A travers onze histoires indépendantes , on suit ainsi les formidables aventures de Corentin et de sa bande de copains et de tous les merveilleux objets qui l'entourent. Avec la fantaisie, l'humour et le second degré qu'on lui connaît, Michel Bussi replonge dans le monde onirique et imagé de l'enfance.
Les illustrations d'Éric Puybaret proposent un monde imaginaire doux et coloré qui incarne au mieux le souhait de l'auteur de proposer un nouveau « Petit Prince ». Une très belle lecture inter générationelle en perspective, et quand les frontières entre littérature adulte et jeunesse deviennent plus poreuses, nous, on adore !

Lien : http://www.liresousletilleul..
Ceci est, pour moi, ma première incursion dans un écrit de Michel Bussi.

Les contes de réveil matin sont un ensemble de courts textes à destination des enfants mais pas que...

Corentin, le héros de ces histoires, est différent grâce à un talent particulier : il comprend les objets, leur langage secret.

Que dirait votre voiture si elle pouvait vous parler ? Que feriez-vous si vous entendiez le cri des fleurs lorsqu'elles sont ramassées ?

Ce postulat donne un ensemble de contes pour certains plus légers que d'autres mais qui, tous, peuvent amener des pistes de réflexion que ce soit pour un enfant ou un adulte.

Me concernant, "David et Rosalie" et "La vallée des larmes" m'ont particulièrement touchées, à l'inverse "Ytak" m'a laissée plus dubitative.

Un mot sur les illustrations que j'ai trouvé très belles et poétiques se mariant à merveille avec les récits.

C'est un bon recueil de contes pour la jeunesse, à partie de 9 ans.
Corentin parle aux objets qui lui permettent de vivre de belles aventures.
J'ai beaucoup aimé "la vallée des larmes" , le secret de Vipéra avec le personnage de la Reine Margot et" la saison de formule C" très drôle.
C'est poétique avec beaucoup de tendresse, d'amour et aussi d'amitié.
Michel Bussi a réussi à m'enchanter. de plus les illustrations sont très belles. J'ai passé un bon moment de lecture.
"Les contes du réveil matin" de Michel Bussi aux Éditions Delcourt.

L'avis de Gabriele, 11 ans.

"Les contes du réveil matin" c'est plusieurs contes réunis dans un même et seul livre. Il y en a 11, comme mon âge 😉 C'était peut-être un signe du destin.
Ces 11 contes parlent des histoires d'un petit garçon qui s'appelle Corentin.
Le premier parle de lui, le second de son royaume rempli de fleurs, le troisième de l'échelle de son oncle, le quatrième d'une sorcière, le cinquième d'une voiture et du cousin de Corentin, le sixième de courses de caddys dans un magasin, le septième parle de Noêl, le huitième d'un grain de sable, le neuvième d'un cerf-volant en forme de toucan, le dixième d'ailes en porcelaine et le dernier parle de lettres d'amour.
Les textes sont très poétiques, philosophiques et artistiques, mais je pense que c'est mieux de lire un conte de temps en temps plutôt que tout en une fois parce que sinon c'est un peu long.
J'ai bien aimé le groupe d'amis de Corentin parce qu'ils ont tous une spécialité et un surnom surtout dans le conte qui parle de la course de caddys.
Corentin doit avoir à peu près le même âge que moi et j'aurais aimé pouvoir être dans sa bande pour faire la course et pour aller dans la vallée des larmes où les fleurs parlent.

Voici mes deux passages préférés.
Le premier est dans le conte qui s'appelle Ytak:
"Oui... J'espère... Tu me serrais la main pas plus tard que...(attends, je compte sur mes doigts...); pas plus tard que... Avant, avant, avant, avant-hier. Tu me serrais la main pour me dire au revoir. Enfin, plutôt, tu me tenais la main serrée, une, puis l'autre.Et puis ta bouche m'a embrassée, quatre fois sur les deux joues, et puis la mienne, de bouche, m'a embarrassé. Et tous les mots que j'avais prévu n'ont pas pu sortir..." (Corentin parle à Katy son amoureuse).

Le second est dans le conte "la vallée des larmes" qui m'a fait un peu penser à Roméo et Juliette.
" La plus petite, la plus fine, mais également la plus jolie, était la fille. Curieusement, elle se prénommait Magnolia. Enfin, je dis curieusement, mais cela semble plutôt logique. Pourquoi les fleurs ne porteraient-elles pas des noms de fleurs, d'autres fleurs. Les Hommes choisissent bien leur prénom parmi les prénoms portés par d'autres Hommes." J'aime beaucoup ce passage philosophique qui est la vérité en soit. C'est sans doute mon passage préféré.

Je conseille ce livre aux parents qui veulent lire des histoires à leurs enfants le soir.
Une lecture qui change, pour ma part doublement par son style...Michel Bussi un écrivain que j'affectionne a écrit ce chouette recueil de contes qui change de son style habituel et justement ce style de conte ne fait pas partie de mes lectures habituelles. J'ai apprécié lire une histoire par jour, c'était un peu retomber en enfance mais sans puérilité. Il y a beaucoup dans ces histoire, la mélancolie, la joie, le rêve tout cela se mêle dans un monde parfois cruel parfois merveilleux!
J'ai acheté ce livre pour mes petits-enfants et voilà qu'il trône sur mon étagère.
Qu'est-ce que j'ai aimé cette lecture ! Corentin m'a emporté dans ses rêves et j'y étais si bien
Corentin parle aux objets qui lui permettent de vivre des aventures fantastiques. Ah, les courses de caddies dans les supermarchés, les boîtes à lettres qui racontent leurs courriers, de véritables pipelettes celles-là ! Quant au petit grain de sable trop bavard... Noël est passé, mais le sapin de Noël empoisonné a fait des dégâts. Rosalie m'a particulièrement touchée car, ma Deudeuche était un style de vie et non une simple voiture… Au fait, maintenant je sais pourquoi les échelles sont unicolores
Les illustrations d'Eric Puybaret ont un petit côté surrané et ésotérique qui colle parfaitement au texte de Michel Bussi.
Vous l'avez compris, j'ai adoré ce bouquin qui n'est pas que pour les enfants. Il restera à la maison à la disposition de mes schtroumpfs qui le découvriront pendant les vacan
Lien : http://zazymut.over-blog.com..
Nous allons suivre les aventures de Corentin, garçon curieux qui comprend le langage des objets et des plantes, à travers 12 contes tous plus imagés les uns que les autres : tendresse, rebondissements, douceur, magie. Un bel assortiment qui fait rire, rêver, interroge, ouvre l'esprit, interpelle.

L'écriture est riche, poétique et précise, mis à part le bémol sur l'intention trop forcé du lecteur j'ai passé un agréable moment d'écoute et une belle découverte d'une autre facette de Michel Bussi.
Lien : http://keskonfe.eklablog.com..
Un très joli livre de contes pour les enfants mais pas que... Toutes proportions gardées, je trouve que ce livre est un mélange de Petit Prince et de Petit Nicolas.
Corentin est un petit garçon qui a le pouvoir de parler aux objets. A travers onze histoires indépendantes, il nous entraîne avec lui dans ce monde d'objets qui nous entoure et nous fait nous poser des questions.
Le livre est également joliment illustré.
En écoute audio, ce recueil de contes m'a enchanté. Les aventures de Corentin ont toutes une petite moralité. C'est contemporain, drole, tendre et plein d'imagination. J'aurai aimé avoir ce livre quand je travaillais encore, cela aurait ravi les enfants à qui je racontais des histoires !
Malgré le style d'écriture plutôt à destination des enfants, je me suis divertie en écoutant ce livre. Constitué de différentes histoires, il est conçu autour d'un fil rouge, Corentin et son pouvoir de parler aux objets. J'ai vraiment apprécié les premières histoires, la sorcière, l'échelle, etc. Par contre, les deux dernières, mais surtout la dernière, m'a laissée sur ma fin. J'ai eu bien du mal à arriver au bout de cette histoire d'amoureux... Qui finit un peu en queue de poisson...