Michel Bussi est un auteur que j'aime beaucoup, j'adore les nouvelles alors quand les éditions Pocket réunissent les deux forcément, je fonce ! Et j'ai eu raison, car ce recueil est un coup de coeur, dévoré en moins de 24h!

Le livre s'ouvre sur T'en souviens-tu, mon Anaïs ?, la nouvelle qui donne son titre au livre et qui est passionnante. Nous voici plongé en terre Normande, où une jeune femme s'installe avec sa fille. Dans cette maison qu'elle restaure, elle apprend qu'une célèbre actrice Anaïs Aubert, y a séjourné, il y a un peu plus de cent ans. Cette dernière aurait fui Paris avec un secret. Ariane est donc bien décidée à percer les mystères qui entoure Anais Aubert. C'est une nouvelle très prenante, pleine de suspense et habillement construite.

Vient ensuite L'armoire Normande, où l'on fait la connaissance d'un couple de retraité qui part pour la première fois en vacances en Normandie. Ils ont passé leur vie à enlever les enfants, s'occuper des parents et ils peuvent aujourd'hui en profiter un peu et se retrouver un peu seuls comme au début de leur histoire. Seulement, leur séjour va prendre une drôle de tournure. Ce couple m'a beaucoup fait penser à Tommy et Tuppence Beresford, les célèbres héros d'Agatha Christie. Ils sont drôles et l'intrigue est prenante. La chute est juste géniale.

On enchaîne avec Vie de grenier, où l'on rencontre un auteur normand qui travaille sur son prochain roman et qui devient très casanier au grand malheur de son épouse qui le force à sortir et à se rendre dans une foire-à-tout (ce que l'on appelle par chez moi, en Picardie une réderie) ou encore une brocante, une vide grenier.... Sur cette foire-à-tout, il va découvrir un stand où une femme possède exactement les mêmes objets qu'ils ont possédé dans le passé. Qui est cette femme qui les copie, les épie ? C'est peut-être la nouvelle que j'ai le moins aimé mais rien que pour les références aux années 1990-2000, elle vaut vraiment le détour ! J'ai retrouvé un paquet de chansons que j'écoutais jadis et que j'avais totalement oubliées !

Enfin Une fugue au paradis, nous entraîne à la Réunion (je rêve d'y aller!). On y fait la connaissance de deux jeunes femmes venues camper et qui tombe sur une bande de garçons qui les invitent a boire pour cette soirée du nouvel an. Seulement le lendemain, on découvre un mort sur la plage. Que s'est-il passé ? C'est ce que la police va essayer de reconstituer. La nouvelle est construite en court chapitre avec des retours réguliers en arrière. J'ai eu un peu de mal à rentrer dans l'histoire mais une fois dedans, l'intrigue m'a tenu en haleine.

Bref, ce recueil est a nouveau une réussite et je ne peux que le conseiller.
Lien : https://missmolko1.blogspot...
Recueil de 4 nouvelles que j'ai adorées ! Chacune est originale, surprenante, teintée d'humour ou de tristesse.

Dans Vide grenier, Michel Bussi nous fait partager sa vision de ce que peut être la vieillesse, avec les doutes qu'elle engendre, les souvenirs et la mémoire qui sont parfois bien différent, mais aussi les certitudes de chacun et la ténacité pour aller au bout des choses.

L'armoire normande est unique en son genre. L'auteur nous ballade dans une sorte de thriller sur fonds de paysages normands. le vieux manoir est le décor d'atrocités dont croient être témoins les vacanciers Gauvin et son épouse, Diane-Perle. Mais... Non ! Je n'en dirai pas plus. Mais ce que je peux vous dire, c'est que j'ai trouvé ça excellent !

Une fugue au paradis est beaucoup plus sombre. le titre est ambigu, comme cette histoire d'ailleurs. C'est une nouvelle dérangeante, autant pour son sujet violent qu'est le viol, que pour ses conséquences. L'erreur est monumentale. Si erreur il y a et le doute du lecteur prend alors toute la place. C'est pernicieux.

Quant à la nouvelle plus longue qui tient lieu de titre à ce livre, nous rencontrons Ariane, parisienne fuyant la capitale à la recherche d'une nouvelle vie sur la côte d'Albâtre. Qui sait, ses créations artistiques trouveront peut-être un nouveau public, dans ce petit magasin qu'elle fait restaurer et aménager de toutes pièces. Et puis, sa fille Anaïs fera connaissance avec ses grands-parents paternels. Pierre après pierre, tout semble se construire, doucement.
Illusion que tout cela ! Ici encore, la ténacité est à l'honneur. La folie, la peur. L'auteur aime nous balader. de Paris à Veules-lez-Roses, de théâtre en opéra, de Victor Hugo à Anaïs Aubert, de liaisons étouffées à l'amour inconditionnel d'une mère envers son fils.

Avec ces nouvelles, Michel Bussi nous dévoile ici son imaginaire débordant. Pour notre plus grand plaisir.
Aimant beaucoup Michel Bussi, c'est tout naturellement que je me suis acheté ce recueil de quatre nouvelles à sa sortie, début janvier. Et je l'ai lu tout à l'heure dans mon bain, d'une traite !
Ce recueil est composé de deux nouvelles précédemment publiées et de deux inédites.
Il y a :
- T'en souviens-tu, mon Anaïs ?
- L'armoire normande
- Vie de grenier (inédite)
- Une fugue au paradis (inédite elle aussi).
J'apprécie Michel Bussi, auteur de roman, et je viens de découvrir que j'aime également beaucoup Michel bussi, auteur de nouvelles.
J'ai aimé ces quatre nouvelles. Je les ai trouvé aboutis, les histoires sont bien écrites et je suis ravie de ma lecture.
J'ai aimé T'en souviens-tu, mon Anaïs ? mais j'ai une préférence pour Vie de grenier, nouvelle très touchante. Je n'avais pas vu venir la chute de L'armoire normande, alors que je me doutais bien de celle de Une fugue au paradis ! En effet, cette dernière nouvelle est assez prévisible si on lit régulièrement des thrillers ou des policiers, et qu'on a l'habitude de ce genre d'histoire.
Malgré une chute prévisible, je ne regrette pas du tout mon achat, et je mets avec plaisir quatre étoiles et demie.
J'ai beaucoup aimé ces nouvelles et celle que je préfère est "T'en souviens-tu mon Anaïs?" qui mêle histoire, descriptions de magnifiques lieux et suspense. Elle m'a beaucoup fait pensé au livre "Nymphéas noirs" qui était sur Monet, celle-ci est sur la vie de Victor Hugo. L'une parle de l'hérédité, des passions qui nous viennent de nos ancêtres. La deuxième sur la curiosité malsaine. La troisième est plus sur l'importance des objets sur notre passé, la force des souvenirs et les liens familiaux et la dernière sur la vengeance. Ce sont de bonnes nouvelles avec une part de mystère et qui nous laisse pantois à la fin et c'est ce que j'aime. Bref, si vous ne connaissez pas Michel Bussi, c'est l'occasion de connaître un peu plus son style, si vous l'aimez vous serez ravis de le retrouver.

Ma page Facebook Au chapitre d'Elodie
Lien : http://auchapitre.canalblog...
T'en souviens-tu mon Anaïs ?

T'en souviens-tu mon Anaïs ? est à la fois le titre du recueil et de la première des quatre nouvelles qu'il compte.

Dans cette nouvelle comme dans trois des quatre nouvelles que compte ce recueil, l'auteur nous emmène au Pays de Caux, cher à son coeur. Lassée de la vie parisienne, Ariane vient de tout plaquer et de s'installer avec sa fille Anaïs âgée de 3 ans dans une petite maison de Veules-les-Roses située sur la côté d'Albâtre. Ariane compte ouvrir une petite boutique dans laquelle elle vendrait aux touristes, nombreux pendant la période estivale, les oeuvres qu'elle réalise dans son atelier. Mais la maison dans laquelle Ariane et sa fille ont posé leurs valises n'est pas n'importe quelle maison puisqu'il s'agit d'une maison dans laquelle Anaïs Aubert, célèbre actrice française membre de la Comédie-Française a vécu dans le courant du XIXème siècle après avoir fui Paris de manière inexplicable. La comédienne aurait dissimulé dans la demeure dans la demeure un lourd secret qui, un siècle plus tard fascine touristes et habitants. Ariane commence rapidement à se sentir épiée et éprouve de plus en plus un malaise dans ce village dans lequel elle venait avec sa fille chercher la sérénité et la quiétude.

C'est certainement la nouvelle la plus mystérieuse des quatre. L'aspect historique m'a beaucoup plu, l'intrigue en est renforcée et est évidemment plus authentique. Dans cette nouvelle, l'auteur nous embarque dans les petites ruelles pleines de charme de Veules-les-Roses et avec cette faculté qu'il a à décrire les lieux qu'il choisit pour ses livres, j'avais réellement l'impression d'y être, l'ombre d'Anaïs Aubert planant au dessus de moi. Quel est le secret d'Anaïs Aubert ? L'arrivée d'Ariane et de sa fille met-il en danger ce secret jamais révélé depuis plus de cent ans au point de vouloir l'effrayer ?

♥ L'armoire Normande

Un couple de parisiens bourgeois d'âge mûr s'octroie un petit week-end dans la campagne normande avec pour idée de raviver la flamme, les années ayant un peu étiolé les sentiments et le désir. Sur place, le couple devra faire face à quelques désagréments dont notamment une odeur nauséabonde émanant d'une grande armoire normande du plus bel effet qui trône dans leur chambre à coucher. Que s'y cache-t-il ? le cadavre de l'épouse du propriétaire qu'ils n'ont bizarrement pas vue depuis leur arrivée sur les lieux ? Pour le savoir, il vous faudra vous plonger dans cette nouvelle savoureuse avec un couple qui décide de jouer les apprentis enquêteurs à ses risques et périls.

♥ Vie de grenier

Dans cette troisième et avant-dernière nouvelle, nous suivons Gabriel, retraité de la SNCF qui s'est mis à l'écriture et a rencontré un certain succès avec la parution d'un livre dédié à des meurtres et faits-divers inexpliqués. Fort du succès rencontré par ce premier ouvrage, Gabriel est en pleine préparation du tome II mais il se doit de le terminer dans le temps imparti par son éditeur et il y consacre donc beaucoup de temps, trop de temps au goût de son épouse Muguette. Par un dimanche ensoleillé, Muguette décide de traîner son mari à une foire-à-tout, plus communément appelée vide-grenier une fois les frontières normandes franchies.Seulement voilà, sur place, Gabriel croit être victime d'hallucinations lorsqu'il voit sur l'étal d'un stand des objets ayant appartenu à ses enfants. Il se met alors en quête de comprendre pourquoi ces objets qui lui sont familiers se sont retrouvés en vente dans cette foire-à-tout.

Parmi les quatre nouvelles du recueil, cette nouvelle est celle que j'ai le moins aimée. Moins aimée mais largement appréciée quand même. Je le redis pour la énième fois mais Michel Bussi est incontestablement mon auteur préféré en matière de thrillers et il n'est jamais arrivé jusqu'à présent que je n'aime pas l'un de ses ouvrages, certains se démarquent mais ils m'ont tous plu. J'ai simplement trouvé que cette nouvelle bien qu'originale, était moins haletante, moins percutante.

♥ Une fugue au paradis

Dans cette dernière nouvelle Une fugue au paradis, l'auteur nous emmène sur l'île de la Réunion sur laquelle il nous avait déjà emmené dans son roman Ne lâche pas ma main. Les faits dont nous allons êtres spectateurs se déroulent plus précisément sur le sable fin de la plage de l'Ermitage à Saint-Gilles-les-Bains. A minuit passée de sept heures, le corps d'un jeune homme est découvert sur la page. Il a été assassiné.

L'auteur a choisi pour cette nouvelle de nous raconter l'histoire sur un mode alternatif. Nous découvrirons ainsi alternativement les événements qui se sont déroulés avant minuit, heure à laquelle le crime a été commis, et après le crime. Ce choix permet de tenir en haleine le lecteur et donne un côté plus dynamique à l'histoire. Encore une fois, Michel Bussi fait preuve d'une imagination débordante. Cette nouvelle m'a particulièrement plu pour sa fin que j'ai trouvée très réussie. Je dirais d'ailleurs que le charme de cette nouvelle tient à sa fin, non pas que le reste ne soit pas inintéressant, loin s'en faut. L'auteur parvient comme à son habitude à créer une atmosphère pleine de mystère, à donner au lecteur l'envie de tourner de manière impérieuse les pages afin de connaître le fin mot de l'histoire dont on sait pertinemment lorsqu'on le connaît qu'il sera à la hauteur de nos attentes et bien plus encore.

Vous l'aurez compris, ce recueil de nouvelles m'a beaucoup plu et je ne peux que vous conseiller de vous ruer chez votre libraire illico presto pour le vous le procurer !
Lien : http://jasmineandviolet.com/..
J'aime beaucoup Michel Bussi, j'ai lu la plupart de ses romans mais je ne le connaissais pas comme auteur de nouvelles. Et bien j'ai trouvé çà plutôt réussi.
Ce livre est composé de quatre nouvelles (deux nouvelles précédemment publiées mais que je ne connaissais pas, et deux inédites).
On y retrouve comme souvent les lieux chers à Michel Bussi, le pays De Caux, l'Ile de la Réunion. J'ai bien aimé ce recueil qui se lit très rapidement, la première nouvelle qui donne son titre au livre est la plus longue. J'ai aimé les quatre nouvelles, habilement construites, comportant chacune sa part de mystère, avec chacune un thème différent.

Je me suis régalée , une fois de plus !
Bien que je sois passée du rire au larmes ( spécialement à la fin de la dernière nouvelle ) .

Comme chez Hercule Poirot , mes petites cellules grises s'activent sans arrêt afin de découvrir le mystère qui alimente chaque histoire .
Dans chacune d'elles , le crescendo s'installe :

" Je dévore rapidement les lignes manuscrites . Mon coeur cogne , comme si le courrier m'était destiné , comme si j'ouvrais la lettre d'un amant " P. 15

" J'ai repensé à ce que tu m'as dit , fit Diane-Perle ( .....)
_ Quoi ?
_ qu'il a tué sa femme !
Gauvin était ravi de son coup . Une idée brillante pour épicer leur séjour d'un soupçon d'inconnu, le piment d'un frisson " P.141

" Je passe une main sur la planche de bois , comme pour reprendre mon équilibre , pour me forcer à réfléchir posément , à évaluer la possibilité que tous ces objets familiers se retrouvent ainsi rassemblés dans deux mètres carrés .
Aucune . Une sur un milliard peut-être " P.180

" Ce bras ...
Manu est à vingt centimètres de Johana .
Il avance les lèvres pour recevoir son baiser , le premier de l'année .
Johana lui offre la mort " P.285

L'auteur nous offre , une fois de plus son grand talent de conteur , avec bien sûr , tellement d'humour :
passion , vengeance , mauvaise foi , crédulité, mélancolie , un mélange explosif qui tourmente l'âme .

J''espère avoir éveillé votre curiosité , en insérant ces extraits dans ma critique afin que vous goûtiez , vous aussi , cet amour que j'ai de la plume de Michel Bussi .

J ai mis du temps à l'acheter, les nouvelles ça me mets tjs mal à l'aise car c est souvent un échec à mes yeux, ce n est pas quelque chose qui me correspond. Bon bah là, j ai adhère 😂

Quelle a été ma,préférée sur les 4? Aucune idée, les 4 m ont plu. J avoue avoir bien ri sur certaines chutes, je ne m'y attendais pas. Pour d autres par contre, pour un fois, la fin proposé était celle qui était logique et j avais deviné. Ça n enlevé rien à l'écriture magnifique de bussi. Une fois de plus je suis conquise par un de ses livres. Et j attends le,prochain avec impatience!!!!
Sur la dernière de couverture, il y est écrit : " Dans les romans de Michel Bussi, vous étiez surpris jusqu'à la dernière page.. Dans les nouvelles, vous le serez jusqu'à la dernière ligne." Et bien, c'est exactement ça, je n'ai rien de plus à ajouter et vous laisse découvrir ces 4 nouvelles plus surprenantes les unes que les autres.
Un recueil de nouvelles made in Bussi ! Un style où notre auteur brille de mille feux mettant son talent au service de cet art difficile très différent du roman dont il est coutumier ! Ici les histoires s'enchainent et créent un tout cohérent pour notre plus grand plaisir! Tour à tour balladé d'univers en univers l'auteur nous fait voyager et decouvrir plusieurs milieux dans ces histoires ficelés et ciselées ! Un régal !