4 nouvelles qui mettent plus ou moins à l'honneur la Normandie.

La première qui donne le titre à ce recueil met en parallèle la nouvelle vie d'Ariane et le village de Villeneuve les Roses et fait une belle promotion de ce joli village en nous donnant envie d'aller faluner dans ses rues. Je le trouve un peu tiré par les cheveux.

La seconde est plus surprenante, un couple part en weekend dans une belle bâtisse normande, typique de la région... mais la femme du propriétaire un peu bourru semble avoir disparu... Bien mené le mystère monte au fils des pages, on se rend au jeu de vouloir comprendre ce que se passe !

C'est la troisième qui a eu ma préférence même si la Normandie n'y est que peu décrite, parce qu'elle parle d'une couple, de la vie de la retraite et surtout elle est pleine d'humour.

La dernière est vraiment du pur Bussi. Bien amenée, elle aussi on sent malgré tout la chute arriver.

Un très agréable moment de lecture.
Lien : http://keskonfe.eklablog.com..
Je ne suis pas une fan des nouvelles. Quand j'ai acheté ce livre, je l'ai fait pour son auteur et je n'ai pas prêté attention au fait que c'était des nouvelles. Finalement, j'ai été agréablement surprise par chacune d'entre elles. Michel Bussi emporte son lecteur grâce à un style d'écriture fluide et agréable. Ses intrigues peuvent être déconcertantes. La première nouvelle m'a rappelé les Nymphéas noirs, mon livre préféré de Michel Bussi. J'ai trouvé que les deuxième et troisième nouvelles se rejoignaient dans leur intrigue: un ou une protagoniste féru.e d'enquêtes policières et un guet-apens astucieux. J'ai préféré la dernière nouvelle à cause de son dénouement insolite. Mais je ne peux vous le dévoiler...
lecture en demi-teinte pour un Bussi. Moi qui ai été une fan inconditionnelle jusqu'à présent, j'ai eu beaucoup de mal avec la première nouvelle. Peu d'intérêt, histoire qui se traine, on ne se voit pas avancer. L'histoire se déroule à deux moments différents, les personnages sont un peu creux. Peu d'intérêt.
La 2e, l'armoire normande m'a énormément plu, c'est ma préférée je pense. J'y ai reconnu l'auteur dans celle-ci. Tendre et inattendue, j'ai été prise au piège.
La 3e avec la foire à tout est plus légère, plus drôle bien que très énigmatique. On passe un bon moment de lecture.
La fugue au paradis fait un peu froid dans le dos. Elle m'a plu mais sans plus. Je ne l'aurais sans doute pas choisie pour terminer le livre.
Les nouvelles sont sympas et on reconnaît le style du début de Michel Bussi, en espérant qu'il ne s'en éloigne pas trop .....
Fan de Michel Bussi, je ne pouvais pas passer à côté de ce nouveau livre. Plus qu'un livre il s'agit d'un recueil contenant 4 nouvelles de l'auteur. Quatre nouvelles toutes plus prenantes les unes que les autres. Embarquez pour le Pays de Caux et l'Ile de la Réunion…

T'en souviens-tu mon Anaïs ?
Ne supportant plus la vie parisienne Ariane a choisi de tout plaquer pour s'installer avec sa petite fille de trois ans, Anaïs et sa tortue, Adèle à Veules-les-Roses. A peine arrivée, elle emménage dans une vieille batisse chargée d'histoire et notamment de celle d'une fameuse actrice de la Comédie Française du XIXème siècle, Anaïs Aubert. Les murs semblent avoir des yeux et des oreilles. Ariane se sent observée dans cette maison qu'elle vient d'acquérir et perd un peu le fil de la raison… Que se passe-t-il vraiment ?!

Une première nouvelle passionnante et chargée d'histoire. Certes courte, cette histoire ne vous emporte pas moins dans un suspense haletant. Les doutes d'Ariane et les prouesses de la petite Anaïs nous intriguent. Bref, avec le style si particulier de Michel Bussi j'ai plongé dans une histoire, dont même si j'avais partiellement deviné la chute (et oui une fois n'est pas coutume !), pleine de suspense et de rebondissements malgré son faible nombres de pages.

L'armoire normande
Diane-Perle et son mari Gauvin ont loué un gîte pour le week-end de Pâques. Tout y est absolument charmant si ce n'est l'absence de la propriétaire. Accueillis par le mari de cette dernière, ils s'étonnent que celle avec qui ils ont réglé tous les détails de leur séjour ne soit pas là pour les recevoir et les installer. Mais bon, ils la verront probablement le lendemain. Sauf que chaque fois qu'ils demandent au mari où se trouve sa femme, elle n'est jamais dans les parages. Etrange. Et fait encore plus étrange, une odeur pestilentielle se dégage de l'armoire normande à laquelle ils ont interdiction formelle de toucher sous peine qu'elle s'écroule. Il n'en faut pas plus à Daine-Perle et Gauvin pour échafauder les théories les plus atroces sur le sort de leur hôtesse…Ont-ils vu juste ?! Sont-ils les témoins gênants d'un crime ?!

Une très courte nouvelle très bien ficelée avec laquelle on échafaude tous les scénarios possibles pour expliquer l'absence de la propriétaire du gîte. L'imagination des personnages est sans limite. Si au départ, ils s'amusent de cette situation, elle va rapidement les intriguer. Ils nous embraquent dans leurs théories, leurs doutes, leurs craintes. le dénouement est tout simplement savoureux. En une petite quarantaine de pages, Michel Bussi a réussi à insuffler le mystère propre à son style. Exercice pas facile mais brillamment réussi.

Vie de grenier
Tout commence par un dimanche de mai ensoleillé. Depuis qu'il est à la retraite, Gabriel passe ses journées enfermé dans son bureau à compulser les faits divers régionaux pour écrire son prochain roman. Muguette, sa femme, en a marre de le voir enfermé et le force à l'accompagner au vide grenier du village. Peu enthousiaste au départ, la curiosité de Gabriel va être piquée quand sur un des stands, il va découvrir que tous les objets à vendre ressemblent étrangement à ceux de ses enfants, aujourd'hui devenus adultes. Impossible que ce soit une simple coïncidence. Mais comment expliquer la présence de tous ces objets sur ce stand ?! Gabriel va alors tout faire pour comprendre et élucider ce mystère.

Parmi les quatre nouvelles, elle est peut-être celle que j'ai le moins appréciée. Elle est aussi celle qui est la moins prenante du lot. Ici pas de meurtre, pas d'enquête policière avec des indices révélés au compte-goutte pour nous faire tourner en bourrique. Cette nouvelle est plus axée sur la résolution d'une énigme impossible. Par contre, elle est celle qui est la plus drôle de toutes. le héros est plein d'autodérision. Les fins de chapitres avec le point de vue de Muguette sont aussi plein d'humour. En bref, une courte nouvelle sympathique et différente.

Une fugue au paradis
Jour de l'an à La Réunion. Après un réveillon sur la plage, le jeune Cilian, passionné par l'océan, décide d'aller faire un peu de plongée pour découvrir les trésors cachés de la mer. Alors qu'il s'éloigne peu à peu de la plage et suit les rayures multicolores d'un poisson chirurgien, il s'étonne de voir un homme dormir au milieu de l'eau. Sauf que l'homme ne dort pas. Non il est mort. Enfin c'est ce que laisse penser le manche de couteau qui dépasse de son dos. Comment la fête du Réveillon a pu dégénérer au point qu'un homme soit assassiné au milieu du lagon sans que personne ne s'en aperçoive malgré la foule qui a fêté la nouvelle année sur place ?! Charge à Christos Konstantinov et son équipe de résoudre ce mystère.

Cette quatrième nouvelle est construite autour de moments qui ont eu lieu avant et après la découverte du cadavre par Cilian. Progressivement, Michel Bussi rejoue les évènements qui ont conduits au meurtre de la victime et à la résolution de l'enquête. Une construction originale qui permet une vue d'ensemble de l'histoire en peu de pages. le seul bémol de cette histoire est sa fin. Une fin ouverte qui ne m'a pas séduite.
En revanche, j'ai aimé retrouver la chaleur de la Réunion et les flics de son autre roman, Ne lâche pas ma main : Christos, la capitaine Sturvi et les autres. Un petit clin d'oeil sympathique.

Lien : https://misscroqbook.wixsite..
J'aime beaucoup Bussi, pourtant son dernier roman m'avait déçue. Lorsque j'ai vu ce recueil de nouvelles, j'ai tout de même été tentée. Ma libraire m'avait dit que ce livre était dans la veine d'Un avion sans elle. J'ai adoré la nouvelle armoire normande qui nous surprend jusqu'à la dernière ligne. Celle qui se passe à la Réunion m'a aussi plu. J'ai eu davantage de mal avec les autres.
J'ai reçu ce petit recueil de nouvelles qui, je dois bien l'avouer, ne m'emballait pas des masses au départ. Je ne suis pas une grande fan de nouvelles. Puis finalement… Sur 4 nouvelles, une m'a vraiment plus, deux se sont laissé lire tranquillement et la dernière ne m'a pas franchement transportée. Pas si mal pour quelqu'un qui n'aime pas spécialement le genre.

On retrouve bien la touche Bussi qu'on aime tant dans ces nouvelles et on passe certainement un bon moment.
Ce n'est pas souvent que je lis des nouvelles, mais je faisais exception pour Michel Bussi parce que 1. J'aime ses policiers et deux, Anaïs est dans le titre d'une de ses histoires. Les quatre nouvelles dans ce bouquin sont excellentes, mais trop courtes ! La prochaine fois que je choisirai une des oeuvres de Bussi, ça serait un roman.
Oh un Bussi que je n'avais pas lu 😍 j'avoue que le côté nouvelles me rebutait un peu et quelle erreur, mes amis, quelle erreur !!!

Je me suis régalée avec ces quatre nouvelles, trois qui se passent en Normandie et une à la Réunion.

La première "T'en souviens-tu mon Anaïs ?" est la plus importante mais pas ma préférée, elle donne cependant très envie d'aller se promener à Veules-les-Roses sur les pas de Victor Hugo, et l'histoire est intrigante mais résolue un peu trop rapidement à mon goût.

La seconde intitulée "L'armoire normande"ne fait pas plus d'une vingtaine de pages mais est délicieuse ! Un couple de parisiens vient passer un week-end à la campagne mais beaucoup d'évènements étranges viennent gâcher leur tranquillité.

"Vie de grenier" nous emmène dans l'univers des brocantes et farfouilles que j'adore, et est une jolie histoire familiale à deux voix.

Et enfin "Une fugue au paradis" a tout d'une grande histoire et aurait pu me tenir en haleine bien plus longtemps mais le dénouement est top !

À savourer en attendant la prochaine sortie de Michel Bussi ou à lire d'une traite, vous passerez à coup sûr un excellent moment !

Inconditionnelle de @michel_bussi , ce livre s'ajoute à mon palmarès de l'auteur que je ne compte plus.
Différent de ses autres romans, celui ci est composée de nouvelles avec comme centre d'intérêt, l'épaisseur Cauchois cher à Mr Bussi.
La première nouvelle nous raconte l'historique de Veules Les Roses qui s'appelait autrefois Veules en Caux, qui a été rendue célèbre par l'actrice Anais Aubert, Paul Meurice dramaturge et son ami Victor Hugo qui y sejournaient au 19e siècle. Ça m'à trop donner envie d'y retourner et de repérer toutes ces rues étroites et mystérieuses, vérifier si "le grenier d'Anais " y est toujours, visiter la villa Marjolaine et m'attabler au "restaurant des galets" en fredonnant "Anais" d'Hubert Félix Thiefaine.

S'ensuit "l'armoire normande", petite roublardise normande envers des parisiens de passage à " la renardiere" près de Doudeville.

Puis, "Vie de grenier " qui parle de brocante à Touffreville la Corbeline et de souvenirs d'enfance.

Enfin, "Fugue au paradis " qui se déroule à La Réunion.
C est toujours un immense plaisir de lire Michel Bussi avec ses histoires insolites, invraisemblables mais tellement intrigantes où l'on retrouve toujours le goût du mystère et des surprenants rebondissements.