AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,13

sur 42 notes
5
5 avis
4
10 avis
3
1 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 3 étoiles  
Le personnage principal de ce recueil de contes est Corentin. Ce petit garçon a un don particulier : il peut dialoguer avec les objets.
Au fil de 10 histoires, faites la connaissance de Corentin et de ses amis aussi variés qu'un caddie, un atlas, une boite aux lettres... ou même un grain de sable.
Tendez l'oreille, tout le monde a quelque chose à raconter !
Avec ce beau livre, magnifiquement illustré par Eric Puybaret, Michel Bussi fait sa première "grande" incursion dans le monde de l'enfance. Les seules histoires jeunesse que je connaissais de lui étaient les histoires de Gouti insérées dans Maman a tort (un album jeunesse vient d'ailleurs de paraître : le grand voyage de Gouti), j'étais donc curieuse de découvrir ces contes.
La première histoire, La vallée des larmes, m'a surprise car le ton est très mélancolique. Ici, on fait la connaissance d'une famille de jonquilles très attachante auxquelles Corentin vient rendre visite. Cette première immersion dans le monde de ce petit garçon était très agréable.
Le ton est poétique, et cela dans beaucoup des contes, je ne vais pas tous les détailler mais pour moi leur intérêt est très varié, et ils sont plus ou moins réussis.
J'ai beaucoup aimé Ramphastos ou David et Rosalie, mais je n'ai pas été séduite par Une échelle pour Gaston ou Ytak.
Ramphastos est un conte très mystérieux, et David et Rosalie est pour moi le plus réussi de ce volume. Il est rempli de tendresse, et j'ai beaucoup apprécié l'idée de cette vieille voiture jalouse de l'amoureuse de son propriétaire.
Par contre, j'ai trouvé Une échelle pour Gaston très répétitif. Quant à Ytak, plusieurs choses m'ont dérangé dans cette histoire : les lettres de Corentin à Katya ne peuvent pas être écrites par un petit garçon de cet âge (ou alors il est surdoué, peut-être, mais je ne crois pas). Ensuite, la boite aux lettres de Corentin est amie avec une boite aux lettres de la Poste située dans un rond-point. J'ai de l'imagination, mais même en admettant que les objets parlent... comment communiquent-ils à plusieurs rues de distance ? Je me pose sans doute trop de questions, mais ça m'a gênée ! Et surtout, il y a plusieurs fois le mot salope dans cette histoire. Vous allez me trouver vieux jeu, mais je me vois mal lire une histoire avec ce genre d'insulte à un enfant !
En résumé, ce recueil contient quelques belles histoires, mais parfois certains schémas narratifs sont trop utilisés. Dans les contes classiques, il y a souvent deux frères qui échouent à une épreuve par exemple, et c'est en général le plus jeune qui réussit.
Dans le secret de Vipéra l'épreuve se répète 4 fois, ce qui allonge beaucoup l'histoire. L'idée de base est très intéressante mais pour celui-ci comme pour d'autres, je trouve que certains contes sont trop longs (ils font tous entre 20 et 30 pages en moyenne).
Attention, je ne me déclare pas experte en contes, mais c'est un genre que j'apprécie beaucoup, et pour moi Les contes du réveil matin n'ont pas cette relecture réjouissante des Contes de la rue Broca de Pierre Gripari par exemple.
Corentin est un peu le petit Prince, et Michel Bussi est dans ce recueil très poétique. Il manque tout de même un petit quelque chose pour que la magie opère sur moi. En plus, Ytak est le dernier conte du recueil et j'ai donc fini sur une mauvaise impression, ce qui ne m'a pas aidé.

Pourquoi lire Les contes du réveil matin ?

Même si ce livre n'est pas mon préféré de Michel Bussi, on ne peut pas nier qu'en tant qu'objet, il est très beau Cependant, ces histoires ne peuvent pas convenir à un très jeune public et leur longueur permet difficilement de les lire à un enfant en tant qu'histoire du soir.
Ce recueil est plutôt pour les 9-12 ans qui seront plus à même d'appréhender les thèmes abordés, et pour les adultes qui aiment à croire que les objets s'animent lorsqu'ils quittent leur maison :)
Lien : http://racontemoilalecture.o..
Commenter  J’apprécie          10



Lecteurs (191) Voir plus



Quiz Voir plus

Un avion sans elle.

Quel est le prénom de l'hôtesse de l'air de l'Airbus 5403 ?

Izel
Isabelle
Alice
Nicole

12 questions
436 lecteurs ont répondu
Thème : Un avion sans elle de Michel BussiCréer un quiz sur ce livre

{* *}