J'avais arrêté de lire Bussi après La nouvelle Babel qui m'avait beaucoup déçue.
J'ai tenté de nouveaux avec celui-ci qui est plutôt bien ficelé. On retrouve la patte de l'auteur même si je regrette les Nymphéas noirs par exemple.
Bonne lecture, on est vraiment pris dans l'histoire !
J'ai aimé le thème de ce livre mais j'ai failli abandonner en cours de route.
Le suspense est bien mené et l'auteur nous entraine sur de nombreuses fausses piste. Renaud, Hans et Pierre sont intrigants, fascinants et leurs vies vraiment atypiques. Tant de points communs mais aussi tant de différences….La fin est réussie.

Cependant, il y a quelques longueurs et des personnages parfois un peu trop caricaturaux notamment Katel qui est tellement agaçante, qui essaie de faire de l'humour mais qui ne fait rire personne.
Michel Bussi nous fait découvrir la France, de ses régions mais parfois c'est trop, digne d'un guide de voyage
J'étais obligée d'avoir ce roman à cause du titre qui rappelle une certaine chanson d'Indochine. J'ai trouvé la lecture beaucoup plus simple qu'avec les Nymphéas Noirs. On essaie de trouver la solution par nous-mêmes et on émet des hypothèses. Personnellement je n'ai rien vu venir. A un moment j'ai eu énormément de mal à lâcher le bouquin parce que je voulais savoir ! Mais j'avoue que je suis assez déçue une nouvelle fois des explications données... j'ai l'impression qu'il n'y a rien de très crédible dans tout ça. Et c'est vraiment dommage. Parce que si on suit une enquête on veut que l'histoire reste crédible. En tout cas le style Bussi me plaît toujours autant et cette histoire était passionnante.
Pendant la lecture du premier tiers, j'étais heureuse de retrouver la plume de Michel Bussi puis l'ennui est arrivé. Enfin, le dernier tiers regorge d'invraissemblances. Cela dit, comme d'habitude, l'histoire nous tient en haleine et on ne voit pas venir la fin
Un livre que les amateurs de scénarios complexes, "à tiroirs" pourrait-on dire, apprécieront. Je n'en fais pas partie, ce qui explique que j'aie eu beaucoup de mal à finir ce roman (merci les 2 x 4h de TGV). C'est bien écrit, mais peu plausible, souvent tiré par les cheveux, et l'ambiance "cul cul la praline" ("mon Petrouchka", "mon Hans", "Il est toujours vivant, je le sens", etc.) plombe tout, à mon goût. La fin heureuse, avec tous les protagonistes réunis autour d'un barbecue, sonne un peu téléfilm de la 3. le passage que j'ai préféré est le flash-back pendant lequel la mère des 3 fils explique avoir mis le feu à la roulotte. Il y a dans ces quelques paragraphes une intensité que je n'ai pas retrouvée ailleurs dans le récit.

De MICHEL BUSSI : Trois vies par semaine

Bon je ne dirais pas que c'est le meilleur Bussi que j'ai lu mais comme
souvent l'auteur nous balade tout au long de cette lecture.
Charleville-Mézières et son festival mondial de marionnettistes sert a poser
l'intrigue de ce roman.
Un corps est retrouvé au coeur des Ardennes dans la vallée de la Meuse.
Suicide, meurtre ?
Trois permis de conduire avec la même photo sur chacun dans la boite a gant du véhicule et le doute s'installe.
Renaud Duval avait il une triple vie ?
Trois femmes attendent le retour de leurs conjoints.
Mais qu'en est-il vraiment ?
Mina mère de Renaud Duval, décédée depuis 5 ans, a laissée derrière elle ses marionnettes qu'elle a construite avec amour.
Ce roman manie l'illusion avec un passé et un présent qui se confonde et une terrible vengeance.
Mon humble ressenti post lecture de Trois vies par semaine, de Michel Bussi: un roman qui me laisse dubitative.

« Un mort
Deux disparus
Trois femmes amoureuses »

Sur le papier tout devait y être mais ce roman manque de relief.

J'avais adoré Les nymphéas noirs, Un avion sans elle, Maman a tort…et malheureusement, je ne saurais vraiment dire pourquoi, je n'ai pas accroché avec les derniers romans et celui-ci ne fait pas exception.
Je ne peux pas dire que je n'ai pas aimé mais je ne peux pas dire le contraire non plus: je me suis ennuyée.
Un bon Bussi ! Plutôt facile comme dénouement contrairement à d'autres de ses romans mais très sympa et des références historiques et culturelles intéressantes : en Tchécoslovaquie et autour de la danse, de la musique, de l'art des marionnettes.
Des rebondissements, comme toujours, assez surprenants mais qui se tiennent bien dans un réalisme possible.
Ce qui m'intrigue, c'est que sur la présentation, il est écrit " Lu par Flora Brunier". Or il y a 3 voix différentes dont une voix d'homme qui fait Renaud. Pourquoi ne sont ils pas cités ?
Michel Bussi nous offre une intrigue pleine de rebondissements. L'intrigue est riche en suspense et en mystère, avec des twists inattendus qui maintiennent notre intérêt tout au long du récit. Cependant, l'enquête présentée peut sembler peu crédible à certains moments, avec des éléments qui paraissent tirés par les cheveux ou trop artificiels pour être réalistes. Peut être suis je trop cartésienne et n'ai je pas adhéré à ce roman qui défit le bon sens. Les personnages peuvent être attachant mais la façon de lire par Flora Brunier rend certains personnages antipathique notamment la capitaine Katel.
Michel Bussi profite de ce roman pour nous faire un cours magistral sur les marionnettes et leur fonctionnement. Il en profite aussi pour nous communiquer son goût pour la musique, le théâtre, la littérature. C'est aussi un récit touristique avec des paysages grandioses qui nous donnent envie d'aller découvrir ces régions.
Un autre aspect qui pourrait diviser les lecteurs est la narration audio du livre. La voix principale, donc Flora Brunier, a une lecture trop saccadée, un ton de quelqu'un qui est perpétuellement en colère. Or, certains passages ne nécessitent pas du tout ce ton agressif. Cela m'a perturbé dans l'immersion de l'histoire et dans l'identification des divers personnages. de ce fait, l'expérience de lecture est rendue moins fluide. Cela peut être un obstacle pour ceux qui préfèrent une narration audio plus naturelle et cohérente.
Malgré tout, cela reste une écoute passionnante où l'on se laisse porté par l'intrigue.
Lien : https://jelisquoi.blogspot.c..
Globalement j'ai apprécié cette lecture mais ce livre ne m'a pas fait vibrer. Un élément du récit m'a un peu perturbé et cela ne m'a pas quitté jusqu'à ce que je comprenne. du coup je n' ai pas vraiment été surprise par la fin. J'ai aussi trouvé le milieu du livre un peu trop long tandis que la fin est un peu expédiée..
Bref une lecture divertissante mais sans plus