AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,86

sur 201 notes
5
8 avis
4
20 avis
3
10 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
Enfin fini ! Ce n'est pas la faute du livre, très loin de là, mais de ma saleté de grippe "composée" que je me traîne depuis mercredi dernier et qui m'a empêchée de lire à un rythme "normal"...  (Mode "je rame" on !)

C'est bourré d'action, toujours bien traduit. Ce pauvre Harry en prend vraiment plein la tête, c'est une vraie catastrophe d'attirer les problèmes à ce point !
Du coup on ne s'ennuie pas, ça c'est sûr !

Murphy m'a tapé sur les nerfs mais c'est son rôle, il faut croire, la pauvre, elle n'a pas le "beau" ! J'aime bien Susan, j'aime bien la relation qu'ils ont avec Harry, je la trouve plutôt saine et sympathique.

On sent bien la préparation du tome suivant dans tous les questionnements d'Harry à la fin. Bob m'a un peu manqué dans ce tome, dommage qu'il n'ait pas été un peu plus présent.

C'était un bon choix de lecture pour une malade, en fait, pas prise de tête et divertissant. J'ai appris plein de trucs sur les loups garous, et j'ai beaucoup aimé le personnage de Tera, qui m'a rappelé les "esprits" du dernier tome que j'ai lu de Mercy Thompson (c'est à dire le 6, je crois bien...).

Bref, un excellent moment (je l'ai même préféré par rapport au premier), malgré ma difficulté à lire cette dernière semaine...
Commenter  J’apprécie          60
Jim Butcher est très fort. Il laisse passer quelques mois entre deux tomes, tout en glissant ce genre de chose :

[...] - mais on nous a répondu que tu étais sur une affaire dans le Minnesota.
- Oui, quelqu'un a vu un monstre dans un lac. [...]

Et Dresden n'en dit pas plus ...

Quand on trouve ça au bout de 40 pages du deuxième temps, ça fait plaisir parce que ça veut dire que l'auteur à déjà un paquet de tiroirs qu'il va utiliser et qu'il va pouvoir ouvrir à loisir.
Là où la lecture devient quasi jouissif pour le fan de loups garou, c'est quand Butcher balance ses cartes :

- J'étais en France durant l'Inquisition.
- Et la chasse au loup était ouverte à cette époque ?
- Tu rigoles ou quoi ? On se serait cru en plein tournage d'un remake d'Hurlement réalisé par Peter Jackson ! Tu avais tous les garous inimaginables. Les Hexenwulfen, les Dévorateurs, les lycanthropes, les loups-garous: tous les thériomorphes lupins possibles!
- Therro quoi?
- Thériomorphes. Tout ce qui passe d'une forme humaine à une forme animale dans une révélation esthétique du mal. Les loups-garous sont des tériomorphes, comme les ours-garous, les tigres-garous, les bisons-garous...

Wahou, les thériomorphes, première fois que je vois cette définition, du coup, ça donne très envie de se ruer sur une encyclopédie en ligne pour en savoir plus !!! (Je découvre donc en ligne que le féminin de loup--garou est louve-garelle ...)
Ce qui est fun, c'est que Jim Butcher s'éclate à agrandir la grande famille des loups garous en créant de nouvelles castes, et ça, c'est frais !

Pour se faire plaisir, n'hésitez pas à aller voir les trèdes suivants :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Loup-garou

C'est toujours plein d'humour également, c'est une des marques de fabrique de la série : Butcher est aussi à l'aise dans l'art de nous décrire sérieusement l'univers et le quotidien d'un vrai magicien que dans celui qu consiste à nous faire partager les pensées de son héros :

Oh Seigneur! le club Mickey des loups-garous voulait se battre à mes côtés. Allez les garous: Un pour tous! Tous velus!

Et à un autre moment, quand Karrin Murphy lui lance :

- Ça pourrait être pire, je suppose.

BLAM, GROSSE EMBROUILLE BIEN SUR DANS LES SECONDES QUI SUIVENT ...

Et Dresden, sur le point de se faire bouffer, de lui répondre :

-Et il a fallut que tu dises ça, t'es contente ? C'est pire!

Butcher équilibre bien son histoire, en vulgarisant comme il faut toute la partie magie et en apportant une touche d'humour, sans trop décaler son personnage. Dresden n'est pas un looser complet qui n'a que son sens de l'humour pour se sortir de là. Non, c'est surtout une manière de donner corps à ce personnage qui aurait pu vite perdre en consistance du fait de sa maitrise de la magie. Avant d'être magicien, il est malin et sarcastique, et c'est bon ça !!!

L'occasion de féliciter le travail du traducteur Grégory Bouet, qui nous donne la voix française de Dresden, ça devrait être intéressant d'avoir son avis sur les textes qu'il a traduit.

Confirmation donc avec ce tome 2 que la série est à découvrir de toute urgence pour les amateurs du genre, des genres, plutôt, du polar mâtiné de fantastique.
Commenter  J’apprécie          40
Voilà un deuxième tome qui démarre sur les chapeaux de roue ! Les meurtres effroyables se multiplient de nouveau à Chicago, le magicien Harry Dresden est toujours aussi fauché et impopulaire, l'inspecteur Murphy – plus très bien vue depuis l'affaire du tome précédent – est sous la surveillance des boeufs-carottes et pour couronner le tout, cette même inspecteur Murphy en veut toujours à Harry d'avoir agi en solo et de lui avoir menti.

Souhaitant redorer le blason de son amie Murphy, Harry est rapidement embarqué dans l'enquête et c'est avec une crainte non dissimulée qu'il se confronte tout aussi rapidement à l'inconnu : quatre sortes de loups-garous se promènent tranquillement dans les rues de Chicago.

Harry Dresden, fidèle à lui-même, a le chic pour se mettre dans des situations où l'action dépasse ses capacités à endurer émotionnellement mais où ses réactions sont prodigieuses, à l'échelle de son talent. [...]
Lien : http://morgouille.wordpress...
Commenter  J’apprécie          30
Une nouvelle enquête d'Harry Dresden, le détective magicien. Avec les ingrédients habituels: la découverte d'une nouvelle catégorie de monstres, Harry qui s'en prend plein la gueule, toujours tourmenté par son passé, toujours sollicité par la police mais à deux doigts de se faire révoquer.
Comme le titre le suggère, on a affaire à des loup-garous, mais l'embrouille est beaucoup plus tordue qu'on ne pourrait l'imaginer, et en plus des agents du FBI sont sur le coup.
Harry a beau connaître son monde fantastique, il va quand même se faire bluffer. Et il va devoir puiser dans ses dernières réserves, complètement à bout. Les scènes d'action sont bluffantes et super bien orchestrées.
De la tres bonne urban fantasy.
Commenter  J’apprécie          20
J'ai adoré le premier tome donc logiquement je me suis jetée sur le 2ème. Je l'ai d'ailleurs dévoré ( et "dévoré" est bien dans le thème). Ca va très vite, on a le souffle coupé du début à la fin. Points positifs : le style, l'action, l'humour et les rebondissements.
Points négatifs : le personnage de Murphy est trop agaçant de stupidité, je pense que les rapports Dresden/Murphy sont parfois peu cohérents.
Pour conclure : je recommande cette lecture plaisante et j'ai de grandes chances de me jeter sur le tome 3.
Commenter  J’apprécie          20
Cette fois-ci, on va s'occuper des loups garou. On a toujours notre mage qui a la poisse, si, si, qui se retrouve un peu au chômage après les événements limite catastrophique du tome précédent. Jusqu'au moment ou des meurtres plus ou moins étranges sont découvert et que la police ne puisse plus faire autrement que de demander son aide.

Harry est un personnage autant adorable que con si je vous jure. Il a une répartie de fou, il est très drôle, toujours là pour protéger ses amis sauf qu'à trop vouloir protéger, il fait n'importe quoi.

Comme je l'ai dit, ici, on va parler des loups garou, des divers façon d'être un loup-garou et j'ai juste adoré ce que l'auteur nous propose. La mythologie et bien travailler et c'est un pur régal à lire

Bref, j'ai adoré ma lecture, on a un héros qui est limite anti-héros qui va être amené à faire une enquête très compliquée, mais qui va mener de A à Z. Les références sont bien rechercher, la mythologie mis en place est complète, mais pour autant il n'y a pas de lourdeur dans le texte. La lecture est vraiment agréable et on dévore le tome sans s'en rendre compte.
Lien : https://toutelalecturedesev...
Commenter  J’apprécie          10
Jim Butcher nous sert ici encore un livre palpitant avec beaucoup d'humour et d'action. On retrouve Harry, qui va être appelé par la police sur un cas étrange, cas qui s'avère en fait être le troisième en un mois...

Harry va se retrouver confronté à une espèce surnaturelle pas commode et particulièrement dangereuse. Jim Butcher nous donne dans cet opus tout un cours sur cette espèce, élargissant par là même son univers. le lecteur en apprendra beaucoup, car l'auteur a bien fait les choses et nous explique toutes les ramifications et origines des différentes sous-espèces.

L'action est au rendez-vous, Harry n'aura pas le temps de souffler et va se retrouver en très mauvaise posture. Pire encore, Murphy, son amie inspecteur, doute de lui et lui met des bâtons dans les roues. L'enquête est prenante, même si on devine rapidement de quoi il en retourne. On retrouve les ingrédients qui ont plu dans le premier tome : les sorts qu'il fabrique, Bob l'esprit de l'air prisonnier d'un crâne et la répartie terriblement géniale d'Harry.

C'est définitivement une saga à suivre, à découvrir, à dévorer pour passer un excellent moment d'Urban Fantasy avec un héros masculin particulièrement génial !
Lien : http://wlatetedanslesetoiles..
Commenter  J’apprécie          10
Jim Butcher est très fort. Il laisse passer quelques mois entre deux tomes, tout en glissant ce genre de chose :

[...] - mais on nous a répondu que tu étais sur une affaire dans le Minnesota.
- Oui, quelqu'un a vu un monstre dans un lac. [...]

Et Dresden n'en dit pas plus ...

Quand on trouve ça au bout de 40 pages du deuxième temps, ça fait plaisir parce que ça veut dire que l'auteur à déjà un paquet de tiroirs qu'il va utiliser et qu'il va pouvoir ouvrir à loisir.
Là où la lecture devient quasi jouissif pour le fan de loups garou, c'est quand Butcher balance ses cartes :

- J'étais en France durant l'Inquisition.
- Et la chasse au loup était ouverte à cette époque ?
- Tu rigoles ou quoi ? On se serait cru en plein tournage d'un remake d'Hurlement réalisé par Peter Jackson ! Tu avais tous les garous inimaginables. Les Hexenwulfen, les Dévorateurs, les lycanthropes, les loups-garous: tous les thériomorphes lupins possibles!
- Therro quoi?
- Thériomorphes. Tout ce qui passe d'une forme humaine à une forme animale dans une révélation esthétique du mal. Les loups-garous sont des tériomorphes, comme les ours-garous, les tigres-garous, les bisons-garous...

Wahou, les thériomorphes, première fois que je vois cette définition, du coup, ça donne très envie de se ruer sur une encyclopédie en ligne pour en savoir plus !!! (Je découvre donc en ligne que le féminin de loup--garou est louve-garelle ...)
Ce qui est fun, c'est que Jim Butcher s'éclate à agrandir la grande famille des loups garous en créant de nouvelles castes, et ça, c'est frais !

Pour se faire plaisir, n'hésitez pas à aller voir les trèdes suivants :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Loup-garou

C'est toujours plein d'humour également, c'est une des marques de fabrique de la série : Butcher est aussi à l'aise dans l'art de nous décrire sérieusement l'univers et le quotidien d'un vrai magicien que dans celui qu consiste à nous faire partager les pensées de son héros :

Oh Seigneur! le club Mickey des loups-garous voulait se battre à mes côtés. Allez les garous: Un pour tous! Tous velus!

Et à un autre moment, quand Karrin Murphy lui lance :

- Ça pourrait être pire, je suppose.

BLAM, GROSSE EMBROUILLE BIEN SUR DANS LES SECONDES QUI SUIVENT ...

Et Dresden, sur le point de se faire bouffer, de lui répondre :

-Et il a fallut que tu dises ça, t'es contente ? C'est pire!

Butcher équilibre bien son histoire, en vulgarisant comme il faut toute la partie magie et en apportant une touche d'humour, sans trop décaler son personnage. Dresden n'est pas un looser complet qui n'a que son sens de l'humour pour se sortir de là. Non, c'est surtout une manière de donner corps à ce personnage qui aurait pu vite perdre en consistance du fait de sa maitrise de la magie. Avant d'être magicien, il est malin et sarcastique, et c'est bon ça !!!

L'occasion de féliciter le travail du traducteur Grégory Bouet, qui nous donne la voix française de Dresden, ça devrait être intéressant d'avoir son avis sur les textes qu'il a traduit.

Confirmation donc avec ce tome 2 que la série est à découvrir de toute urgence pour les amateurs du genre, des genres, plutôt, du polar mâtiné de fantastique.
Commenter  J’apprécie          10


Lecteurs (397) Voir plus



Quiz Voir plus

La fantasy pour les nuls

Tolkien, le seigneur des ....

anneaux
agneaux
mouches

9 questions
2493 lecteurs ont répondu
Thèmes : fantasy , sfff , heroic fantasyCréer un quiz sur ce livre

{* *}