Michel Bussi "maman a tort"
C'est le premier roman de Bussi que je lis et j'ai bien aimé.
Les critiques écrivent qu'il est le "maître du roman en trompe-l'oeil", car dans ce livre il "multiplie les fausses pistes, emmêle les fils de son intrigue, joue de l'illusion et du faux-semblant". Soit. Ce n'est pas cela qui m'a plu, car j'avais découvert dès la moitié du livre 90% de l'intrigue.
Ce que j'ai aimé, c'est qu' il décrit bien sans en avoir l'air. Pas de lourdeurs et pourtant, on est avec ce gamin dans sa chambre à écouter les contes de son doudou. On enquête avec la commandante Marianne Augresse. Grâce à ses portraits. En quelques traits légers, il dessine les personnages et les rend bigrement attachants.
Pas de morale bien-pensante. Juste une humanité... avec ses faiblesses. Ses failles comme la mémoire d'un petit garçon de 3 ans...
Je recommande !
C'est une première pour moi avec cet auteur, et je dois dire que j'ai adoré !!! J'ai découvert une plume simple, fluide et totalement addictive. Un roman qui m'a tenue en haleine jusqu'à la fin avec un dénouement assez surprenant.

J'ai particulièrement aimé le sujet qui traite de la relation mère enfant. Avoir un enfant comme personnage principal change de l'ordinaire c'est qui est encore plus appréciable. Et puis, cette histoire à se tordre les cheveux, fait froid dans le dos.

Ce ne sera pas mon dernier Michel Bussi, un autre à me conseiller ?
Entre le Havre et Deauville, en Normandie, Malone, un enfant de 3 ans est persuadé qu'Amanda n'est pas sa maman… Maman Da comme il l'a surnomme…
Le psy de l'école, Vasile Dragonman est le seul à le croire et à porter de l'intérêt à ses dessins et à ses récits de pirates, de fusée, de châteaux… le gamin discuterait avec Gouti, sa peluche, qui lui conte chaque soirs des histoires, afin qu'il n'oublie pas son passé… un doudou bien bavard !
Il va contacter la commandante Marianne Augresse et essayer de la convaincre de d'élucider ce mystère.
Mais actuellement, elle et son équipe sont en pleine filature… Ils recherchent des braqueurs de bijoux qui se planqueraient dans le secteur.
Alors, mensonge d'enfant ou réelle détresse ? le doute plane !

Deux affaires à suivre sur 509 pages. Une intrigue de départ originale, un bouquin dont les pages se tournent facilement mais que j'ai trouvé plutôt long… surtout la 1ère moitié du livre.
Evidemment j'avais hâte de savoir qui est Malone, mais le cheminement de l'histoire ne m'a pas convaincu. Et le dénouement me laisse perplexe, manque de crédibilité.

Les personnages sont certes sympathiques, mais un peu trop caricaturés. le lieutenant Jibé est THE beau gosse un peu salaud de la brigade, et Marianne la dure à cuire, qui, à l'approche de la quarantaine désespère de trouver un « géniteur »… un brin agaçante parfois !

En revanche, j'ai trouvé très intéressant le sujet de la mémoire et des souvenirs chez les enfants… Puisqu'un adulte ne peut pas posséder de souvenirs antérieurs à ses 4 ans, quel est votre souvenir le plus lointain ? J'ai beaucoup aimé y réfléchir ! L'auteur s'est bien documenté.

Un roman qu'on m'a beaucoup conseillé, peut être que de ce fait, j'en attendais beaucoup plus ! Mais promis je ne l'effacerai pas pour autant de ma mémoire !
Je ne sais pas si c'est la plume de l'auteur qui ne me plait pas ou bien l'histoire qui met trop de temps à démarrer, mais j'ai trouvé cette lecture bien longue.
Malgré un twist final quelque peu previsible, je me suis tout de même laissée happée par l'histoire. J'ai eu envie de connaître la fin, mais soyons honnête, ce n'est pas le livre le plus passionant que j'ai pu lire cette année.
Des mois (années) que ce titre dormait dans ma bibliothèque alors j'ai décidé de le sortir de sa torpeur.

Pour être honnête je n'y vois rien d'extraordinaire. Et je pense même qu'il ne restera pas sur mes étagères mais ira chercher une nouvelle vie ailleurs.

Alors ce n'est pas non plus une corvée à lire évidemment, mais j'ai tout de même trouvé l'intrigue un peu plate et la fin attendue..
Et puis j'ai eu beaucoup de mal à accorder du crédit à Marianne, cette commandante qui s'amourache d'un psy et qui se fait plus de soucis pour sa ligne et ses affaires de coeur que pour ses enquêtes :/

Maman a tort est la représentation parfaite que je me fais d'un livre de gare: ça se lit vite, plutôt bien mais si on saute quelques lignes car notre esprit s'égare, bah c'est pas bien grave !
ayant déjà lu de livres de cet auteur , je me suis a nouveau lancé dans un livre écrit par sa plume. J'aime bien aimé cette histoire qui nous balade dans la ville et qui nous décrit une histoire touchante. J'ai aimé le personnage du commandante Marianne Augresse responsable de l'enquête et j'ai eu une tendresse pour le petit garçon Malone. le mystère de cet enfant qui « s'invente une vie ». Mais est ce que Malone invente vraiment ; l'a t'on séparé de sa vrai mère... On se pose plein de questions et on a envie de découvrir la vérité.
Lien : https://www.facebook.com/leb..
Des trois romans que j'ai pu lire de Michel Bussi, c'est sans conteste mon favori.

Dans cette histoire, nous lisons les aventures de plusieurs personnages.
Entre autre, le petit Malone, qui dit que sa mère n'est pas sa mère et qui écoute des histoires assez loufoques, Vasile Dragonman, le psychologue et la commande Augresse qui cherche à arrêter un groupe de braqueurs.
Ils ne le savent pas, mais ils vont être bien plus liés que ce qu'ils imaginent.

J'ai vraiment beaucoup aimé ce roman. Contrairement aux deux autres, il n'y a pas un seul moment où je me suis ennuyée. L'histoire est très prenante, nous sommes plongés dans l'action et il y a toujours des rebondissements qui nous tiennent en haleine.

Ce que j'ai beaucoup aimé, c'est que l'on a une vision psychologique. C'était très intéressant d'avoir des informations sur la mémoire, comment notre cerveau fonctionne concernant nos souvenirs et notamment ceux des enfants. J'ai trouvé que cela a apporté une valeur ajoutée à l'histoire.

Les indices qui nous sont donnés au cours de l'histoire nous amènent à nous poser des questions et finalement, nous sommes au même titre que la commissaire, enquêteur. On cherche, on se questionne et on émet des hypothèses. Parfois vraies, parfois fausses, dont les réponses nous sont données à la toute fin de l'histoire.
C'est très impressionnant de voir l'imagination de l'auteur, car je ne pensais pas que les indices étaient aussi approfondis que cela. C'est très poussé et très développé.
Et l'auteur ne s'arrête pas là puisqu'à la fin, nous pensons que tout a été dévoilé alors que non, ça va au-delà de ça. J'ai trouvé cela vraiment incroyable.

Cependant, il faut juste un moment d'adaptation, au début du roman, pour pouvoir bien comprendre qui sont les personnages et l'intrigue.

Sinon, c'est un roman que je recommande fortement si vous avez envie de vous plonger au coeur d'une enquête très prenante.
Malone, un petit garçon de trois ans et demi, affirme que sa maman n'est pas sa vraie maman alors que tout prouve le contraire. Nous allons découvrir dans ce roman le mystère qui plane autour de cet enfant.

J'ai beaucoup aimé me plonger dans ce récit que j'ai trouvé captivant et envoûtant. Dès les premières pages, j'ai été intriguée par l'histoire et à partir de là plus moyen de lâcher le livre. Je n'avais qu'une envie, c'était d'en savoir plus et de percer les secrets des personnages.

J'ai trouvé que l'intrigue était bien menée et qu'il n'y avait pas de temps mort. L'histoire contient de nombreux rebondissements et même si on devine certaines choses grâce aux indices que nous laisse l'auteur, on n'est quand même pas au bout de nos surprises.
Ce fut pour moi une première lecture de Michel Bussi.
J'ai beaucoup aimer l'écriture de Bussi, et la fluidité de ce roman.
Une histoire qui nous plonge dans une intrigue qu'on as hâte de voir élucidé.
Tout ces secrets et ces rebondissement m'ont tenu en haleine.
Ce qui m'as fait lire ce livre rapidement.

C'était mon premier Michel Bussi et pas le dernier ! -

Je dois avouer qu'au début, j'ai eu un peu de mal à rentrer pleinement dans l'histoire. Un coup j'étais à fond, un coup j'étais beaucoup moins emballée... Mais ça n'a pas durer indéfiniment car après, j'étais vraiment intriguée et j'avais envie de connaître le vrai du faux. -
Pour être honnête, j'ai compris assez vite le dénouement final mais ça ne m'a pas empêché d'avoir quelques questionnement tout le long du récit et de continuer ma lecture. -
J'ai trouvé l'idée du roman plutôt innovante et bien pensé. Franchement, bien que ce soit sûrement impossible dans le réel cette histoire avec Gouti, je dois dire chapeau pour l'imagination. -
J'ai également beaucoup aimé le côté psychologique et le contenu à ce sujet qui était, pour moi, passionnant.
J'ai évidement eu envie de protéger Malone. -

Pour finir, j'ai apprécié l'écriture de l'auteur et comme je disais au début, ça m'a donné envie de découvrir ses autres ouvrages. J'en ai entendu beaucoup de bien.
Lien : https://www.instagram.com/p/..