle a besoin de savoir qu'elle peut compter sur les gens autour d'elle.
Andy est un personnage complexe, un vrai torturé. Au début du roman il est totalement asocial. Il doit composer avec ses sentiments, ses sombres pensées et Ally, même si elle le pousse dans ses retranchements, lui apporte une bulle où il peut enfin respirer et être lui -même sans craindre le jugement d'autrui.

Dès le départ, on sent que le duo va bien fonctionner, malgré leurs prises de tête et leurs différences car, au final, ce sont juste deux âmes écorchées, torturées qui ne demandent qu'à se trouver.

Chaque chapitre est rattaché à un chanson, l'univers rock transpire à travers les pages et j'ai adoré ça au cours de ma lecture. La musique est vraiment un personnage à part entière, et comme c'est en plus le style de musique que j'apprécie, c'était absolument génial.
Le style de l'autrice est travaillé, on sent que ça lui tient à coeur d'offrir à son lecteur une plume élégante et étudiée.

Même si cette lecture ne sera pas le coup de coeur que j'attendais, ça a été tout de même une très belle lecture, je me suis attachée aux personnages et j'ai adoré l'univers dans lequel nous plonge Eljy Burton. Cette autrice est une très belle découverte que je relirai avec plaisir !

Parfois l’univers dépose sur notre route des hommes et des femmes incroyables ayant le don de nous apporter une certaine sérénité et une certaine légèreté sur terre, mais ils ne peuvent pas nous réparer quand tout est brisé au fond de nos entrailles.