Bussi nous emmène dans la mystérieuse vie du personnage principal, et de ses 3 prétendues identités. On découvre 3 femmes aux personnalités rocambolesques. le récit de Bussi m'a intriguée et tenue en haleine jusqu'au bout et le twist final était très inattendu. J'ai adoré ce livre et je relirai du Michel Bussi à coup sûr !
1 corps, 3 identités. Mais qui est Renaud, cet homme sans histoire, pourtant retrouvé assassiné. Avec ces quelques mots, on pourrait avoir une impression de déjà vu/lu. Mais c'est bien mal connaître Michel Bussi! Comme tous ceux que j'ai pu lire jusqu'à présent, l'auteur nous tient en haleine jusqu'au bout. Une fois commencé, difficile d'arrêter.
Avez vous déjà lu un livre de Michel Bussi? Le(s)quel(s)?
Belle écriture comme toujours avec cet auteur mais l'histoire est monotone sur la fin car longue de détails pour en arriver à une conclusion comprise beaucoup plus tôt.
Cela reste néanmoins un bon roman dont on a envie de connaître la fin très vite.
Encore un bon Bussy, même si ce n'est pas le meilleur. L'histoire nous emmène de la Bohème aux Ardennes en passant par Paris ou Florac. C'est étonnant dès le départ et j'ai été accroché rapidement par ce roman tant les situations me paraissaient insolubles. On plonge dans le monde des marionnettistes que je ne connais pas du tout. Les personnages sont assez bien campés et l'écriture est simple, fluide, facile à lire, comme toujours avec Michel Bussy. L'intrigue se dénoue peu à peu pour arriver dans un final pour le moins surprenant et pour tout dire un peu capillotracté.
Michel Bussi, toujours un régal ! Les histoires entremêlées et un peu tordues sont pratiquement dans chacun de ses romans et je crois que c'est pour cette raison que je lis cet auteur. Il est l'un des seuls qui arrive encore à me surprendre. Un peu déçu toutefois car je m'attendais à plus et certains passages relatent des morceaux de l'histoire en survolant, comme s'il manquait des morceaux.
3 vies par semaine est le premier livre que je lis de Bussi. J'ai eu beaucoup de mal à entrer dans le livre, le personnage de Katel m'a agacée dès les premières pages. Mais vu les retours que j'avais autour de moi, je me suis dit que j'allais continuer, et je me suis prise au jeu.

J'ai beaucoup aimé le fait de suivre trois personnages. Trois femmes dont le mari ou le compagnon a disparu de la circulation. Trois femmes qui seraient reliées au même homme, qui aurait donc vécu une triple vie ? La seule certitude que l'on a, c'est que Renaud Duval est mort. Renaud Duval, marié à Agnès, aurait-il été cet homme aux vies multiples, ayant plusieurs femmes à qui il faisait croire à l'amour éternel ?

Si Agnès identifie le corps de son mari, Vicky et Eléa, elles, sont persuadées que leur compagnon est toujours vivant. S'en suit alors une enquête parallèle à l'enquête policière, qui fait se rencontrer Vicky et Eléa, et Agnès ensuite. Les trois femmes découvrent alors des points communs entre leurs compagnons, trop que pour n'être coïncidence, et tentent de découvrir la vérité.

Franchement, jusque là l'histoire était pas mal. J'ai assez bien aimé cette quête de la vérité, émettant mes petites hypothèses sur base des différents récits. Et l'histoire est dynamique, passant d'un personnage à l'autre.

Par contre, je trouve que la fin est un peu partie en vrille. Bussi nous bouscule avec un fameux retournement de situation que je n'avais pas vu venir. Vraiment pas. Mais que j'ai trouvé complètement WTF. Je n'ai pas du tout été convaincue et ça m'a un peu déçue.

La fin du bouquin nous emmène quelques années plus loin, elle est mignonne, mais je l'ai trouvée un peu plate.

Globalement j'ai bien aimé, le bouquin se lit assez vite, l'histoire est sympa et prenante, mais j'ai été déçue par la fin.

Ce livre était la lecture commune de janvier du Bookclub Montois
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Lorsque le corps de Renaud Duval est retrouvé près du belvédère des Quatre Fils Aymon, au coeur des Ardennes et que l'on découvre dans sa voiture deux autres permis de conduire, la police est stupéfaite.

Trois hommes nés le même jour, dans trois lieux différents.
Trois identités pour trois vies très différentes.
Trois femmes à la recherche de leurs compagnons.

Lorsqu'un autre corps est découvert en lien avec le premier, la capitaine de gendarmerie, Katel Marelle, va être encore plus déterminée à découvrir qui était Renaud Duval et découvrir qui tire les ficelles…

J'ai profité de la lecture commune d'avril pour découvrir ce roman et je dois dire que je ne suis pas déçu de mon choix ! Merci @Lulu Bouquine pour ce cadeau d'anniversaire !

Le livre est divisé en plusieurs grandes parties nous permettant de découvrir les différents personnages de cette histoire.
L'auteur nous fait voyager des Ardennes à la Lozère tout en effectuant une halte dans la Bohème de l'ex-Tchécoslovaquie.
Petit à petit, le lecteur est tenu en haleine jusqu'à un final inattendu.

J'ai eu un peu de mal à rentrer dans l'histoire au début, je pensais (à tort) que le déroulement allait être prévisible. Mais d'un coup, c'est la grande claque, toutes mes théories se sont écroulées ! Waouh bravo Mr Bussi !

En bref : un bon moment avec cette lecture qui a réussi à me surprendre !

Lien : https://surlesailesdunlivre...
J ai enfin avec ce livre retrouve le grand Michel Bussi, ( j ai abandonne rien ne t efface ) des le début l intrigue et la decouverte du cadavre de Renaud Duval, 3 identitees, qui etait il? Hans, Pierre ou Renaud c est ce à quoi va s atteler à decouvrir la capitaine Katele Marelle gendarme à Charleville méziere, jusqu au bout le mystere meme en se creusant les meninges, a faire des suposisions, une fin auquelle on ne s attend pas comme je les aiment chez M.Bussi, j ai aussi appris beaucoup de choses sur les Ardennes Française non loin de chez nous et sur les marionnetistes qui sont au coeur de l intrigue. Un tres bon polar façon Bussi. Je le conseil aux amateurs de cet auteur.
Michel Bussi fait partie de ces auteurs dont j'achète le nouveau roman sans même savoir de quoi il parle. Je suis fan de ses romans, mais aussi de la personne, simple, accessible, qui continue de promouvoir l'écriture dans les écoles, et ce malgré son immense succès.

Cependant, sur ce roman, mon avis est mitigé.
Le corps de Renaud Duval est retrouvé, et dans sa boîte à gants, 3 autres papiers d'identité lui correspondant, tous vrais. Comment cela est-il possible ? Avait-il plusieurs vies ? Et qui aurait voulu le tuer ?
L'idée est excellente, car en soi, impossible. L'état civil ne délivrera pas plusieurs papiers d'identité à une même personne.

C'est là qu'a été la déception pour moi, la résolution m'a semblée invraisemblable, peu plausible.

J'ai trouvé également beaucoup de longueurs, qui ont freiné ma lecture, sans envie d'avoir hâte de la continuer.

Cela reste tout de même un roman de Michel Bussi, avec son niveau d'écriture. Cela reste un excellent roman.

Bien sûr tout cela n'engage que moi, parce que dans une lecture, j''aime que les choses soient possibles dans la réalité, et là, ce n'est pas surnaturel, mais très tiré par les cheveux tout de même
Un corps est découvert au bord de la Meuse, près de Charleville-Mézières. Problème : ce mort possède trois identités, bien distinctes, il est né à la même date dans trois lieux différents et a passé sa jeunesse dans trois endroits distincts.
Katel, capitaine de gendarmerie en charge de l'enquête, se casse les dents sur ces faits complètements incohérents.

Ce roman à plusieurs voix de Michel Bussi est passionnant dans sa construction car le recours à plusieurs narrateurs pour faire avancer l'intrigue donne une réelle dynamique au récit. L'intrigue est vraiment bien ficelée et se lit très facilement, sans longueurs.
Petit bémol toutefois pour le dénouement, que j'ai trouvé assez peu crédible et qui ne m'a pas semblé très réussi au regard de l'énigme prometteuse qui nous était proposée.
Pas forcément facile de se renouveler au fil des casse-tête que Michel Bussi affectionne dans ses romans !

Malgré tout, ce roman reste de qualité, j'ai trouvé agréable de me casser la tête sur ce mystère, tout en faisant un tour par Charleville-Mézières (ce qui m'a permis de découvrir le site des Quatre Fils d'Aymon que je ne connaissais pas du tout), mais aussi par le confins des Cévennes (que je connais bien mieux). Rien que pour cela, cette lecture valait la peine !