Septembre 2023 : Renaud Duval est retrouvé mort en bas d'une falaise rocheuse.
La capitaine Katel Marelle se retrouve à la tête d'une affaire bien mystérieuse.
D'autres traces près de sa voiture amènent à penser qu''il ne s'agit pas d'un suicide.
Dans la voiture, trois permis de conduire de Renaud Duval, Pierre Rousseau, Hans Bernard nés tous trois le 29 janvier 1977 dans trois endroits de la France mais...les visages sont identiques.
Petit à petit, on penserait bien que cet homme avait trois vies différentes, une femme dans chaque endroit mais c'est bien plus fin. Michel Bussi est bien là.
On fait connaissance avec les trois femmes, la mère de Renaud Duval, décédée. Elle exerçait la profession de marionnettiste et fabriquait ses petits pantins très professionnellement.
J'ai beaucoup apprécié le suspense créé, la rapidité avec laquelle l'auteur changeait de chapitre et de narrateur.
Même s'il avait arrêté le chapitre sur un point de suspense, nul besoin d'attendre trop longtemps.
L'auteur nous promène dans l'ex-Tchécoslovaquie à Pilsen où une troupe de marionnettistes saltimbanques évolue.
Le récit est mené avec une main de maître.
De révélation en révélation, les mystères se découvrent et on se doit de rester attentifs car l'auteur tire de nombreuses ficelles tout comme ses marionnettistes.
La violence,la vengeance, la fuite, la peur, l'amour sont au rendez-vous.
Toutes ces qualités donnent un récit haletant, très structuré et de très grande qualité.
J'ai cru me perdre à la fin avec tous ces personnages qui réapparaissent mais non, pas de souci.
Tout se met en place.
À aucun moment, l'auteur ne fait traîner son écrit pour remplir des pages, je ne me suis jamais ennuyée.
J'ai retrouvé le Michel Bussi, grand écrivain que j'apprécie comme dans "Nymphéas noirs", "On la trouvait plutôt jolie" qui sont mes deux romans préférés. Je ne les ai pas tous lus, il faut le dire.
J'ajoute celui-ci sans hésiter.
Vous l'aurez compris, une très belle lecture qui me réconcilie avec le polar.
Je pense même que Michel Bussi pourrait avoir trouvé la policière qui deviendrait l'héroïne d'autres livres d'une série. Pourquoi pas ? Dans ce cas, je les lirai.

Au fond d'un ravin du massif ardennais on découvre le corps sans vie d'un homme rapidement identifié comme étant Renaud Duval. le mystère s'épaissit quand on retrouve dans le vide-poche de sa voiture deux autres permis de conduire avec des identités différentes mais des photos et des dates de naissances identiques. Si l'épouse de Renaud tombe des nues en apprenant la nouvelle, les deux autres compagnes non identifiées sont rongées d'inquiétude en absence de nouvelles de leur furtif conjoint et entament des recherches qui vont les réunir. Sauront-elles comprendre comment un même homme a pu avoir trois passés différents à des endroits distincts ?
Tel est l'enjeu de cette surprenante énigme concoctée par un maître du genre. Grand manipulateur, Michel Bussi réussit l'exploit de nous embarquer dans une histoire parfaitement incroyable et parvient à nous surprendre par une explication rationnelle.
Que voilà un polar intriguant.
Comme d'habitude, l'auteur nous mène en bateau. Les marionnettes, c'est nous.
Un grand écart entre la Tchécoslovaquie et Charleville-Mézières, dans le département des Ardennes, grâce aux marionnettes et surtout grâce au festival mondial des Théâtres de Marionnettes qui a lieu justement chez les Carolos ( familièrement, les habitants de Charleville-Mézières, pour ceux qui ne sont pas Ardennais ).
Comment Renaud Duval peut-il mener ainsi non pas une double vie, mais une triple vie ?
Il faut attendre le twist final du spécialiste, à savoir Michel Bussi, pour avoir la réponse.
Bonne lecture.
Renaud Duval est retrouvé mort au Belvédère des Quatre Fils Aymon dans les Ardennes identifié grâce à ses papiers d'identité...
Simple suicide ? La découverte de deux autres permis de conduire aux noms de Pierre Rousseau et Hans Bernard dont les photos sont identiques à celle de Renaud va venir brouiller les pistes et ses absences mensuelles évoquées par sa femme Agnès ne vont rien arranger...
Pouvant paraître tirée par les cheveux à certains moments, on se demande souvent comment l'histoire de cet homme menant une triple vie va aboutir à cette triste fin...
Et une nouvelle fois le dénouement est original !
Au moins deux bonnes raisons pour moi de lire le dernier Michel Bussi, « Trois vies par semaine ». Tout d'abord j'aime beaucoup ce qu'écrit cet auteur et pour l'instant, je n'ai jamais été déçue en le lisant. D'autre part, ce roman se déroule en grande partie à Charleville-Mézières dans les Ardennes où j'habite depuis maintenant 26 années. le temps passe… Et en plus, le fil rouge de l'histoire ou plutôt de ces histoires est la thématique des marionnettes. Or Charleville-Mézières est la capitale mondiale des marionnettes, comme vous allez le découvrir, grâce entre autres à son festival mondial des théâtres de marionnettes qui s'y déroule tous les deux ans. La professionnelle de la promotion touristique des Ardennes que je suis pourrait vous en parler longuement mais là n'est pas le propos. Michel Bussi est venu dans les Ardennes en repérage pour l'écriture de son livre et cela se sent… sauf quand il inflige des jours de pluie durant le festival des marionnettes qui se déroule toujours en septembre… et il fait toujours beau lors du festival (Oui c'est vrai ! Venez vérifier… sourire). Venons-en à « Trois vies par semaine ». Histoire étrange de trois destins réunis en un seul visage aux yeux gris. Trois femmes amoureuses de trois hommes qui semblent identiques mais aux passions et vies différentes. Qui est mort en cette soirée de septembre au pied du monument des quatre fils Aymon sur les hauteurs de Bogny-sur-Meuse dans les Ardennes ? Qui sont ces « monstres » atrocement brûlés qui semblent poursuivre une quête, une vengeance des confins de la Bohême, jusqu'à Florac en Lozère, Paris ou Charleville-Mézières. Qui relie les fils de toutes ces marionnettes et surtout qui les manipule ? Je préfère ne pas vous en dire plus pour ne pas trop dévoiler le mystère nécessaire pour cette lecture et la fin inattendue et bien trouvée. Road movie bien écrit, intrigue réussie avec du suspense, j'ai beaucoup aimé cette lecture que je vous recommande.
Lien : https://mapassionleslivres.w..
J'avais oublié de le commenter car lu cet été dans une boulimie de lectures.
J'ai été agréablement surprises par ce livre car franchement le titre ne m'intéressait pas. Encore une personne qui se croit supérieure car elle arrive à jongler entre ses adultères comme dans le film avec Miou Miou et Eddy Mitchel.
Le roman prend rapidement une autre tournure et chers babéliotes, attendez vous à voyager dans des régions et des mondes différents, le tout bien ficelé dans une enquête haletante où l'issue nous surprend.
Un vrai Michel Bussi.
Mais quelle histoire! Ce roman m'a totalement bluffée. Dans un premier temps, j'ai été happée par l'intrigue: trop de questions s'enchainaient, il fallait que je connaisse la suite à tout prix. Ensuite j'ai absolument tout imaginé à chaque question que je me suis posée: parfois je suis tombée presque juste, parfois je suis tombée tout court, et la Grande Question qui lie le roman a trouvé sa réponse à la fin bien évidemment, une réponse qui me laisse bouche bée. Cette fin est l'apothéose, Michel Bussi nous achève à coup de massue, et rigole bien je crois d'avoir malmené son lecteur jusqu'au bout, c'est lui qui tire les ficelles, et il est sacrément doué dans son art! Mais où va-t-il chercher tout ça? Il a le don de nous rendre complètement accroc à ses oeuvres! La quantité d'étoiles n'est pas suffisante... Moi je mets 7 étoiles, j'en ai deux de plus dans les yeux. Je suis scotchée... Et je m'en souviendrai longtemps!
MAGISTRAL !

LE mot qui me vient immédiatement pour qualifier ce roman après l'avoir lu.
Ayant lu tous les romans de Michel Bussi, je le range parmi les tous meilleurs.

Quelqu'un qui mène une double vie, cela arrive ; une triple vie, c'est beaucoup plus compliqué. Sauf quand c'est Michel Bussi qui raconte.
Une histoire comme lui seul sait en imaginer.

De très beaux personnages.
Des fausses pistes en veux tu en voilà.
Les événements actuels qui trouvent leur explication dans le passé.
Une histoire qui s'intègre parfaitement à des lieux, des évènements réels.
Une histoire qui s'ancre aussi dans des évènements historiques.
Ajoutez à cela un détour par une légende moyenâgeuse et vous vous instruisez en lisant.

Enfin, un dénouement final révélé miette après miette, jusqu'à la dernière page, là encore comme lui seul sait faire.

J'ai lu des critiques trouvant cette histoire "tirée par les cheveux". Certes, mais c'est l'essence même des meilleurs romans de Michel Bussi, un formidable marionnettiste qui tire les ficelles du cerveau du lecteur.

Après avoir un peu changé de genre avec la saga N.É.O. et Nouvelle Babel, il revient là à ce qu'il fait de mieux et il n'a absolument pas perdu la main.
Un très bon Bussi (bien meilleur que le précédent que j'avais abandonné!) que ce polar passionnant, au rythme enlevé et aux décors dépaysant car très variés.
On va voyager à travers la France et jusqu'en république Tchèque. le fil rouge en sera les marionnettes, l'art de les fabriquer et de les animer lors de spectacles.
Entre Paris, Mende et la Lozère, le Tarn, les Ardennes, la Meuse, on sent que l'auteur s'est largement documenté et s'est certainement rendu sur les lieux pour si bien les décrire. de la poésie émane de ses descriptions et plusieurs fois je suis allée voir des photos sur Internet (ce qui m'arrive peu souvent au cours d'une lecture pour ne pas l'interrompre).
Les personnages sont très bien caractérisés et sympathiques. Tous sont crédibles sauf la petite de 5 ans qui s'exprime trop comme une adulte. Manifestement l'auteur n'a pas su la "faire parler".
Quand à l'intrigue elle est diablement complexe, et si l'on sent que tout s'éclaire en cours de route, on est à nouveau très surpris au risque de perdre pied. Les révélations seront nombreuses, beaucoup de mensonges mis à jour.
Un polar immersif lu en un jour et demi, de quoi bien se changer les idées au cours d'un long week-end.
Quel bonheur ... Michel Bussi revient dans ce qu'il sait faire de mieux : le thriller !! Cette fois, nous voici à Charleville Mézière ( capitale de la marionnette ), la ville de Rimbaud. Un homme, trois identités, trois femmes, trois villes, trois vies ! Encore une fois, il m'a bien mené en bateau jusqu'au bout ... J'ai adoré l'ambiance qui se dégage de ce livre. J'ai beaucoup aimé suivre ces 3 femmes dans leur "enquête", surtout Elea, asperger girl qui parle avec son cerveau qu'elle surnomme "Brain" ... C'est un personnage à lui tout seul ! La révélation finale est d'une beauté et d'une simplicité ... fidèle à l'auteur ! Moi j'adoooore quand il m'embarque comme ça !! le vrai retour de M.Bussi que j'attendais tant !