Un beau roman de Michel Bussi comme on les aime. Dès que l'on lit les premières pages on ne peut plus s'arrêter. Les personnages bien décrits sont tous intéressants, ce qui fait qu'on les imprime directement dans notre tête, en se les imaginant exactement. L'émotion monte pour ce petit garçon qui cache un secret sans le savoir. Une intrigue bien menée jusqu'au bout. Un sacré moment....
Rien qu'en lisant le résumé, je savais que ce livre allait me plaire, j'aime particulièrement les romans avec suspense lorsque des enfants entrent en jeu et l'aspect psychologique me tentait énormément. J'avais donc beaucoup d'attente pour ce livre (qui m'avait été, en plus, recommandé par une amie). Cependant j'ai trouvé que l'histoire était un peu longue à se mettre en place, il m'a fallu quelques jours de LC pour être vraiment à fond. Heureusement après cela, la lecture est entraînante, les chapitres courts ainsi que le suspense nous entraînent rapidement au coeur du mystère ! Et même si j'avais deviné pas mal d'éléments relatifs au dénouement, j'ai tout de même passé un très bon moment. J'ai tout particulièrement aimé le final de la commandante.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
J'ai vécu mes 15 premières années un peu partout en Normandie (où j'y ai mes plus beaux souvenirs d'enfance), dont un an près du Havre. Je garde en souvenirs de cette ville du gris, du gris partout : les bâtiments, le ciel, la fumée des grosses cheminées industrielles, les quais, etc..., une ville assez terne. Je m'aperçois dans les descriptions de l'auteur que ça n'a pas vraiment changé : il pleut souvent, le ciel est constamment voilé, le paysage est monotone avec du béton partout. le cadre idéal pour ce récit...

Je découvre Michel Bussi avec ce livre, qui est une jolie surprise. J'ignore pourquoi mais j'avais quelques aprioris sur cet auteur... J'imaginais ses histoires un peu gnan-gnan, sympathiques mais trop légères. Je me suis trompée : je me suis vite impliquée dans l'histoire, on ne s'ennuie pas du tout, nous allons de rebondissement en rebondissement, où les infos ne nous sont révélées que petit à petit. L'intrigue est sacrément bien ficelée.

Nous allons de surprise en surprise. On arrive à un moment où tout est emmêlé, on se demande où le narrateur veut nous emmener, comment tout ça va se dépatouiller... Et finalement, les choses se remettent à leur place petit à petit et le dénouement, bien qu'un peu tiré par les cheveux, est tout simplement étonnant.

C'est mon premier Michel Bussi, mais certainement pas le dernier !

[Lu en octobre 2019]
Dans ce livre on suit Malone, petit garçon de trois ans qui raconte à tous que sa maman n'est pas sa maman. Il l'aime bien, elle est gentille et lui fait de la tarte au caramel, mais voilà ce n'est pas sa maman.
Je dois avouer que j'ai été agréablement surprise par Michel Bussi dont je connais que très très peu l'oeuvre. Dans ce roman il nous emmène d'un endroit à un autre, d'une solution à une autre pour les démonter une à une par la suite. Un roman de 540 pages qui nous tient du début à la fin. J'ai eu du mal à faire des pauses dans cette lecture tant j'ai été envoûtée par l'enquête et le sort de ce petit Malone.
Une vraie réussite avec une enquête et des personnages bien emmêlés qui nous font tourner la tête jusque dans les dernières pages.
Il y a bien longtemps que je n'avais plus lu de Michel Bussi. Pour tout vous dire, c'est le second roman de l'auteur que je découvre.
Malone a trois ans et demi, lorsqu'il rencontre le psychologue de l'école, Vasile Dragonman. Ce petit garçon lui dit que sa maman n'est pas sa maman. le psychologue prend les révélations du petit garçon très au sérieux. Il va ainsi poser des questions à la commandante Marianne Augresse pour lui faire part de son inquiétude. Cette dernière est assez occupée suite à un braquage qui a mal tourné, mais promets de vérifier ses dires. le docteur Dragonman ne se laisse pas abattre pour autant, et apporte des dessins de l'enfant ainsi que ses entretiens, afin de soumettre des preuves de son inquiétude. Qui est donc ce petit Malone ?
J'ai eu un peu de mal à suivre le début du roman, de faire la distinction entre les deux histoires, mais tout cela se peaufine au fil des pages. On se pose beaucoup de questions sur ce petit garçon qui ne veut absolument pas quitter son doudou. Celui-ci aura une grande importance au cours de l'enquête. La seconde partie, basé sur le braquage, nous tient en haleine. Qui est le suspect principal dans toute cette histoire. Marianne Augresse met tout son personnel sur cette enquête. Mais il faudra attendre tout même la moitié du roman pour comprendre l'interaction des deux histoires.
Une lecture agréable, bien ficelée mais qui ne demande pas une grande attention. Bon on m'a soufflé aussi, qu'après avoir lu "Un avion sans elle", c'était difficile de battre ce niveau-là du roman. Ceci dit, je continuerai à découvrir les autres romans de l'auteur.
Quel est votre roman préféré de Michel Bussi ? Ou votre top 3 peut-être ?
Lien : http://laconteuseblog.canalb..
J'ai eu du mal à démarrer ce livre… le début est un peu décousu comme si l'auteur avait relié ses idées dans le désordre 😅. J'ai même eu l'idée d'abandonner mais je ne fais jamais cela… Alors j'ai insisté et puis finalement j'ai bien accroché ☺ l'histoire commençait à bien me plaire et j'étais parvenue à ne plus lâcher le livre 🤩. A ce moment là, je me suis dis que l'auteur avait réussi à enfin construire son intrigue ☺ sauf que très vite j'ai à nouveau décroché 🥴 Et pour tout vous dire je suis arrivée à la rame, jusqu'à la fin. Vous l'avez compris ce n'est pas le roman de Michel Bussi que j'ai préféré. Même si je me suis posée quelques questions au début de l'histoire, de manière générale, l'auteur n'a pas réussi à me surprendre. J'ai donc fini par m'ennuyer, très vite j'ai compris ce qui allait se passer. Je trouve que l'intrigue n'est pas assez recherchée. La fin est un peu bâclée à mon goût également. Je m'attendais à ce qu'elle soit plus développée. Cela reste toutefois une bonne enquête policière et je recommande comme toujours cet ouvrage pour que chacun se fasse sa propre opinion. Après la lecture, j'ai lu beaucoup de très bons avis sur cet ouvrage donc comme je dis souvent : toujours se faire sa propre opinion d'un roman !
Livre de l'auteur Michel Bussi qui est le troisième que je lis .
Ce roman m'a plu car c'est écrit de telle sorte que l'on a envie de connaître la fin.
L'intrigue est bien ficelée et les personnages qui enquêtent sur l'affaire sont persévérants . Mon passage préféré est lors de la découverte du château. Lecture agréable .

Quel beau livre...touchant même.

Une écriture fluide et envoûtante, une enquête moins "trash" que celles que je lis habituellement. J'ai d'ailleurs plusieurs fois cru être déçue, pensant avoir deviné des éléments clés...

Et c'était vrai, peut être quelques indices de trop laissés au fil des dialogues.

Et presque jusqu'à la fin, je me suis dit que ce livre était sympa, intriguant, mais peut être un poil prévisible.

Puis est arrivé la fin. Je n'en dirai pas plus.

Venez donc découvrir l'histoire de ce petit môme qu'on aimerait sortir du livre pour le serrer dans nos bras... l'histoire du petit Malone. ❤
Un jeune psychologue Vasile est intrigué par l'histoire de Malone, qui prétend que sa maman n'est pas sa vraie mère. Il décide d'en parler à Marianne Augresse, comandante de police.
Mais Marianne est préoccupée par d'autres problèmes bien plus importants qu'un gamin en bonne santé qui rêve d'une autre vie. Un des braqueurs du casse de Deauville a été retrouvé et son équipe doit à tout prix l'interpeller.

De plus, tout prouve que Malone Moulin est bien l'enfant d'Amanda et Dimitri Moulin : les amis et les voisins ont vu le petit grandir, ils possèdent des photos de la naissance jusqu'à aujourd'hui, etc.

Or Vasile n'en démord pas et décide de croire en l'histoire de cet enfant, il convainc tant bien que mal la commandante, qui décide de lancer quelques recherches sur la famille Moulin en parallèle de son enquête sur le casse. Mais qui est vraiment Malone Moulin ?

J'ai juste envie de vous dire : un grand Bussi ! J'ai tout simplement adoré et dévoré ce livre en quelques jours. On suit une double enquête et cela rend le récit très attractif, de nouveaux indices sont sans cesse amenés au fil du livre pour le twist final. Et quel retournement de situation !

La plume de Michel Bussi est totalement addictive.
Après cette lecture, je peux vous dire qu'il fait partie de mes Bussi préférés.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
J'ai pioché ce roman un peu au hasard dans ma PAL et je n'ai pas été déçue !!! Merci Mr Bussi !!!
On part à la rencontre de Malone, un petit garçon de 3 ans qui dit que sa mère ne serait pas sa vraie maman...
Puis on rencontre également Marianne, une femme flic qui tente de boucler une enquête complexe de braquage...
Une nouvelle fois la plume est fluide et agréable. L'auteur à parfaitement bien construit son intrigue. Les 200 premières pages dresse le tableau et donne les infos, puis ensuite tout s'enchaîne pour prendre sens petit à petit au fil des pages !!!
Le roman est construit en 3 parties, chacune représentant une femme de l'histoire. Les chapitres alternent entre la situation de Malone et l'enquête de Marianne ce qui dynamise le Récit.
Les fausses pistes s'enchaînent, les rebondissements sont nombreux... l'auteur nous balade mais ca reste crédible même si quelques petits détails sont un poil tiré par les cheveux !!!
Le suspens reste entier jusqu'à la dernière page du roman!!!
Pour un fan de "happy end" comme moi, la fin m'a bien plu même si je doute que dans la réalité cela puisse arrivé..
Les personnages sont attachants et bien construits même si j'ai trouvé le petit Malone un peu trop en avance par rapport à son âge !!!
J'ai beaucoup aimé le côté psychologique de ce roman ; c'est bien documenté et intéressant et j'ai trouvé l'idée du site "envie-de-tuer.com" carrément géniale !!!
En conclusion un thriller efficace que j'ai dévoré !!!
J'ai hâte de sortir un nouveau Bussi de ma PAL !!!