EAN : 9791023002041
Ellébore (11/01/2021)
Gri-gri, amulette, porte-bonheur, fétiche, talisman… Ces objets existent depuis la nuit des temps. Dessins, bagues, bijoux, pierres tombées du ciel, au fil des siècles et des civilisations, les femmes et les hommes les ont portés dans l'espoir de favoriser la chance, se soigner, être heureux ! Les talismans et les amulettes apparus il y a des milliers d'années, parfois sous d'autres formes, sous d'autres dénominations, sont toujours présents dans nos vies.
A... >Voir plus
Que lire après Amulettes et talismansVoir plus
Je remercie Babélio et Masse Critique ainsi que les Editions Ellebore pour l'envoi de cet ouvrage. Amulettes Grigris talismans, fétiche porte bonheur... peu importe le nom qu'on leur attribue ils sont aussi vieux que l'humanité elle même et ont traversé les âges jusqu'à nous.
Ce livre vous expliquera la différence entre amulette et talisman ainsi que leurs différentes dénominations selon les peuples que ce soit les égyptiens, les phéniciens ou autres.
Bref vous l'aurez compris ce livre est très détaillé et s'adresse à tous ceux qui veulent se documenter sur le sujet.
d'autre part, c'est un livre agréable à feuilleter ; il a une jolie police de caractère et le seul petit bémol que je pourrai avoir à son encontre est l'absence d'illustrations mais ce n'est qu'un petit détail.
Vue d'ensemble.

Disons-le tout de suite, je n'ai pas été emballée. Peut-être n'étais-je pas dans le bon état d'esprit ? Quoi qu'il en soit, voici les raisons qui peuvent en expliquer le pourquoi :

Premier point noir et pas minime pour moi : Les illustrations, c'est un énorme manque dans ce type d'ouvrage. Je n'ai pas la moindre idée de ce que peut bien être un Sheela Na Gig ni à quoi ressemble un noeud de Dara. Pourquoi ne pas reproduire un pentacle ou la Merkaba ? Cela aurait permis d'être réellement complet et de moins donner l'impression d'un copier-coller. Car un catalogue sans une seule image est, pour moi, plutôt indigeste. Avec le résumé, je ne m'attendais pas à autant d'énumérations brutes sans réflexion de la part de l'auteur qui intervient trop peu de fois pour défendre sa théorie que "nous sommes en lien avec les éléments du cosmos".

Ce n'est pas un livre que je pourrais lire sans interruption vu son côté catalogue. Oui, la collecte est complète et on fait un tour d'horizon des diverses croyances / gris-gris à travers le monde et les âges. Tous ne sont pas représentés à part égale - prédominance accordée à l'Europe et au Moyen-Orient - et on les voit vraiment de très loin, c'est un survol en passant pour se tenir informer. Déjà, on parle d'autre chose alors qu'on n'a même pas tourné la page.

Aussi je m'attendais à quelque chose d'un peu plus ludique pour me "guider vers le choix de [mon] propre porte-bonheur. " C'est encore une longue énumération. Et alors là, il faut m'expliquer cette erreur : depuis quand la Vierge est un signe d'eau ? le sagittaire un signe d'air ? Et le Gémeaux lié à l'élément… terre ??? le Verseau est un signe d'air. S'il y a un courant astrologique derrière ce chambardement, j'aurais été heureuse de l'apprendre.

Bref, beaucoup de choses pour au final rester en surface selon moi. Il s'agit d'une introduction poussée à un thème peu commun et très riche.

On reste néanmoins au seuil.

Nous savons ce que nous sommes, mais nous ignorons ce que nous pourrions être.
W . Shakespeare