J'ai lu (18/04/2007)
Orpheline, Nicole Ashford s'enfuit de chez elle : tout, plutôt que subir les humiliations infligées par ses tuteurs. Déguisée en garçon, elle se présente dans une auberge. Le capitaine y recrute son nouvel équipage. Il la toise : bien jeune, bien fragile, ce mousse. Pourtant, il l'engage. À bord de la Belle-Garce, Nick sillonne les océans, aborde dans des îles lointaines, repaires de dangereux pirates. L'aventure l'enchante : elle a conquis sa liberté. Libre, certes... >Voir plus
Que lire après Lady VixenVoir plus
J'avoue avoir relu ce roman parce que je me suis aperçue qu'il y avait un X dans le titre et comme je participe au Challenge de lecture Multi-défis 2020, je me suis dit que je pouvais valider un item. Mais que voilà une drôle de raison pour lire un roman ! J'en conviens mais en même temps (tiens cela me rappelle quelqu'un…) l'auteure est une référence dans la romance historique. Un grand nombre de ses romans est sorti dans les années 80, à une époque où les héroïnes en voyaient de toutes les couleurs avant de pouvoir reposer amoureusement dans les bras de celui qu'elle aimait.

Nicole Ashford ne déroge pas à la règle : la malheureuse est trimbalée de continent en continent, aimée et rejetée par le fameux Saber, véritable tête à claques, qui s'obstine à voir en elle une traîtresse doublée d'une gourgandine (et encore, ce ne sont pas les mots qu'il utilise !) avant de comprendre, enfin, dans les dernières pages qu'elle est l'amour de sa vie. Ajoutez à ces deux personnages un coureur de dots, un jaloux qui cherche à se débarrasser de Saber, un grand-père riche et magnanime et vous avez votre lot d'aventures.

Mais en relisant ce roman, je me suis rendue compte que l'auteure avait placé l'histoire de Nicole et Saber en plein conflit entre l'Angleterre et la jeune Amérique (on ne parlait pas encore des USA) en 1812 et que l'auteure s'attarde très souvent sur les événements. Il y a de nombreux dialogues notamment entre Saber et un personnage secondaire sur ce conflit, de nombreuses pages montrant Saber jouant le rôle d'espion pour en savoir un peu plus sur ce que compte faire l'Angleterre pour battre les américains. Aussi, la relation Saber/Nicole est-elle sabotée car, au bout du compte, ils ne sont pas souvent ensemble. Il est donc difficile d'être happée par leur histoire. C'était un de ses premiers romans, ensuite elle a mieux équilibré l'Histoire et la romance.

Challenge Multi-défis 2020
Challenge Plumes féminines 2020
Challenge Pavés 2020

Un pavé de plus de 600 pages que j'ai eu du mal à avaler…
L'histoire est prenante pourtant, l'écriture est fluide et colorée, les personnages sont attachants et les points d'Histoire super bien documentés mais, faire des accès de jalousie du héros le ressort des différents rebondissements du récit, et bien ça, c'est lourd ! Une fois, deux fois, ça passe mais à partir de la cinquième fois, c'est juste lassant !
Néanmoins, l'auteure a une excuse, c'est son deuxième roman et il semblerait que c'est le plus difficile à écrire surtout quand le premier a été couronné de succès :-)
Dans le cadre du challenge multi-défis 2016, je place cette lecture pour l'item « Un roman dans lequel la mer occupe une place essentielle ».
Eh oui, notre héroïne passe son adolescence en mer déguisée en mousse puis en secrétaire du capitaine sur un bateau corsaire où l'aventure est omniprésente surtout en temps de guerre. Guerre de 1812 entre l'Angleterre et l'Amérique où la victoire des américains à la Nouvelle-Orléans grâce notamment à l'intervention des flibustiers Jean et Pierre Lafitte, seigneurs de Barataria, met définitivement fin au conflit début 1815.
Premier livre de cet auteur,et c'est plutôt une bonne pioche.
Pour échapper à un avenir sombre et imposé, Nicole s'embarque sur le bateau pirate du capitaine Saber en partance pour l'Amérique sous une fausse identité, celle d'un jeune garçon du nom de Nick. Après 5 ans de piraterie le secret de Nick est découvert et plusieurs épreuves l'attendent...
L'histoire entre les 2 personnages est violente, passionnée voire sadique. Leur relation est sans cesse mise à l'épreuve par un manque de confiance partagé et laisse la place à des secrets douloureux et des sentiments refoulés.
Pour ne pas en dévoiler plus je dirais juste que celles qui aiment les héros romantiques,les histoires d'amour tendres et lisses, passez votre chemin ! Pour celles qui décideront de tenter l'expérience, attendez-vous à découvrir une Nicole impétueuse et un Christopher empreint d'une passion comme rarement je l'avais vu chez un héros de romance.
Juste pour justifier les 3 étoiles et pas 4: j'ai trouvé le livre un peu long, un jeu du chat et de la souris un peu répétitif, une intrigue historico-politique fondue dans l'histoire et sans réel intérêt pour moi.

Non, pas de meurtre, il est trop lâche pour cela. Mais, poussés trop loin, les lâches eux-mêmes assassinent.
Décevoir ? Ma chère, je ne suis jamais déçue. Personne n'oserait me décevoir.
Mais la vengeance est un besoin que l'homme surmonte difficilement.